Bonjour amigos!
voila j 'ai fait une recherche et je n 'ai pas trouvé réponse a ma question, a savoir:
Je ne m'explique pas ce qui a fait que des êtres vivants aient pu atteindre des tailles gigantesques sans s 'écraser sous leur propre poids, car aujourd'hui une baleine qui s 'échoue, bien qu 'étant mammifère et respire, ne peut pas tenir longtemps et meurt ETOUFE !!
donc imaginer un brachiosaure ?
comment faisait t il seulement pour se mouvoir ,
la pesanteur était sans doute différente ou le taux d oxigene, bref éclairez moi please
merci
Marly
Discussion:
17 380
10
Dernière réponse
Posté par MARLY
Posté par Green
Salut,
ils avaient une ostéologie , une myologie et un centre de gravité en adéquation avec leur taille!
ils avaient une ostéologie , une myologie et un centre de gravité en adéquation avec leur taille!
Posté par Naldo
Le fait qu'une baleine s'étouffe si elle s'échoue ne vient pas de son poids, mais de la structure de son squelette, de ses muscles et de ses poumons, qui ne sont pas optimaux pour un mode de vie terrestre, mais aquatique.
Les sauropodes géants avaient des membres robustes pour supporter leur poids, probablement un coeur monstrueux, et plein de systèmes dont on a pas idée, permettant de compenser les "petits tracas" comme l'irrigation du cerveau.
Pour ce qui est de la gravité, elle n'était pas significativement différente d'aujourd'hui au Mésozoïque. Les taux d'oxygène, quant à eux, ont varié beaucoup et ne peuvent donc pas être directement liés à l'anatomie des sauropodes. Tout au plus, il semble que le taux d'oxygène était plus élevé qu'aujourd'hui, en moyenne, sur tout le Mésozoïque.
A ce sujet, deux publis intéressantes :
Glasspool IJ, Scott AC. Phanerozoic concentrations of atmospheric oxygen reconstructed from sedimentary charcoal. Nature Geoscience. 2010; 3(9):627-630.
http://www.nature.com/ngeo/journal/v3/n9/full/ngeo923.html
Sander PM, Christian A, Clauss M, Fechner R, Gee CT, Griebeler E, et al.
Biology of the sauropod dinosaurs: the evolution of gigantism. Biological Reviews. 2011; 86(1):117-155.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1469-185X.2010.00137.x/abstract (celui là est en accès libre)
Les sauropodes géants avaient des membres robustes pour supporter leur poids, probablement un coeur monstrueux, et plein de systèmes dont on a pas idée, permettant de compenser les "petits tracas" comme l'irrigation du cerveau.
Pour ce qui est de la gravité, elle n'était pas significativement différente d'aujourd'hui au Mésozoïque. Les taux d'oxygène, quant à eux, ont varié beaucoup et ne peuvent donc pas être directement liés à l'anatomie des sauropodes. Tout au plus, il semble que le taux d'oxygène était plus élevé qu'aujourd'hui, en moyenne, sur tout le Mésozoïque.
A ce sujet, deux publis intéressantes :
Glasspool IJ, Scott AC. Phanerozoic concentrations of atmospheric oxygen reconstructed from sedimentary charcoal. Nature Geoscience. 2010; 3(9):627-630.
http://www.nature.com/ngeo/journal/v3/n9/full/ngeo923.html
Sander PM, Christian A, Clauss M, Fechner R, Gee CT, Griebeler E, et al.
Biology of the sauropod dinosaurs: the evolution of gigantism. Biological Reviews. 2011; 86(1):117-155.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1469-185X.2010.00137.x/abstract (celui là est en accès libre)
Posté par MARLY
Merci amigo de toutes es précisions
mais les liens que tu m 'a donné sont en anglais et je suis super mauvaise en anglais
mais je comprends les explications que tu m 'as donné:!
kissou
malry
mais les liens que tu m 'a donné sont en anglais et je suis super mauvaise en anglais
mais je comprends les explications que tu m 'as donné:!
kissou
malry
Posté par Naldo
Ben c'est une excellente occase de s'y mettre, à l'anglais !
Posté par Paleofan
C'est vrai que c'est très pratique de connaitre un peu l'anglais
Posté par Naldo
C'est pas pratique, c'est obligé...
En France, on a pas le réflexe "anglais" comme dans les autres pays.
En France, on a pas le réflexe "anglais" comme dans les autres pays.
Posté par Fablespinosaurus
Ce qui est bien dommage moi j'aurai bien voulu parler anglais couramment mais j'ai d'énormes difficultés
Posté par Naldo
Il n'est jamais trop tard pour apprendre...
Posté par Gigy
Chez nous on a plutôt le rélfexe flamand mais c'est moins utile!