L'apodie kézako ?
C'est le fait de ne pas avoir de pattes, et dans la plupart des cas que je vais citer, pas de ceintures non plus.
C'est plutôt étonnant car, je le rappelle, les Tétrapodes (amphibiens, "reptiles", mammifères et oiseaux) sont caractérisés par leurs 4 membres chiridiens (avec des doigts), d'où leur nom.
L'absence de pattes chez les serpents, par exemple, est donc une perte : les ancêtres de tous les serpents avaient des pattes.
Or quand on s'intéresse au sujet, on constate que les serpents ne sont pas les seuls Tétrapodes à présenter cette caractéristique. D'autres groupes peu connus sont tout autant apodes qu'eux.
Je vous propose de les découvrir ici :
*les cécilies

Cette magnifique créature est un amphibien, proche des grenouilles et des salamandres. Les cécilies, ou Gymnophiones, comportent 170 espèces, pantropicales. Certaines espèces sont aquatiques, d'autres fouisseuses. Leur classification est difficile, on ne sait pas si elles sont plus proches des Anoures (grenouilles) ou des Urodèles (salamandres et tritons).
*les amphisbènes

Ce mignon petit animal est un reptile Squamate, du même ordre que les lézards et les serpents. Mais il appartient à une lignée différente.
Les amphisbènes (150 espèces, toutes tropicales ou subtropicales) sont fouisseurs, grâce à leur tête en forme de pelle. Certaines rares espèces possèdent des membres, antérieurs uniquement.
*Les Anguidae

Tout le monde connaît les orvets. Mais peu de gens savent qu'ils ne sont pas des serpents, mais des lézards, des lézards sans pattes ! Comment les différencier ? Ils ont des oreilles (un trou bien visible) et peuvent perdre leur queue pour échapper aux prédateurs.
Dans leur famille des Anguidae, il y a d'autres espèces apodes, comme le scheltopusik, qui vit en Europe de l'Est et peut atteindre 1 m 30 !
Je rappelle que les orvets étant des lézards, ils ne sont pas venimeux (les seuls lézards venimeux sont les Helodermatidae, ou monstres de Gila, mais ils ont des pattes).
*Les serpents

Ce sont les Tétrapodes apodes les plus connus. Il y en a plus de 3 000 espèces, partout dans le monde (et même dans l'océan !). Les plus petits ne font qu'une dizaine de centimètres tandis que les plus gros frôlent la dizaine de mètres (sans oublier le fossile Titanoboa, estimé à plus de 13 m !).
Les serpents semblent être apparus au Secondaire, à partir de lézards proches des varans (mais cette hypothèse est très controversée). La récente réanalyse de fossiles de serpents à pattes assez dérivés du Crétacé permet d'émettre l'hypothèse qu'il y aurait eu plusieurs fois la perte des membres chez plusieurs lignées de serpents (là encore, c'est discuté).
Enfin, il existe un dernier groupe de Tétrapodes apodes, entièrement fossile, les Aïstopodes, des Lépospondyles du Carbonifère, qui montrent que le phénomène de disparition des pattes a pu intervenir très tôt dans l'évolution des Tétrapodes.

Ophiderpeton en est un exemple.
On constate donc que la disparition des pattes a eu lieu au moins 5 fois (si ce n 'est plus), en parallèle, dans l'évolution des Tétrapodes. C'est un magnifique cas de convergence morphologique, et une preuve de l'extraordinaire plasticité de l'organisme au cours de l'évolution.
Pour finir, pour ceux que ça intéresse, je me suis (vite fait) penché sur l'origine génético-embryologique de l'apodie. J'ai découvert qu'apparemment, ce n'est pas un phénomène extraordinaire, et que seul un groupe de gènes permet de gouverner cette disparition, qui entraîne du même coup l'apparition de côtes sur toute la longueur du corps (c'est ce que l'on observe chez les serpents).
Par contre, j'ignore si l'on a déjà réussi, en traficotant ces gènes, à changer un embryon de lézard en "serpent", ou inversement.