La grande question des paléontologues est comment un animal aussi grand pouvait voler, car l'envergure du quetzalcoatlus est 12m et pèse entre 85 et 90kg. Selon de récentes hypothèses, la nature du vol de quetzalcoatlus est celui du vol battu. Ses hypothèses se fondent sur les puissant muscles qui permettaient au quetzalcoatlus de mouvoir ses ailes immences, mais il devait quand même se servir des courants d'air ascensionnels. Son crâne de 2 m, possèdé une crête qui lui servait d'aérodynamisme.
Mais sur terre ferme, la vie était plus compliqué pour notre charmante créature. Avant, les paléontologues ont pensé que les membres postérieurs du quetzalcoatlus servaient à ce soutenir en haut d'un rochet ou d'une branche d'arbre, comme le font nos chauve-souris d'aujourdhui, car ses orteilles sont long et minces et qui l'empêchait de soutenir son corp.
Aujourd'hui, les paléontologues sont sûre que le quetzalcoatlus pouvait marcher sur la terre ferme, mais maladroitement. Il marchait sur les membres postérieurs tout en s'aidant de ses membres antérieurs;en outre, son quatrième doigt, qui lui servait à replier ses ailes, semble confirmé son aptitude de marche. Et d'ailleur, nous le voyons très biens dans le documentaires "Sur la Terre des dinosaures".
Le quetzalcoatlus devait vivre dans une plaine alluviale de 400km et situés à approximité des mers, car le squelette de ce pterosaure dans un dépôts sableux et argileux d'un anciens cours d'eau.
Pour l'alimentation, les paléontologues pensent que le quetzalcoatlus est charognard, mais la rigidités de son cou de 3 m devait l'emêcher de fouiller dans la chair d'un dinosaure. C'est pour ça que d'autre paléontologues pensent que notre pterosaure se nourissait de crabes et d'autres invertébrés. Il devait manger 6 kg de chaires par jours. Pour l'instant, les habitudes alimentaires restent mystérieuse.
Le quetzalcoatlus a vécus au crétacé supérieur de -70 à la tragique fin des dinosaures. Ce pterosaure fait partie de la famille des ornithocheiridés et sous ordre des pterodactyloïdés.
Quetzalcoatlus
