Trachodon

Discussion: 15 526 19 Dernière réponse

Posté par

Des ossement de dinosaure ( dent rugueuse) a été decouvert pour la première fois en 1856, par les paléontologues Joseph Leidy et le célèbre Edwars D. Cope, dans la Judith River Valley, au Monana (Etats Unis). Ces restes fossilisés étaient un fossile de mandibule avec des dents effilées à large couronne. Mais il fut identifié comme un nouveau dinosaure nommé: le trachodon (à dent rugueuse).
Au début, les paléontologues ont crée une nouvelle famille pour le trachodon: les trachodontidés. Finalement, le trachodon fait partis de la famille des hadrosauridés, mais certains pensent qu'il fait partis de la famille des edmontosauridés.
Le trachodon mesure entre 9 à 13 m de long et 4 m de haut, et il pèse environs 4 t, les paléontologues éstiment qui devait manger environs 300kg de végétaux par jour. Sa tête est plates et il possède un bec de canard (caractéristique des ornithopodes). Le trachodon était quadrupède, mais il réussissait à courir sur deux pattes, grâce à une puissante musculature au niveau des membres postèrieurs. Les chercheurs éstiment que le trachodon courait entre 20 à 30 km/h, d'après la decouverte d'empeinte de trachodon, sur une piste fossilisées.
Le trachodon possèdait un cerveau de 10 cm de long, les chercheurs pensent que les zones cérébrales cosacré au sens étaient très développé, dont la vue, l'odorat et l'ouie. Cela lui permettait de repérer un prédateur sur une longue distance, très efficace, surtout que le trachodon ne possédait pas d'arme défensive.
Les trachodon vivaient en groupe, comme beaucoup d'herbivore. Le troupeau était commandé par un mâle dominant. Les sentinelles surveillés et signalés le moindre danger. Les femelles pondaient entre vingt à vingt-cinq oeufs en spirale, dans des troues recouvert de feuille et de terre.
En 1908, dans la comté de Converse, au Wyoming (toujours aux Etats Unis),Charles Sternberg et sa famille découvrirent deux squelettes de trachodon momifiés, on pouvait voir un peu de muscles, de la peau et quelque partie molles. Les paléontologue ont émis plusieurs hypothèse sur la souplesse du système des muscles et la peau était de texture épaisse, pareille que du cuir.
Le trachodon a vécus au crétacé supérieur entre -77 et -73 MA.

Trachodon momifié
Image JPEG

réstauré par Charles Knight

Posté par

Trachodon est un ancien nom si je me trompe pas, je crois qu'il est plus connu sous le nom d'anatotitan.

Posté par

Oh non, je ne pense pas. Je tire cette infos sur des livres très récent, donc ce livre me l'aurai dit s'il était plus connu sur ce nom. Non, je crois que c'est trachodon.

Posté par

Tu te lève tot dit donc Raptor...

Posté par

Je vérifierai quand même je fais jamais trop confiance aux livres.

Posté par

Toi aussi tu te lèves assez tôt Noicolas.

Posté par

1)La famille des edmontosauridés n'existe pas, l'Edmontosaurus même est un Hadrosauridé.

2)Le bec de canard est caracthéristique seulement des Hadrosauridés mais pas de tous le Ornithopodes, les Iguanodontidés, les Hypsilophodontidés et le Ténotosaurus n'ont pas de bec de canard et ils sont pourtant des Ornithopodes.

Posté par

Oui je sais, il est vrai que j'ai oublié le mot "certains" dans la paranthèse.
Pour ce qui est l'edmontosauridés, il est vrai qu'il n'existe pas, mais j'ai été surpris que certains paléontologues ont utilisés cette classification que j'ai vus dans un de mes livres. Pour moi, cette classification est ridicule, mais je l'ai mis quand même au cas où certains passionés utiliseari cette classification.

Posté par

J'ai trouvé une image en couleur du trachodon momifié. Le problême, c'est qui'il est assez grand, regardez.

Posté par

C'est une image que j'ai scanné, j'ai oublié de le dire.

Posté par

Pour info, le genre Trachodon comporte neuf espèces.
Trachodon longiceps a été réattribrué à Anatotitan, et l'espèce type est Trachodon mirabilis.
Sinon, la famille "Edmontosauridés" n'existe pas, comme cela a été dit plus haut; par contre, il existe une sous-famille (tribe dans les cladogrammes) Edmontosaurini.

----------
Edité le 25/04/2005 à 23:55 par lolo

Posté par

Aaaaah, le livre m'a surment mal expliqué se genre, merci.

Posté par

Que ce que ce dinosaures à de plus que tout les autres dinosaures fossilisé?

Posté par

Ce trachodon est momifié. On peut voir de la peau, de la chaire et des tendons. Tu ne trouves pas que c'est une belle découverte?

Posté par

Ahh... Ouai, clonage?

Posté par

Euh non, pour clôner, il faut du sang de dinosaure de très bonne qualité, là, ce n'est pas le cas, n'oublis pas qu'il est mort depuis -73 MA.

Posté par

Oui pu ADN...

Posté par

Je ne comprend pas ce que tu viens de dire.

Posté par

Bon je sais qu'il y à les hadrosaurinés et lambeosaurinés mais je pourait avoir plus de presision,parsque lolo à dit qu'il y avait les edmontosaurini