Spinosaurus

Discussion verrouillée
10 642 50 Dernière réponse

Posté par

En 1910 le paléontologue allemand E. Stromer von Reichenbach découvrit, en Egypte, un dinosaure qui fut nomé Spinosaurus, qui signifi "lézard à épine" en latin. L'heureux paléontologue ramena sa découverte au musée de Munich qui fut détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et touts les squelettes de dinosaures qu'il contenait avec. Avant on éstimait la taille du Spinosaurus à 12m. de long mais les paléontologues on recement découvert des restes qui laissent penser à un animal de 18-20m. de long! Le poid de cet animal est actuelement éstimé à 8-10t. et la hauteur à 5,5m.! Il serrait donc actuelement le plus grand dinsaure carnivore mais celà ne veut pas dire le plus fort... La forme et la structure de ses dents et de ses machoires laissent comprendre une diète de piscivore mais il aurrait aussi pû se nourrir de charognes et même chasser des proies de taille moyenne comme Ouranosaurus (Iguanodontidé de 7m. de long et 3m. de haut qui vivait au Niger). Des dents de Spinosaurus trouvées dans le squelette d'un Paralititan laissent penser qu'il pouvait aussi s'attaquer à des proies de grande taille mais celà devait être très rare vu que le Spiosaurus possédait une caracteristique peu habituelle qu'il devait protéger : Une sorte de voile sur son dos qui était composait des épines de ses vertébres dorsales recouvertes de peau. Il y a trois théories sur la fonction de cette voile : Elle aurrait pû servir de régulateur thérmique, (ce qui voudrait dire que son propriétaire était à sang froid) ou comme intrument de parade. La troisième théorie est que les épines vertébrales ne soutenaient non pas une fine peau mais une grosse bosse charnue qui aurrait servi à garder de la graisse en résèrve, tout comme le font les cameaux et les dromadaires.

J'espère que cet article vous a plu (je vous demande de mettre des images vous mêmes car moi je ne sais pas le faire)

Posté par

T'aurais dû le mettre dans la partie dossiers.

Si certains le veulent vraiment, je vais rassembler mes infos, réinterroger certains paléontologues et refaire des recherches avec sites et images à l'appui.

Vous pourrez vous faire votre avis mais sachez que j'en ai marre de me faire harceler par dufour sur le même sujet.

Surtout que j'ai deux fois son âge, ça en devient humiliant...

Posté par

Il bien ton article dufour mais maintenant j'attend avec impatience celui de komodo

Posté par

Citation de fascinosaure: il bien ton article dufour mais maintenant j'attend avec impatience celui de komodo

Je suis d'accord ...
Pour infos, Spinosaurus c'est du grec
Et je pense que le Webmaster va déplacer ce sujet dans la partie dossier ... et après on discutera

Posté par

Le spinosaurus est très étrange...

Posté par

Citation de lolo: Pour infos, Spinosaurus c'est du grec

Tout à fait: "spino" = épines et "saurus" = lézard (ou plutôt reptile).

Citation de lolo: Et je pense que le Webmaster va déplacer ce sujet dans la partie dossier ... et après on discutera

Voilà qui est fait... Il ne reste plus qu'à présenter les arguments de chacun en faveur de telle ou telle théorie sur les capacités du Spinosaure, un dinosaure qui n'a jamais été retrouvé en entier.
Tant qu'on y est, on peut aussi discuter de la longueur du Spinosaurus

Posté par

Citation de Webmaster: Tant qu'on y est, on peut aussi discuter de la longueur du Spinosaurus

Posté par

Mon article sera en fait assez proche de celui de dufour, mais c'est juste quant à ses capacités de prédateurs que je susi pas d'accord. pour une raison de logique, il m'est impossible de croire qu'un prédateur aussi gigantesque et aussi bien armé ait dû se contenter de proies aussi maigres. Si on avait limiter sa taille à 13 m, j'aurais été d'accord.
Mais vu qu'une taille de 18 m est très possible, voir supérieur, je vois pas pourquoi un tel monstre, même doté d'une voile qui serait selon certains "fragile" (même si j'ai jamais entendu ou lu ça quelque part par un savant). cette voile d'ailleur ne fait pas 1,5 m mais plus de 2 m de haut (7 pieds).

Et le caractère des dents sans denture ne permet pas d'affirmer qu'il mangeait uniquement du poisson et des petits dinosaures. le Liopleurodon aussi avait des dents énormes mais sans dentures, pourtant il attaquait ce qu'il voulait dans les océans.

Armé de dents pouvant il semble mesurer 30 cm, le spino pouvait sans doute s'attaquer à tout animal de sa taille, armé en plus de bras énormes.

