Posté par Spinoroi
Que Dieu te bénisse !!!
Posté par Spinoroi
Les ancêtre des oiseaux je voulais écrire et non des dinos !
Posté par Spinoroi
Que chacun donne ses arguments !
Posté par Eragon
Posté par Spinoroi
Posté par Eragon
Je sujs dans la TOTALE impossibilité de le faire, vu que je ne m'y connais.... PAS DU TOUT !
Posté par Spinoroi
lolo efface ce dossier...
Posté par Lolo
Pourquoi l'effacerai-je ? Tu as appris pas mal de chose à tout le monde ... moi aussi je n'y connais rien, cela ne m'a pas empêché de le lire ...
Et tu remarqueras que plein de dossiers ont été crée, et n'ont pas eu de réponses ...
Posté par Spinoroi
Je m'excuse et merci.
Peux-tu me modifier, La preuve les dinosaures sont les anc^tres des dinos.
Je voulais mettre oiseaux.
Marci
Posté par Lolo
Posté par Spinoroi
Posté par Spinoroi
Certains emmeus s'occupent de leur progéniture avec les mâles, mais ne pondes que 1 ou 2 oeufs...
Ce qui nous permet ( en rêgle générale) de préciser si un nouveau nél quitte son nid dèes la naissance, se caractérise par l'état des oeufs, chez les Maiasaurias les coquilles sont écrasées et le petits y restaient plusieurs mois, chez les troodont on remarque qu'il n'ont qu'un trou, donc ils qittaient leur nid dès leur naissance...
Un ovipare ne s'occupera de sa prgéniture dans le seul cas ou l'embryon n'est guère très développé ( comme certaisn oiseaux qui naissant sans duvet, aveugles et sourds...)
Gros problème, j'ai le monde es dinosaure sde pour la science que les oeufs des dinosaure se divisent en trois groupe ( philogénétiquement).
1. Comme je l'ai écrit avant, les titanosaures avaient des oeufs symétrique comme les autres acrchosaures mais plus en forme d'ellipse, et ils étaient tout pondus(vu la disposition des oeufs) en même temps par 2 oviductes ( vu la forme des oeufs).
Et n'ont qu'une couche de cristaux acidullaire.
On est loin des ouefs aviens mais on remarque quand même que les oeufs ne sont pas tout à fait comme ceux des autres archosaures..
2. Les Oviraptors ont 2 couches de cristaux (non soudées), des oeufs plus asymétriques, mais pondus par paires et par deux oviductes..
3 les Troodonts eux ont les 2 couches soudées ( comme les oiseaux) et les oeufs seraitn pondus en suite, mais par un ovaire vu la forme asymétrique.....
Conclusion ?
Les troodonts avaient un mode de reproduction plus aviens que les Oviraptores ( qui seraient de oiseaux ayant perdu aptitude au vol...)..
Les troodontides font par du groupe deinonychosauria, mais les oiseaux sont apparus bien avant....
Donc je me doute si les Oviraptors seraient des oiseaux.
Qu'en pensez-vous ? on n'y comprends plus rien...
Posté par Spinoroi
Posté par Lolo
Pas moi en tout cas ... les oeufs ne sont pas ma spécialité ...
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
pourquoi, la structure des couches lamellaire de calcaire, synthétisées lors de l'ovogénèse est différente chez les reptiles, chez les oiseaux et cjhez les dinosaures.
Les dinosaures ont deux type de calcification bien distincte de celle des oiseaux.
les oeufs dont la structure fibrolamellaire est prismatique et les autres sphérulitique, ces deux structure de coquille sont différentes des structures fibrolamellaire ornithoide chez les oiseaux et testudoide (tortue), et gekonoide, gekko, crocodiloid, crocodile
la coquille des oeufs de dino était canaliculée de différente façons, oblique, ziczac, multicanaliculée, ces canalicules avait pour but de conduire l'oxygène à l'intérieur de la coquille.
Ces canalicules ne sont en rien comparables à ceux des espèces existantes
Il semblerait que un petit dernier doit être rajouté, la structure ptérosauroide
différente de toutes les autres.
En conclusion et par l'observation au MBE, les dinosaures semblent avoir une structure de coquille pour leurs oeufs tot à fait particulière (comme pour leur métabolisme)allez voir le post que je viens de faire sur le topic giganotosaurus!!!
Pour tikémie; les reptiles se sont effetivement affrnachi du milieu aqueux, mais pas de l'humlidité. Les serpents les tortues marines et les tortues chélydres ont besoins de un très haut poourcentage d'humidité pour que leurs oeufs ne désêchent pas. Ce ne fut apparement pas le cas pour les dino.
Posté par Gigy
Pour ceux que j'ai consulté, la seule façon de connaître le propriétaire d'un oeuf est de trouver des embryons dedans (donc des oeufs qui ont été incubés, mais c'est rare) ou alors de trouver la mère ou le père sur le nid (pas à proximité, voir en dessous), (comme l' oviraptor sur son nid)
Les seuls attributions certaines sont les fossiles de egg mountain
avec troodon formosus
Maiasaura peeblosorum
devil coulee, Alberta
Hyparcosaurus stebingeri
ukhaa tolgod, mongolie
oviraptosauridae indéterminé
un exemple pour les oeufs de la sainte victoire en france on dir que ce sont des oeufs d'hypselosaurus mais on se base uniquement sur la taille. Aucun embryon n'a été trouvé.
on peux rajouter
lourhina, Portugal
Lourhinanosaurus, carnosaure
on doit en avoir trouvé d'autres en Chine depuis.
Mais je le répette prudence avec les attributions.
les therezinosauridae passent pour avoir pondu des oeufs sphériques alors qu'au début avant qu'on trouve des embryons on leur attribuait des oeufs allongés!
Le plus bel exmeple ce sont les oeufs de protoceratops, attribué à cette espèce par chapman andrew et le petit carnivore à côté était supposé être un prédateur d'oeuf. L'oviraptor en réalité étéait la parceque c'était son nid.
Les nids avaient été attribué erronément parceque des individu avait été trouvé à proximité, donc même ça c'est pas suffisant.
comme pour les traces ichnologiques ( les empruntes) l'attribution à une espèce est toujours hypothétique, même si il est possible de l'attribuer à un groupe
Posté par Pyroraptor
il y a eu une expédition je crois il y a quelque année en mongolie ou deux chercheurs américains on découvert un couple d'oviraptor qu'ils ont appelé roméo et juliette ainsi qu'un oviraptor couché sur son nid.
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor