Les Dinosaures...une friandise pour les enfants

Discussion: 41 098 19 Dernière réponse

Posté par

Depuis toujours les Dinosaures nous passionnent. Même éteints ils sont la cause de violents débats, entre scientifiques fiers (trop fiers). Leur extinction (quel qu'en fut la raison) à été brutale, et fait encore du bruit de nos jours.
Quel paradoxe quand on le compare avec le silence respectueux de leurs plus grands fans. LES ENFANTS !
Les enfants -en particulier les garçons- les adorent. Pourquoi parce que les Dinosaures reflètent (de manière exagérée) les vices et les défauts qu'on leurs interdit à eux, futurs représentants de l'espèce humaine. Les enfants les imaginent (avec un part de vérité) tueurs, cruels, invincibles et gigantesques des êtres assez puissants pour n'obéir à aucune lois. Il faut dire que les médias et les studios de cinéma ont bien fait leur travail...Jurassic Park, Godzilla...

-http://www.actucine.com/wp-content/uploads/2011/01/Godzilla.jpg
-http://www.reviewer.fr/uploads/Juillet/jurassic-park-4.jpg

...Ces films à grands succès ont largement contribués à diffuser cette image de la "bête sanguinaire" qui plait tant, puisque par sa force elle remet en cause les règles. Les enfants -inconsciemment- s'identifient à cet être quasi divin qui s'oppose à la "tyrannie" parentale.
Pour Jurassic Park, la recette est boostée au maximum dans le mix de ce que les enfants aiment le plus,...Disneyland et les Dinosaures. On obtient alors un Parc d'attraction ou vivent ces animaux disparus, la machine à dollars est prête. Et elle fonctionne toujours.

Articles sur le Net:
-http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/634/pourquoi-les-enfants-aiment-ils-les-dinosaures
-http://www.atlantico.fr/decryptage/mais-pourquoi-enfants-aiment-autant-dinosaures-alain-cabot-522895.html

Comme le dit Alan Cabot; les enfants ont peur des dinosaures...Oui ils en ont peurs et en sont donc fascinés. Voici un autre paradoxe: Nous sommes souvent fasciné par ce qui nous fait peur. Nous parlons de dinosaures dans la vie de tout les jours avec détachement. Nous oublions que nous serions terrorisés en face d'un tyrannosaure, d'ailleurs dans ce cas ne restez pas cloué au sol, mais courez le plus vite possible.
DinoDingo
Pour Dinonews

Posté par

Oui c'est vrai qu'étant enfant j'adorais les dinos et ils me fascinent pour les même raison que quand j'étais enfant ^^ je les adore car ils ont une part de mystère, une part d'imaginaire, ce sont des créature sorti tout de droits de conte, ils sont vraiment passionnants.

Posté par

Merci pour ton Commentaire, ceci était le premier article. Le second: Pourquoi Dinosaurs de Walt Disney à t-il fait un flop ? arrive demain.

Posté par

Citation de DinoDingo: Merci pour ton Commentaire, ceci était le premier article. Le second: Pourquoi Dinosaurs de Walt Disney à t-il fait un flop ? arrive demain.

je crois que c'est le fait que le héros soit un herbivore en plus un ornithopode. Mais bon je préfère savoir la suite.

Posté par

Raciste !

Posté par

Citation de mr goodbytes: Raciste !

Je ne suis pas raciste, mais j'ai remarqué que les gens préfèrent voir des carnivores (surtout des t-rex ) en perso principal. D'ailleurs, dans le projet Dino VS Aliens le perso principal est encore un t-rex. Personnellement, j'aurais mieux aimé que ça soit un herbivore ou une autre espèce de carnivore pour changer. Mais bon quand il y a d'autres films avec des herbivores ou d'autres dinos en persos principaux, ils sont souvent faiblards. C'est bien dommage. Je sens que ça va rester pareil.
Sérieusement, pour Dinosaure de Disney, ça doit être du au fait que les gens s'attendaient à plus de combats de dinos, car si on regarde bien il y a relativement peu de combats entre les dinosaures.

Posté par

Moi j'ai bien aimé Dinosaures !

Posté par

Bin c juste qu'au cinéma ils ont compris comment la société voit les dinosaures :! des grosses bêtes sorti de l'imaginaire assoiffé de sang et ne cherchant qu'à tout détruire sur leur passage, c'est pour ça que les jurassic park on marché, alors que dans Dinosaures, on voit des dinosaures comme Aladar qui réfléchissent qui aident les autres, c'est un très bon message à faire passer aux enfants, sauf que les enfants voulaient voir un jurassic park adapté pour eux.

Posté par

Citation de dino2052: bin c juste qu'au cinéma ils ont compris comment la société voit les dinosaures :! des grosses bêtes sorti de l'imaginaire assoiffé de sang et ne cherchant qu'à tout détruire sur leur passage, c'est pour ça que les jurassic park on marché, alors que dans Dinosaures, on voit des dinosaures comme Aladar qui réfléchissent qui aident les autres, c'est un très bon message à faire passer aux enfants, sauf que les enfants voulaient voir un jurassic park adapté pour eux.

ouais pas tout à fait stupide comme idée. Dommage car ce film est intéressant et original par le fait que le héros ne sois pas un t-rex, un carnivore ou un dinosaure à piques.

Posté par

Dans Jurassic Park les dinosaures ne sont pas forcement des brutes asoifées de sang. Le tricératops (certes anesthésié) était paisible, "touchable", le brachiosaure était amical. Quand aux carnivores ils font leur boulot: chasser. Je ne trouve pas qu'ils aient été plus sanguinaires qu'une bande de fauves lâchés à Disneyland

Posté par

Quand à dinosaures de Walt Disney, il est mal réalisé: anachronismes puants, anthropomorphisation à excès d'animaux trop réalistes. C'est un "le petit dinosaure" ou l'ambiance est troquée pour la 3D.

Posté par

Citation de Stalker: Quand à dinosaures de Walt Disney, il est mal réalisé: anachronismes puants, anthropomorphisation à excès d'animaux trop réalistes. C'est un "le petit dinosaure" ou l'ambiance est troquée pour la 3D.

C'est vrai que les anachronismes sont balaises. et c'est vrai que les iguanodons sont trop anthopomorphisés. C'est meiux pour un dessin animé ou film d'animation pas un film réaliste.

Posté par

Pourtant l'idée était pas mal, les iguanodons ont de charisme et le carnotaure change du Trex. Le truc un peu con c'est que malgré les "nombreux" combats ils n'ont utilisé leur griffe qu'une fois, pour faire une petite balafre de rien du tout XD

Posté par

Citation de Stalker: Pourtant l'idée était pas mal, les iguanodons ont de charisme et le carnotaure change du Trex. Le truc un peu con c'est que malgré les "nombreux" combats ils n'ont utilisé leur griffe qu'une fois, pour faire une petite balafre de rien du tout XD

Oui c'est vrai de bonne idées, une originalité dans les dinosaures choisis, des graphismes plaisants, mais le final n'a pas été terrible. Dommage.

Posté par

Il ne faut pas oublié qu'il s'agit d'un Disney...

Posté par

Et alors? Disney peut faire de très bons films, regarde John Carter.

Posté par

Moi je l'ai vraiment bien aimé, un Disney quoi. Après tout ce qui est problème d'époque etc, on s'en fout, c'est un divertissement.

Posté par

J'aime aussi ce film, il se regarde, il est assez beau... mais bon il est quand même raté XD

Posté par

Non, je ne trouve pas. Il est plutôt bien avec un assez bon scénario. Bon après c'est sûr, c'est pas le film de l'année mais sa va.