Olorotitan arharensis

Discussion: 12 349 37 Dernière réponse

Posté par

Olorotitan arharensis

Localisation : Kundur, Région de l?Amour, Est de la Russie, à la frontière avec la Chine
Taille : 7-8 mètres de long
Nom : genre = (du grec) cygne géant
espèce = d?Arhara (prononcer "A-RK-HARA"), région de Kundur
Décrit en : 2003 par Godefroit, Bolotsky et Alifanov
Classification : Hadrosauridé lambéosauriné
Alimentation : herbivore

Première découverte d?un squelette pratiquement complet en 2001, et de nombreux autres ossements.
Comme tous les gisements de la Région de l?Amour et de la Province d?Heilongjiang (région de l?Amour côté chinois), le site est composé en grande majorité de restes de lambéosaurinés, plus quelques restes d?hadrosaurinés. Les restes d?autres types de dinosaures sont beaucoup plus rares (dents de théropodes, os d?ankylosaure et de sauropode).
Il s?agit à chaque fois de 2 nouvelles espèces d?hadrosauridés : Amurosaurus, Charonosaurus, Olorotitan pour les lambéosaurinés (il y en a un pour Wulaga qui est en cours de description, mais je ne vous donnerai pas son nom) et Kerberosaurus pour les hadrosaurinés (celui de Kundur est aussi en cours de description je crois).

Posté par

Une reconsitution d'Olorotitan dans son environnement, réalisée par Aspidel (Luc J. Bailly, paléoartiste), sur les conseils de Pascal Godefroit. L'image vient du site Dinosauricon.

Une statuette d'Olorotitan réalisée par Yuri Bolotsky, qui l'a découvert et décrit. Il existe plusieurs versions de cette reconstitution. Celle-ci est exposée à Blagoveschensk dans le petit musée de paléontologie de l'Amur KNII, c'est la version "tigrée" comme vous pouvez le voir.

Carte de la région qui montre 4 gisements du Maastrichtien supérieur : 2 en Russie (Blagoveschensk et Kundur), 2 en Chine (Jiayin et Wulaga). Le médaillon en haut à droite vous situe où se trouve cette région par rapport au Japon et à la Chine (histoire de mieux se repérer ).

Je voulais aussi mettre une vue du gisement de Kundur, là où on a retrouvé Olorotitan, mais la photo est trop grosse.

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Comme ça c'est un peu plus glamour maintenant... (n'est-ce pas Lolo ? )

Posté par

Citation de Tikémi: Comme ça c'est un peu plus glamour maintenant... (n'est-ce pas Lolo ? )

Very glamour, my dear
Si tu veux, je peux mettre des illustrations tirées des articles descriptifs de ces dinos ...

Posté par

Pourquoi pas ? Ce forum est fait pour que chacun puisse y rajouter son grain de sel, alors... Vas-y si tu veux.

Je dois avoir des photos d'article pour Amurosaurus, je vais voir où elles traînent et si elles ne sont pas trop volumineuses.

Posté par

La seule image de l'article:

Posté par

Voici d'autres informations d'un sith... euh site dont je ne citerai pas le nom....

http://lesdinos.free.fr/Au%20temps%20des%20dinosaures%20Dinoliste-O.htm#Olorotitan

Posté par

Pas mal.

Les fouilles dans la région se sont poursuivies après 1999 (sans la National Geographic Society, si mes souvenirs sont bons). Et c'est en 2001 qu'on a trouvé 1 squelette quasi-complet d'Olorotitan.
Mais Olorotitan date plus de 65 Ma que de 83 (excuse-moi mais sur ton site, ce n'est pas très précis).
On a retrouvé encore de nombreux autres restes d'hadrosauridés dans la région, mais tous ne sont pas encore décrits (un hadrosauriné à Kundur, un lambéosauriné à Wulaga (en Chine, de l'autre côté du fleuve),...).

En fait ton article est même très bien. (sans blague)

PS: sur la figure de ton site, l'agrandissement (en bas à droite)montre 2 vertèbres caudales "collées l'une à l'autre". C'est une particularité sur ce squelette : les deux vertèbres semblent fusionnées en un point. Soit c'était pour rigidifier la queue, soit cela vient de la cicatrisation d'une fracture (hypothèse plus probable).

Posté par

M'ci ! En fait je m'étais inspiré d'une description de lolo, et j'ai fait de même pour Achillobator....

Mais sinon merci pour les explications aussi ! Pour la date faut que je revoie alors...

Posté par

Je corrige ça en ce moment... J'ai mis : 70-65 ma

Posté par

Citation de Eragon: M'ci ! En fait je m'étais inspiré d'une description de lolo, et j'ai fait de même pour Achillobator....

Mais sinon merci pour les explications aussi ! Pour la date faut que je revoie alors...

Y a pas de quoi. En fait nos deux articles se complètent bien je trouve... D'ailleurs j'avais des imprécisions au niveau de la longueur de l'animal et des dates de campagnes de fouilles.

Si tu veux j'ai des photos du site (pas de qualité extra, vu que je suis loin d'être une photographe professionnelle )... Le seul problème, c'est qu'elles ont tendance à être volumineuses.

Posté par

Citation de Eragon: M'ci ! En fait je m'étais inspiré d'une description de lolo

En fait, je crois t'avoir envoyé le pdf, non ?

Posté par

Merci, je veux bien !

Posté par

Citation de Eragon: Merci, je veux bien !

Tu l'as pas ??

Posté par

Comment ça, des photos du site où à été découvert Olorotitan ?

Posté par

Ben j'y ai été en juillet 2004 avec l'équipe belge... Et j'y suis repassée en 2005 ("ceci est une autre histoire qui sera racontée une autre fois") alors j'ai pris des photos aussi.

Posté par

Ah ben je veux bien, j'en ai déjà dans un PDF que lolo m'a envoyé mais de vraies photos je veux bien !

Posté par

OK, je vais faire un tri et t'en envoyer par mail un de ces 4 alors.

Posté par

D'accord et merci !

Posté par

Autres images (cliquer) :
http://img380.imageshack.us/img380/8580/olorotitanbyunlobogris16rd.jpg
http://img380.imageshack.us/img380/9365/olorotitan20arha17op.jpg
http://img380.imageshack.us/img380/3802/olorotitanarharensis21lq.jpg
http://img380.imageshack.us/img380/6976/olorotitan14wq.jpg

Posté par

Les hadrosaures étaient très diversifiés au Crétacé, surtout au Créatacé inférieur( si je dis juste).
Et en Amérique, les hadrosauriné dominaient les lambéausorinés, en Russie, ce fut le contraire....