Tyrannosaurus

Discussion: 32 222 36 Dernière réponse

Posté par

Les premiers fossiles furent découvert par Barnum Brown en 1902, dans le Dawson County (Montana). Ces restes furent décris en 1905 par Henry Fairfield Osborn, qui remarqua que ce carnivore était de grande taille, plus grand en tout cas qu'Allosaurus, connu depuis plus de vingt ans.
Sa description fut basée sur: fragments de crânes, vertèbres, gastralia, sacrum, omoplate, humérus (36 cm), ilion, pubis, ischion, fémur (1.28 m), tibia (1.14 m), métatarse (68.4 cm); à partir de ces restes, on peut estimer sa taille à 10.60 mètres, pour un poids de 5.7 tonnes. Osborn nomma ce grand carnivore Tyrannosaurus rex.

Dans le même temps, fut découvert un autre squelette incomplet de grand carnivore dans le Wyoming, qu'Osborn décrivit et nomma Dynamosaurus imperiosus.
En 1906, le paléontologue reprit la description de ces deux carnivores, et se rendit compte que les deux genres n'en formaient en fait qu'un seul; il renomma donc "Dynamosaurus" en "Tyrannosaurus". Il attribua également au rex une vertèbre décrite par Cope en 1892 sous le nom de Manospondylus.
Depuis, d'autres squelettes de "T.rex" ont été découvert: aux USA, dans le Montana et le Wyoming, donc, mais aussi dans le Colorado, le Nouveau-Méxique, le Dakota du Sud, le Texas, l'Utah; également au Canada: dans l'Alberta et le Saskatchewan.
Parmi les plus remarquables fossiles de "T.rex" retrouvés:
- en 1990 on a découvert deux squelettes quasi complets, dont un connait depuis une grande célébrité, et est prénommé Sue, du prénom de la jeune femme qui, la première, a découvert "la" carnivore.
"Sue" est connue par un squelette complet à 90 %, d'une taille de 12.5 mètres, pour un poids estimé à au moins 6 tonnes; le crâne mesure 1.53 mètre, un des fémurs 1.381 mètre, un des tibias 1.2 mètre ... Pour la première fois, on a retrouvé deux bras de "T.rex" complets, et une bonne partie de la queue. Ces bras sont assez petits, mais tout de même capables de soutenir un poids d'environ 300 kg. Par contre, les jambes sont très puissantes; mais cette puissance et le poids du corps ne permettaient pas à "T.rex" de courir très vite: des études récentes ont estimé que sa vitesse de pointe était de 18 à 40 km/heure, qu'il ne devait atteindre que sur de courtes distances.
Le crâne bien conservé de Sue permet de constater que les bulbes olfactifs (récepteurs d'odeur) sont presque aussi gros que le reste du cerveau; cette particularité dont est pourvu "T.rex" a servi à certains paléontologues, enfin à ceux qui pensent que le carnivore était charognard: son odorat très fin lui permettait peut-être de repérer les cadavres à plusieurs centaines de mètres de distance ...
Une des dents de Sue mesure 30 cm, ce qui est la plus grande jamais retrouvée sur un Theropode. Enfin, on a même retrouvé l'étrier dans le crâne (os de l'oreille interne): c'est la première découverte d'un tel os pour le genre Tyrannosaurus.
D'autres théories ont été formulées sur le "T.rex": notamment que les jeunes, qui étaient, contrairement aux adultes, taillés pour la course, servaient de rabatteurs de proies: ils semaient la panique dans un troupeau d'herbivores, leur vitesse leur permettant d'isoler un individu, et c'est les adultes embusqués qui finalisaient la chasse, en mettant à mort la proie ainsi isolée.

Les autre espèces de Tyrannosaurus:
- T.bataar, Maleev, 1955 - Renommé Tarbosaurus bataar. Connu par plusieurs squelettes, dont les crânes varient de 28.8 cm à 1.35 m.
- T.gigantus, Harlan, 1990 - Synonyme de "T.rex".
- T.imperator, Melbourne, 1998 - Connue par des fragments de crâne (estimé à 1.75 mètre), vertèbres, pubis et des fragments de membres. Sa taille est estimés à 13.6 mètres, pour un poids de plus de 8 tonnes. Cette espèce est considérée soit comme un synonyme de "T.rex", soit comme une espèce à part entière, auquel cas elle est plus grande et plus lourde que l'espèce "T.rex".
- T.imperiosus - D'abord nommé Dynamosaurus imperiosus - Synonyme de "T.rex".
- T.lancensis - D'abord nommé Gorgosaurus lancensis par Gilmore en 1946 - Synonyme de "T.tex".
- T.lanpingensis, Yeh, 1975 - Découverte en Chine (Yunnan), et connue par une dent. Renommée Tarbosaurus lanpingensis; néanmoins, certains paléontologues en font un Théropode indéterminé.
- T.luanchuanensis, Dong, 1979 - Découverte en Chine (Hennan), et connue par cinq dents. Renommée Tarbosaurus luanchuanensis.
- T.megagracilis - D'abord nommée Albertosaurus megagracilis - Connue par un crâne partiel (90 cm), ulna, metacarpe et une jambe partielle - Considérée soit comme un synonyme juvénile de "T.rex", ou comme une espèce "d'Albertosaurus".
- T.stanwinstonorum, Pickering, 1995 - Connue par un crâne de 1.4 mètre - Synonyme de "T.rex".
- T.turpanensis, Zhai, Zheng et Tong, 1978 - Découverte en Chine (Xinjiang) - Synonyme de "Tarbosaurus bataar".
- T.zhuchengensis, Hu, Cheng, Pang et Fang, 2002 - Découverte en Chine (Shandong) - Connue par un métatarse (53.1 cm) et quatre dents - Trop mal connue, cette espèce est considérée comme un Tyrannosauridé indéterminé.

