La Picardie et ses fossiles !

Discussion: 8 978 9 Dernière réponse

Posté par

LES DINOSAURES EN PICARDIE OU AUTRES FOSSILES PICARD DU PALEOSOZOIQUE

Au Crétacé la région picarde était son l'eau, mais pas tous... L'Oise*, et d'autres ''régions'' proche (*région près de la région parisienne) n'était enseveli par l'eau. Il y avait donc de la vie terrestres sur ces terres... Les dinosaures devait certainement faire parti de ces êtres vivants, mais avons-nous en la preuve? Oui.

Dinosaures

Au millieu du 20 ième siècle, Lapparent (paléontologue) fit des fouilles dans l'Oise, plus précisément à Villers-St Bartélémy, il en a découvert des vertèbres caudales de Sauropodes du Crétacé inférieur. Il y avait donc bien des dinosaures en Picardie, mais ils devaient être ''nains'' par rapport à ceux de l'Amérique du Sud. D'après une estimation de Lapparent ces Sauropodes devait faire dans les 14 ou 16 m de long. Dans une aucune autre partie de la Picardie, nous n'avons découvert aucun autre dinosaures

AUTRES ANIMAUX PREHISTORIQUES DU TEMPS DES DINOSAURES, OU BIEN AVANT...

L'endroit en Picardie on l'on trouve le plus de fossiles (comme les amnonites) se situe dans le département de la Somme, plus précisément à Ault... Ces falaises sont très riches en fossiles, comme les amnonites, ou encore d'autres animaux de l'époque. Malheureusement le site devient de plus en plus inaccesible.

Mammifères

N'oublions surtout pas les mammifères du temps des dinosaures, qui étaient très abondant dans certains sites de l'Oise, le plus souvent nous retrouvions des espèces ressemblant à un petit mulot, ou alors de la taille d'un très gros rat. D'un côté c'est plutôt normale d'en retrouvé puisque les dinosaures ne devait pas être très courant en Picardie, les terrains terrestres devaient être très petit, et les mammifères pouvait très bien s'en sortir !

Requins fossiles

Il y a aussi les requins fossiles, qui (les sites) sont plutôt situé dans le bassin Lutécien, mais un de ces sites est dans l'Oise. Cela prouve bien que les dinosaures vivaient dans de petit terrain. Ces requins sont assez ''petit'' par rapport au requin blanc, mais ils devaient quand même être de redoutables chasseurs d'amnonites où bien encore des mollusques ou de crustacés...
Peut-être chassaient-ils des petits mammifères?

L'ambre de l'Oise

Histoire du site

En 1996 un amateur passionné , trouva par hasard à Creil, Le Quesnoy des morceaux d'ambre. Pendant plus de six mois il travailla tout seul et ramasse ce qu'il croit être une souillure industrielle, un "plastique très jaune"? Après une étude minutieuse il s'aperçu qu'il contenait des inclusions d'insectes, et quelques végétaux. Actuellement le gisement est en cours d'étude, par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, notamment par le spécialiste André NEL. Ce n'est qu'en mars 1997 que l'histoire prends de l'enpleur, l'ambre fossilisée s'étalerait sur plus de 50 Kms !
Une importante collecte a eu lieu durant les deux mois de l'été 1999 et des grues de chantier ont ramassé quelques 500 tonnes de matériel pour en permettre le tri. A certains endroits vous trouverez de l'ambre en petite couche (quelques millimètres), alors que d''en d'autres vous pourriez aller dans 8cm à 12cm ! Des fois avec de l'ambre vous pourriez peut-être retrouvé des canaux sécréteurs de résine. Mais ça reste encore assez rare. Jusqu'à aujourd'hui 15 autres sites ont été découvert.

Terrain d'Oise--Grâce à ça...

Ce gisement est le seul au monde à couvrir une période vierge de toute autre découverte d'ambre.

La couche sédimentaire où se trouve l'ambre, située sous le niveau de la nappe phréatique est une couche de lignite d'épaisseur très variable oscillant entre quelques centimètres et un mètre.

L'ambre de l'Oise contient depuis 53 millions des insectes, et des plantes qui ont survécu au cataclysme, qui a décimé les dinosaures, et les reptiles volants, et marins.
Ce qui est étonnant c'est que : grâce à l'ambre de l'Oise les scientifiques peuvent maintenant étudier sur la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années !

Des spécialistes nous parle de cette ambre...

Selon Jean Dejax, paléobotaniste au Muséum National d'Histoire Naturelle : "L'arbre producteur d'ambre est Aulacoxylon sparnacense, taxon appartenant à la famille des Combretaceae ou à celle des Caesalpiniaceae." Ce qui signifirait peut-être que l'Oise à cette époque devait être une forêt, les terrains d'ambre de l'Oise devaient vraisemblablement ressembler à des steppes marécageuses jonchées de cuvettes aux sables mouvants...

Andrew Ross du Musée d'Histoire Naturelle à Londres s'est heurté au même problème avec l'ambre de Bornéo : "Des morceau sortis d'un même gisement peuvent réagir différemment aux solvants." L'ambre de l'Oise montre quelques inclusions à libelle et une superbe coloration naturelle jaune vif sous une croûte fine, grise ou noire, due à un mélange de grains de sable et de débris charbonneux.

