A ce qu'il parait les traps du Deccan correspondent à la crise k/t...

www.cirs.fr
paleontologie.haplosciences.com/ impact.jpg
Voilà ce que j'ai remarqué, les dinosaures aviens et les mammifères, et les crocodiles ont survécu.
Mais pas les dinosaures non aviens, les reptiles marins et volant, non plus les ammonites...
A mon avis l'extinction a été progressive...... mais les couches d'Iridium(élément radioactif extraterrsetre) se trouvent dans les 4 coins du globe, ce qui veut dire qu'une majore partie de la planète aurait été privée de lumière.
Mias on sait que la limite k/t est aussi la jonction de l'afrique à l'Eurasie, et l'amérique du sud et l'amérique du nord :
.jpg)
Frontiere kt, 66.4 ma http://www.ggl.ulaval.ca/
Donc, ces jontions auraient eu un impact sur l'océan atlantique et Thetys, une influence sur les ammonites, puis sur les reptiles mairns et les pterosaures, les crocodiles marins si possible, mais pas sur cuex d'eau douce....
Et il devait y avoir un lien avait les dinosaures..
Mais attention, ce n'est pas toute à fait une hyptohèse, juste un proposition.....
Selon E.Buffetaut, la météorite n'a que fait empirer les choses...
Crise bio K/t
il y a une nouvelle de Isaac Asimov (qui a écrit le cycle des robots) "le jour des chasseur" qui reprend un peu ce theme de safari, mais entre dino...