Les oiseaux sont les derniers dinosaures... Bien.
Mais ils seraient les descendants des saurichiens, et non des ornithichiens !?! Soit les acointances entre dromeoasauridés et oiseaux semblent pertinentes, mais où est le chainon manquant : a-t-il été trouvé ?
En effet, il y a plus d'ornithichiens à bec que de saurichiens, il y a une familles d'Ornithichiens dites ornithopodes (à pieds d'oiseau), et surtout ce sont des dinos à "bassins d'oiseau".
Alors question : à quel moment le bassin des "Aviens" à bassins reptiliens s'est-il transformé comme par miracle en bassin d'oiseau comme leurs cousins ? (Un hazard de l'évolution tout à fait étonnant ?!) Il doit y avoir des chainons manquants...
Sinon, il faudrait émettre l'hypothèse que des ornithichiens ai pu évoluer parallèlement (et plus discrètement) aux saurichiens vers des formes aviaires avant de prendre le dessus (Et là encore à quel moment la bascule se serait-elle opérée).
Un débat intéressant m'a mis la puce à l'oreille, les chasseurs d'insectes saurichiens emplumés se seraient envolés à force de sautiller après les insectes depuis le sol ; Ou bien des cousins de l'archéoptérix se seraient-ils lancés dans le vide depuis des arbres ? (Comme les écureuils volants).
Pour le coup, cette hypothèse pourrait laisser à penser qu'il s'agirait peut-être de petits* dinosaures mangeurs de graines (herbivores : ornithichiens, hypsilophontidés, psytachosauridés ?) réfugiés dans les arbres et trop petits pour laisser des traces suffisamments identifiables... Les restes d'hypsilophontidés sont assez rares alors que leurs spécificités (herbivores) devrait en fournir moult représentants, si on peut concevoir qu'une partie ait évoluée vers les thiréophores carapassés ou épineux, il se peut que certains aient pris comme défense de se réfugier dans les arbres en le combinant à une petite taille.
Bref cette histoire de bassins de reptile se transformant en bassins d'oiseau me chifonne (alors même que les bassins d'oiseaux préexistaient !?). Ah ! les emplumés !...
Quelqu'un a-t-il un début de commencement de réponse à mes interrogations, que je puisse en entrevoir le bout de la queue ?
Merci.
* suffissammment petits pour aller chercher des graines au bout des branches et assez léger pour sautiller de branche en branche jusqu'a prendre son envol.
Discussion:
8 442
4
Dernière réponse
Posté par Claya13
Posté par Webmaster
La discussion a déjà eu lieu par ici...
Pour parler de manière imagée, ce n'est pas parce que je baptise un objet de cheval qu'il en devient un... C'est la même chose ici: le groupe des ornitischiens a été nommé ainsi en raison de la ressemblance de son bassin avec celui des oiseaux actuels.
Mais quand on y regarde de plus près, les os du bassin des ornitischiens ne sont pas ceux des oiseaux. Autrement dit, il y a une analogie de forme, mais pas de parenté: le bassin des ornitischiens n'a pas pu donner naissance à celui des oiseaux.
Donc pas la peine d'échafauder des hypothèses qui n'ont ni queue ni tête sur une filiation entre ornitischiens et oiseaux puisque le postulat de départ n'est pas bon...
Quand on regarde le bassin des saurischiens au contraire, on peut retrouver une évolution dans le groupe parent des oiseaux. Mais l'évolution ne concerne pas que le bassin, c'est l'ensemble du squelette qui se rapproche au fil du temps de celui des oiseaux modernes.
Pour parler de manière imagée, ce n'est pas parce que je baptise un objet de cheval qu'il en devient un... C'est la même chose ici: le groupe des ornitischiens a été nommé ainsi en raison de la ressemblance de son bassin avec celui des oiseaux actuels.
Mais quand on y regarde de plus près, les os du bassin des ornitischiens ne sont pas ceux des oiseaux. Autrement dit, il y a une analogie de forme, mais pas de parenté: le bassin des ornitischiens n'a pas pu donner naissance à celui des oiseaux.
Donc pas la peine d'échafauder des hypothèses qui n'ont ni queue ni tête sur une filiation entre ornitischiens et oiseaux puisque le postulat de départ n'est pas bon...
Quand on regarde le bassin des saurischiens au contraire, on peut retrouver une évolution dans le groupe parent des oiseaux. Mais l'évolution ne concerne pas que le bassin, c'est l'ensemble du squelette qui se rapproche au fil du temps de celui des oiseaux modernes.
Posté par Pyroraptor
Regarde attentivement les bassins à la loupe tu verras qu'ils sont trés loin de ceux des oiseaux, leurs forme et certes ressemblante mais en aucun cas ils n'ont de point a proprement identiques.
Ensuite pour les homologies dinosaurienne voir mon post dans théorie en discussion...
Ensuite pour les homologies dinosaurienne voir mon post dans théorie en discussion...
Posté par Claya13
Merci. c'est clair.