Précision apportée par M. Jean Dejax :
"L'appellation 'ambre de Creil' est abusive, mais a malheureusement été largement adoptée dans la presse : le gisement n'est pas situé sur la commune de Creil, mais au lieu-dit LE QUESNOY, dépendant d'une commune assez éloignée, située à environ 15 km au Sud-Ouest de Compiègne. Il faut donc parler d'ambre du Quesnoy." Mais comme Le Quesnoy n'est pas très bien connu, les journalistes parlent de 'ambre de Creil'.

L'ambre : prison des insectes et de plantes

L'ambre de l'Oise renferme énormément d'insectes, surtout araignées, mais il y aussi des plantes à fleurs. Vingt neuf ordres d'insectes existant actuellement ont, pour l'instant, été identifiés. Quelques 30.000 échantillons, résultat du tri de quelques centaines de kilos d'ambre à insectes sont en cours d'étude au Muséum de Paris. Les coléoptères sont nombreux, constituant environ 10% des inclusions animales, ce qui est énorme. L'ambre de l'Oise est à 80% rempli d'insectes.

On remarque surtout la présence de nombreuses plantes à fleurs, dont dix spécimens ont pour l'instant été trouvés en parfait état de conservation.

Jurassic Park : c'est pour bientôt?

Malheureusement, non ! Comme la dit Dinoland le sang qu'aurait sucer l'insectes sur le dinosaure ce serait dégrader à cause d'un produit naturel, qui est dans son corps !

Malheureusement...

L'ambre de l'Oise date de : -56 à 54 MA, ce site est uniques en sont genre, car de l'ambre associés aux bois fossiles sont extrêmement rares ! Pourtant s'en grand intérêt pour le public. Pour l'instant tout les échantillons d'ambre récolté sur le site sont envoyé au ''Musée D'Histoire Naturelle De Paris'', pour analyser l'ambre, car elle nous cache encore bien des secrets. Qui sait, peut-être, on découvrira un serpent dans l'ambre, comme celle de la mer Baltique?

Malheureusement le site français de Creil a longtemps été menacé par des épandages de déchets de betteraves, puis de sable. Maintenant à cause de ça nous ne pouvons y fouiller, ce site est protégé par les chercheur, et seuls les spécialistes peuvent y avoir accès.

On estime à trente tonnes environ la quantité d'ambre restant à collecter à Creil. C'est beaucoup mais relativement peu au regard des dizaines de millions de tonnes que recèle encore la Mer Baltique.

http://ambre.jaune.free.fr/oise_bois_fibre.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/fibre_bois_oise.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/oise_goute.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/ambres_formes_oise.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/oise_insectes.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/amb_brut.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/ambre_de_france.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/bois_oise.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/bois_oise2.jpg
http://ambre.jaune.free.fr/dino-anim1.jpg


LA FAUNE PICARDE DU NEOLITHIQUE OU DU TEMPS DES CELTES

La faune préhistoriques picard est surtout représenté par le Néolithique, car c'est en Picardie que nous retrouvons très souvent la présence d'homme préhistorique ou d'autres animaux comme le mammouth laineux, ou le rhinocéros. La région picarde devait être à cette époque une région très fertile, et très abondante en végétation pour les mammouths ou les autres herbivores de son époque; ce devait être le ''paradi'' pour eux...
La Somme est très certainement le département picard le plus réprésenté par le Néolithique, le parc ''Samara''* (Samara se situe près d'Amiens) est justement le meilleur exemple qu'on peut citer, car là-bas nous avons pleins de choses sur les hommes préhistorique, car là, c'était l'emplacement d'un village.

N'oublions pas les Celtes, eux aussi étaient là, mais plus tard... Ces célèbres ''barbares'' surtout représenté par la BD ''Astérix''.
Mais il n'était pas vraiment ''gentil'', il était comme les autres ''barbares'' de l'époque, il n'y a pas de raisons... César nous l'a bien expliqué dans son livre : ''La Guerre de Gaule'', c'était vraiment des barbares. De plus, il existait une très grande forêt en Picardie, (la forêt de Crécy) ce qui empêcha assez longtemps les romains de pénétrer en Picardie, et les ''résidents'' étaient réputés sanglants...
Ceci-dit il ne resterons que ''peu'' de temps en Picardie...

Sites de Picardie sur les fossiles des dinosaures ou des autres animaux préhistoriques

Posté par

Voilà, je n'ai pas trouvé d'images, et je voudrais bien, si vous vouliez m'aider !

Posté par

Citation de Nicolas: LES DINOSAURES EN PICARDIE OU AUTRES FOSSILES PICARD DU PALEOSOZOIQUE


Joli, mais tu aurais pû passer trente secondes de plus pour voir que c'était non Paleosozoïque mais Paleozoïque, mais sinon c'est bien fait !

Posté par

Posté par

Bravo nicolas

Posté par

Merci ! Mais malheureusement je n'ai pas d'informations précises, et ça m'embête un peu, car ça peut-être un ''peu'' embrouillé !

Posté par

Bravo !!!

Posté par

Posté par

Joli ! Et quel boulot !