Unenlagia

Discussion: 2 605 2 Dernière réponse

Posté par

L'unenlagia (en français: moitié oiseau) a été découvert dans la région de Rio Nequén, en Pantagonie, dans le pays de l'Argentine; par les paléontologues argentins Novas et Puerta, en 1997.
Ce dinosaure mesure 2m de long et pèse entre 40 à 45kg. C'est un théropode de la famille des ignotidés, il a vécus au crétacé supérieur (-90 à -70 millions d'années). Les paléontologues estiment que l'unenlagia devait manger environs 10kg de viandes par jour.
L'unenlagia a quelque point semblale à celui des oiseaux. En effet, les omoplates et les membres antérieurs étaient en positions latérales par rapport au corp du dinosaure, au lieu de les avoir sous le corp, caractèristique des bipèdes. Si les bras étaient en positions latérales par rapport au corp, l'unenlagia les auraient repliés à la manière des oiseaux actuelles quand le dinosaure devait se reposer. Ouvert, les bras de l'unnlagia aurait pus servir de stabilisateur quand il étit en mouvement.
Cependant, l'unenlagia ne pouvait pas voler. En effet, pour pouvoir voler, l'unenlagia devait avoir des bras plus développés que les membres postérieurs, ce qui n'était pas le cas. Aucun squelette d'unenlagia n'est pas encore complètent. Il manque les mâchoires. Néanmoins; les paléontologues pensent que les mâchoires du dinosaure étaient garnies de dents. Le cerveau était volumineux, ce qui lui permettait un excellent contrôle de mouvement. Ainsi, l'unenlagia pouvait facilement rattrapper les lézards et les rongeurs dont il se nourrissait. Les membres postérieurs sont long et la queue lui servait de gouvernail pour lui assurait une bonne équilibre et de brusque changemant de direction; les paléontologues pensent qu'il pouvait courir jusqu'à 50km\h.
'unenlagia était aussi un bon parent. En effet, les petits étaient encore trop faible pour affronter les cruautés de la planète, donc les parents s'en occupaient jusqu'à qu'ils apprennent à chasser tout seul. C'est beau la famille.
L'unenlagia posséde un griffe en forme de fau, ce qui pourai le rapprocher des maniaraptoriens. Certains paléontologues pensent que l'unenlagia pouvait grimper aux arbres, mais pour ma part, il devait rester sur la terre ferme.

Posté par