Les Sauropodes : géants très spéciaux?

Discussion: 6 056 8 Dernière réponse

Posté par

Les Sauropodes, sont apparus au Trias sup. , de moyennes tailles, ils n'étaient pas vraiment plus ''grand'' par rapport au prosauropodes. Isanosaurus, est pou l'instant le plus ancien Sauropode connu, il vivait en Thaîlande il y a -210 MA...
Il faisait 15 m de long...

A partir du Jurassique inf. les Sauropodes ont commencé à grandir de plus en plus vite, et d'avoir des espèces de plus en plus grande, notamment Patagosaurus (18 m de long !), et Barapasaurus (15 à 19 m de long !). Les Sauropodes, ont continuaient encore et toujours à grandir... Au Jurassique sup. c'est l'époque la plus intérrèssantes surtout grâce au Sauropodes : Diplodocus (32 m de long), Brachiosaurus (12 m de haut, 25 m de long), Supersaurus (38 m de long), Ultrasauros (40 m de long, 130 t !) Séismosaurus (45 m de long !)... Cette époque est très riche en Sauropdes et ils eurent de moins de prédateurs... Aussi, d'après certaines sources il y aurait eu un Sauropode nommé Amphicoélas qui aurait mesuré 60 m de long, pour un poids de 150 t au Jurassique sup.
(Ne vous imaginez pas que tous les Sauropodes sont des géants : Ohmdenosaurus faisait 4 m de long, et un autre Sauropode plus précisément un Titanosaure faisait 6,5 m de long ! )...
Malheureusement au Crétacé les Sauropodes arrètèrent leurs disservisité, et c'est les Titanosauridés qu prirent le dessus, ils commencèrent à avoir de ''petits'' Sauropodes, puis il commença à avoir d'immence Sauropodes comme Argentinosaurus (44 m de long), Paralititan (30 m de long), etc...
Les autres espèces commencèrent à rétrécir et comme tout les autres Dinosaures, ils disparurent ''tragiquement''? au Crétacé sup. il y a 65 MA...
PS : hum... Je suis mort ! (Faut faire une minute de silence pour moi, Quentin, prépare-moi ma tombe !), euh... Sinon arrêtons les conneries, mais j'aurais besoin d'aides pour ''finir'' mon dossier, parce que je voudrais bien expliquer l'apparition des Sauropodes, parce qu'il paraîtrais que les Prosauropodes ne serait pas leurs descendants ! Alors je comprends plus rien... Merci d'avance...
Nicolas Daroux 11 ans et demi, et viens d'être plaqué, (bah oui j'avais rien d'autre à faire, je m'ennuyer je pouvais pas appeler m'a copine) !

Posté par

Il y a Antetonitrus qui a vécu il y a 210 ma et qui mesurait 6 ou 8 m je sais plus, et Blikanasaurus vieux de 210 ma aussi.

N'oublie pas Ohmdenosaurus qui mesurait 4 m et qui a vécu il y a 170 ma et Magyarosaurus du Crétacé inférieur qui mesurait 6 m. Ce sont deux pièges que tu as cité...

Mais à la fin du Crétacé, ils n'étaient pas rikikis, Alamosaurus mesurait bien 21 m et a vécu de 75 à 65 ma !

Posté par

Je n'ai pas dit rikiki ! J'ai dit qu'au Crétacé sup. ils ont un peu rétrécient puis ils sont re-devenus très grands ! Ce serais quand même idiots de dire qu'ils étaient ''petits'' au Crétacé ! Merci, de me rappeler Quentin ! Et encore merci pour les trois dinosaures que tu m'as cité en haut !

Posté par

Citation de Nicolas: Je n'ai pas dit rikiki ! J'ai dit qu'au Crétacé sup. ils ont un peu rétrécient puis ils sont re-devenus très grands ! Ce serais quand même idiots de dire qu'ils étaient ''petits'' au Crétacé ! Merci, de me rappeler Quentin ! Et encore merci pour les trois dinosaures que tu m'as cité en haut !

J'ai exagéré, Au Crétacé ils evaient mesurer en moyenne 20-22m...

Posté par

Oui, je comprends, moi j'ai entendu une moyenne de 15-18 m de long !

Posté par

P'tete!

Posté par

Oui, c'est bête on en saura jamais rien ! Sinon, c'est Isanosaurus le premier Sauropodes ou Antetonitrus et Blikanasaurus ?

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, c'est bête on en saura jamais rien ! Sinon, c'est Isanosaurus le premier Sauropodes ou Antetonitrus et Blikanasaurus ?

Isanosaurus attavipachi