Quant à s'attaque à des proies plus grosses, je dirai que je ne connais AUCUN dinosaure prédateur s'attaquant individuellement à des proies plus massives. le Tyrannosaure attaquait des triceratops de poids égal ou supérieur, les gigantosaures attaquaient d'immenses sauropodes mais en groupe.

Si le spinosaure s'est attaqué à un grand sauropode, je suis persuadé que c'est en groupe.

Et pour n'impotre quel dinosaure carnivore, l'attaque d'un tel sauropode était quelque chose d'exceptionnelle.

Seuls les grands raptors osaient s'attaquer seuls à bcp plus grands qu'eux (et c'est que supposition).

Bon vous pouvez vous faire la version que vous voulez, ça me gêne pas mes petits.

Mais si vous vous amusez à rabaisser le spinosaure, soit parce que vous n'aimez pas son physique (que j'aime beaucoup) soit parce que il a terrassé le T-rex dans le film, c'est à mon avis même pas la peine de parler sur ce forum en avançant des théories bidons.

Etant donné le peu de restes qu'on a du spinosaure, les paléontologues ne connaissant que de loin l'animal préfèrent le comparer à ses cousins, qui eux étaient plus anciens et presque complètement piscivores.

Je préfère interroger des paléontologues améficains à ce sujet, non pas parce que les français sont nuls, ce qui n'est pas le cas, mais que ce sont des équipes américaines ayant fait le plus de découvertes importantes en afrique.

Jack Horner insiste sur le fait que le spinosaure est le plus grand et le plus gros dinosaure carnivore ayant existé, avec une longueur de 15 à 18 m et un poids de 8 à plus de 10 tonnes. Et il est celui ayant suggéré son apparition en tant que super prédateur dans JP 3.
Et même si ce savant n'est pas le seul, il est indéniablement l'un des meilleurs au monde (c'est pas pour rien que Spielberg l'a choisi comme consultant et que Crichton s'st inspiré d elui pour faire le personnage de Grant).

Horner est le premier à avoir prouver que les dinosaures pouvaient s'occuper de leurs petits, il était l'un des pionniers dans la théorie des dinosaures à sang chaud.

Sa théorie du tyrannosaure charognard est controversée même si elle a du sens mais Horner a dit lui-même dans un de ses livres "J' affirme cette théorie surtout pour animer le monde de la paléontologie qui est à mon avis trop coincé".

C'est une des raisons pourquoi c'est un grand bonhomme, même si certains connards le traitent plus de businessman que de paléontologue (mais c'est pas ceux-là qui ont découvert un squelette de maiasaurs avec ses petits).

A mon AVIS, le spinosaurétait au monde des dnosaures ce que l'ours kodiak est au monde des mammifères : le plus grand des prédateurs, se nourrissant aussi bien de poisson que d eviande rouge.

Posté par

Je suis entierement d'accords mais pour les t-rex de presque 18 mètres il en pense quoi horner?
j'ai toujours pas compris le kodiak c'est l'ours brun?

Posté par

Au fait c'est pas l'ours blanc le plus grnad

Posté par

Citation de dufour: En 1910 le paléontologue allemand E. Stromer von Reichenbach découvrit, en Egypte, un dinosaure qui fut nomé Spinosaurus, qui signifi "lézard à épine" en latin. L'heureux paléontologue ramena sa découverte au musée de Munich qui fut détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et touts les squelettes de dinosaures qu'il contenait avec. Avant on éstimait la taille du Spinosaurus à 12m. de long mais les paléontologues on recement découvert des restes qui laissent penser à un animal de 18-20m. de long! Le poid de cet animal est actuelement éstimé à 8-10t. et la hauteur à 5,5m.! Il serrait donc actuelement le plus grand dinsaure carnivore mais celà ne veut pas dire le plus fort... La forme et la structure de ses dents et de ses machoires laissent comprendre une diète de piscivore mais il aurrait aussi pû se nourrir de charognes et même chasser des proies de taille moyenne comme Ouranosaurus (Iguanodontidé de 7m. de long et 3m. de haut qui vivait au Niger). Des dents de Spinosaurus trouvées dans le squelette d'un Paralititan laissent penser qu'il pouvait aussi s'attaquer à des proies de grande taille mais celà devait être très rare vu que le Spiosaurus possédait une caracteristique peu habituelle qu'il devait protéger : Une sorte de voile sur son dos qui était composait des épines de ses vertébres dorsales recouvertes de peau. Il y a trois théories sur la fonction de cette voile : Elle aurrait pû servir de régulateur thérmique, (ce qui voudrait dire que son propriétaire était à sang froid) ou comme intrument de parade. La troisième théorie est que les épines vertébrales ne soutenaient non pas une fine peau mais une grosse bosse charnue qui aurrait servi à garder de la graisse en résèrve, tout comme le font les cameaux et les dromadaires.