"Tyrannosaurus" a donné son nom à la famille des Tyrannosauridés, dans laquelle se trouvent: Albertosaurus, Alectrosaurus, Alioramus, Aublysodon, Daspletosaurus, Dilong, Fukuisaurus ?, Jenghizkhan, Maleevosaurus, Nanotyrannus, Shanshanosaurus, Siamotyrannus, Stygivenator, Tarbosaurus et Tonouchisaurus ?.

----------
Edité le 09/04/2006 à 16:18 par lolo

Posté par

T.rex - Crâne (/sympatico.ca)

T.rex - Crâne (/prehistoricsillustrated.com)

Crâne de Sue (/dinosauria.com)

Stygivenator (en haut) et un jeune T.rex (/dinohunter.info)

Crâne de Tarbosaurus bataar (/mathematical.com)

Posté par

Toujours aussi impressionnante comme bestiole.

Posté par

Citation de Komodo: Toujours aussi impressionnante comme bestiole.

C'est sûr ...
Si quelqu'un trouve d'autres photos (je préfère ça aux dessins), qu'il n'hésite pas à les rajouter ...

Posté par

Voici le squelette du Sue en personne

Posté par

Tient,tient j'avait deja entendu parler du T.gigantus je sais que c'est synonime du t-rex mais je pourait avoir des infos pareil pour le t-imperator

Posté par

Je te le répète big al : c'est la SEULE et MEME espèce.

Posté par

Je le sais mais je voudrais avoir des infos sur le tyrannosaure gigantus meme si c'est la meme espese

Posté par

Citation de big al: je le sais mais je voudrais avoir des infos sur le tyrannosaure gigantus meme si c'est la meme espese

Il y a peu d'informations sur les fossiles de cette espèce ... Certainement que Harlan a décrit quelques fragments de Tyrannosaurus un peu plus grand que ceux qui étaient connus jusqu'alors; plus grands mais semblables à ceux de T.rex donc T.gigantus = T.rex ...

Posté par

Et le t-rex que Harlan à decrit sur le nom de t.gigantus il est plus grand ou plus petit que Sue et pourquoi il y à sy peu d'information

Posté par

En fait je sais pas ...
Mais je ne désespère pas de trouver des infos là-dessus ...

Plus grand que Sue, il y a Céleste, qui serait plus grande que Sue de 10%: on en connait des dents, vertèbres, côtes, gastralia, sacrum, scapula, pubis, ischion et une phalange ...

Posté par

Oui Celeste mesure 14 ou 15 mètres
mais komodo ma dis qu'on avait trouver un t-rex qui pourait faire 18 mètres les t-rex femelle était plus grand que ont le penser

Posté par

Y a des rumeurs qui parlent d'un t-rex dont quelques restes ont été découvert en 97 et qui aurait approché 20 m.

Mais c'est pas sûr, juste hypothétique.

Posté par

Dent de T.rex dans une vertèbre d'Edmontosaurus
(/my.execp.com)

Posté par

Deux documents très intéressants:
1- Première reconstitution de T.rex par Osborn - 1905
2- Deuxième reconstitution, grâce à d'autres découvertes - 1906

Sources: /lhl.lib.mo.us

Posté par

C'était vraiment une ancienne reconstitution du t-rex, le dos n'était pas aussi droit que cette ilustration et la queue ne touchait pas le sol. En réalité, le t-rex était parallèle au sol.

Posté par

Citation de Le raptor: C'était vraiment une ancienne reconstitution du t-rex, le dos n'était pas aussi droit que cette ilustration et la queue ne touchait pas le sol. En réalité, le t-rex était parallèle au sol.

C'est vrai ... Osborn n'avait pas toutes les informations que l'on a aujourd'hui ... Il aurait dessiné autrement T.rex s'il avait eu Sue sous les yeux

Posté par

Mâchoire de Dynamosaurus réattribuée à Tyrannosaurus en 1906 (/paleo.amnh.org)

Posté par

Voici Jane, le T.rex adolescent le plus complèt jamais retrouvé:
http://www.visitjane.com/wheresjane.cfm?section=wheresjane
http://www.visitjane.com/media/janeskel.pdf

----------
Edité le 10/07/2005 à 13:43 par lolo

Posté par

Lu je suis peut etre nouvelle mais je suis sur que n va devenir de bon amis. Appart sa c vrai que les dinosaures sont impressionant.Mais ou trouvez vous c image???? voila je ne veu pas faire la fille colante et enervnte alor a plus tard et repondez moi !!!!!