Les Sauropodes
Ce groupe de dinosaures était composé de plusieurs familles notamment des:
Diplodocidés et Brachiosauridés. Ces familles ce subdivisaient en espèces:
Exemples:
Diplodocus et Apatosaure pour les Diplodocidés et Brachiosaure pour les Brachiosauridés. La plupart des sauropodes étaient tout simplement gigantesques. Et bien que certains furent plus trapus, il y en avaient qui atteignaient facilement les 20 metres de longueur.
Alors que d'autres misaient sur la hauteur pour mieux attraper les feuilles des arbres les plus haut. Ils pouvaient aussi et logiquement apercevoir un théropode a l'affut.
Pendant longtemps, les scientifiques pensaient que les Sauropodes vivaient en permanence ou en quasi permanence avec de l'eau jusqu'aux épaules. Maintenant beaucoup d'entres eux ( la grande majorité) pensent que au contraire ils vivaient bien au sec, la pression de l'eau sinon leurs aurait ecrasée la cage thoracique.
On pense aussi que les Sauropodes avaient le sang chaud, car sans ce dernier, ils auraient difficilement rechauffés leurs corps en une journée.
Brachiosaurus a longtemps était considéré comme le plus grand animal ayant jamais vecu sur Terre, on sait maintenant que certains sauropodes étaient encore plus grands.
La Nature ne connait pas de limites...
Discussion:
17 707
8
Dernière réponse
Posté par DinoDingo
Posté par DinoDingo
Pour se defendre, les diplodocidés pouvaient (en general) utiliser leurs queus en fouets contre les carnivores.
La plupart des sauropodes sont apparus au jurassique; bien que Cetiosaure est vecu au trias et que Alamosaure et existé jusqu'au crétacé.
Il existait des geants chez les geants, en effet, parmi les sauropodes, l'on trouvait les Titanosaures, dinosaures gigantesques souvent pourvus d'une cuirasse osseuse (plaques).
Les titanosaures étaient composés de:
entre autre:
Neuquensaurus
Saltasaurus
Antarctosaurus
Argyrosaurus.
Les 2 premiers avaient une cuirasse alors que les 2 derniers en étaient depourvus.
Le reste a venir...
La plupart des sauropodes sont apparus au jurassique; bien que Cetiosaure est vecu au trias et que Alamosaure et existé jusqu'au crétacé.
Il existait des geants chez les geants, en effet, parmi les sauropodes, l'on trouvait les Titanosaures, dinosaures gigantesques souvent pourvus d'une cuirasse osseuse (plaques).
Les titanosaures étaient composés de:
entre autre:
Neuquensaurus
Saltasaurus
Antarctosaurus
Argyrosaurus.
Les 2 premiers avaient une cuirasse alors que les 2 derniers en étaient depourvus.
Le reste a venir...
Posté par Croc en stock
Attention, vérifie tes sources, ce sont d'autres sauropodes qui sont connus au Trias (tel Isanosaurus et Antetonitrus). Cetiosaurus lui date du Jurassique moyen.
Posté par DinoDingo
C'est dans ce livre que je trouve assez interressant d'ailleur, que j'ai trouvé l'époque a laquelle vivait cetiosaurus je vais faire des recherches plus approfondis pour m'en assurer.
Posté par DinoDingo
Effectivement, tu as raison, j'ai étais induis en erreur, a cause d'une illustration decrite dans le livre comme un groupe de coelophysis attaquant un cetiosaures, les coelophysis ayant vecus au trias, j'ai fais un rapprochement erroné
Posté par Green
On sent ta passion pour les dinos et ça c'est cool!!!!!
Bonne initiave ce petit dossier DinoDingo
Bonne initiave ce petit dossier DinoDingo
Posté par DinoDingo
Merci beaucoup c'est gentil
Posté par Green