J'espère que cet article vous a plu (je vous demande de mettre des images vous mêmes car moi je ne sais pas le faire)

Tiens, voilà une image montrant un spinosaurus en train de pêcher.

Cette image provient du site paléo-illustration.

Posté par

Pour Komodo, je voulais montrer un spinosaurus en train de chasser une grosse proie et je n'ai trouvé que celui là, désolé.
PS: pour les fans de t-rex, veuillez ne pas regarder cette image, (lol)

Posté par

Quelle puissance ce monstre.

L'ours kodiak est une sous-espèce d'ours brun mais lourd de 900 kg.

Posté par

Citation de Komodo: Mais si vous vous amusez à rabaisser le spinosaure, soit parce que vous n'aimez pas son physique (que j'aime beaucoup) soit parce que il a terrassé le T-rex dans le film, c'est à mon avis même pas la peine de parler sur ce forum en avançant des théories bidons.

JP III ne pourra jamais remplacer un article scientifique, ou une étude de plusieurs années ...
Un scénario reste un scénario ... Si le film n'avait jamais existé, ces discutions sur T.rex/Spinosaurus n'auraient jamais eu lieu ...

Posté par

TOUT n'est pas parti du film, tout est parti de Horner.

Si il y avait pas eu le film, on l'aurait quand même appris dans un article ou un livre de Horner.

je le répète, ce sont pas des théories faites par JP, mais par Horner ainsi que d'autres savants.

Posté par

Citation de Komodo: TOUT n'est pas parti du film, tout est parti de Horner.

Si il y avait pas eu le film, on l'aurait quand même appris dans un article ou un livre de Horner.

je le répète, ce sont pas des théories faites par JP, mais par Horner ainsi que d'autres savants.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire .
Je dis simplement que le film n'aide pas à exposer les vraies théories scientifiques ...
Va expliquer des choses sérieuses après la vision de T.rex, qu'on croyait indéboulonnable, servant de casse-croûte au Spinosaurus ...
Quoi qu'il en soit, la baston T.rex-Spino reste de la fiction, car il n'ont jamais vécu ensemble ... et c'est bien dommage

Posté par

C'est que de la fiction, en effet.

Mais des confrontations spinosaure carcharodontosaure sont sûrement arrivés, même si à mon avis ils préféraient s'éviter.

Quand bien même, la mort du T-rex n'était que l'idée du film, Horner lui-même ne dit pas que le spinosaure était le plus puissant des carnivores. Il affirme par contre qu'il était plus redoutable qu'un T-rex.

A mon avis, il faut prendre en compte la férocité et ça se fossilise pas ça. Donc quant à savoir qu était le plus puissant de tous dans une bagarre va savoir.

Posté par

Et bien voilà, tu aurrais pu émettre plus tôt ta théorie du Spinosaurus chasseur de grandes proies EN GROUPE. Moi j'était juste pas d'acors sur celle du Spinosaurus chasseur de grandes proies SEUL.

Quelques informations : La voile du Spinosaurus fait bien 1,5m. de haut et non 2m.
Tu es assez inteligent pour te rendre compte que la voile du Spinosaurus est fragile, tu n'as pas besoin de le lire quelque part.
Il y a des animaux qui chassent des proies plus grandes qu'eux mêmes,ex.: Les ours blancs osent s'attaquer à des belougas.
Si tu réffléchis bien tu te rends compte que la taille des dents n'a rien avoir (sauf si elles sont vraiment trop petites).

Posté par

Bon ben c'est fini pour le spino mais j'aimerais savoir l'aegypticus fesait 15 à 18 mètres mais le maroccanus?

Posté par

Dufour, pour la dernière fois montre-moi plus de RESPECT !

L'ours blanc s'attaque à des baleines...mortes mais c'est vrai qu'il attaque des morses.

Cette histoire de voile est juste merdique.

Je te le répète, j'ai mes idées, je les tiens, ce qui veut dire que c'est sûrement pas toi qui va me convaincre, Horner est bien plus qualifié que tu l'es mon petit. Et t'as pas besoin d'essayer de m'apprendre à examiner un animal, t'es personne pour faire ça.

La taille des dents n'a rien à voir? Comment ça ?

Comment, bordel, un prédateur terrestre de 18 m et 10 tonnes, armé de mâchoire de 1,5 m, de bras de 2 m et d egriffes de 30 cm, apparemment rapide, n'aurait-il pas pu s'en prendre à des proies au moins aussi grosses que lui ?

C'est juste rididcule de s'obstiner à dire le contraire sans preuves.

Big al, je sais juste que le marocannus n'est pas aussi grand, mais ça restes toujours à vérifier.