Le lagosuchus (également connus sur le nom de marasuchus) a été découvert en 1970, par le paléontologue José Bonaparte en Argentine. Bonaparte identifia les squelettes (car il en a découvert 3 lors de sa première découverte), comme les ancêtres des dinosaures. Les pieds et le ceinture pelvienne présentaient des caractéristiques intermédiaires entre les reptiles anciens et les dinosaures.
Le cou du lagosuchus avait une position en forme de "S", comme les théropodes et sa ceinture pelvienne possèdait beaucout de caractéristique typique des saurichiens, surtout pour les théropodes.
Les pattes aussi ressemlaient aux théropodes. En effet, le fémur était un peu plus court que le tibia, ce qui lui permettait d'être rapide, souple et agile. Les pattes du lagosuchus étaient aussi constitué d'os long et léger, ce qui lui permettait d'avoir une posture digigrade. Le lagosuchus possèdait 5 orteilles, mais il marchait sur 3 au centre du pied, comme les théropodes. Pour les deux autres orteilles les paléontolgues pensent que l'un devait s'atrophier et l'autre allé devenir la dangereuse griffe en forme de faux; mais ce n'est qu'une hypothèse pour la griffe recourbée.
Le lagosuchus mesure environs 35 cm de long, 20 cm de haut et pèse 2 kg. Le lagosuhus fait partis de l'ordre des thécodontidés, du sous-ordre des ornithosuchiens et de la famille faîte spécialement pour lui, des lagosuchidés. Le lagosuchus à vécus au trias moyens entre -240 et -230 MA.
Discussion:
2 421
2
Dernière réponse
Posté par Le raptor
Posté par Le raptor
L'image précédent vient du site "monster4u2"
Et cette image, de "dinosoria"
Un squelette du lagosuchus
Et cette image, de "dinosoria"
Un squelette du lagosuchus