Le Pyroraptor olympius

Discussion: 27 334 13 Dernière réponse

Posté par

Le Pyroraptor olympius vivait pendant la dernière partie du crétacé ( 100-65 ma) .

Etymologie : "voleur de feu de l'Olympe "
Lieu : au pied du Mont Olympe
Hauteur : 0,6 m ( 60 cm )
Longueur : 1,6 m
Proie : petit reptile , en meute ornithopode comme l'Iguanodon .

Portait des plumes .

Posté par

Euh c'est pas le bon forum ici va plûtot dans "proposer des dossier/arcticles .

Posté par

Oups

Posté par

Pyroraptor signifie voleur du feu car il fut découvert aprés un incendie de foret... Olympius vient en effet du mont Olympe en provence.
Découvert à La boucharde à 2 km au sud est de Trets dans les Bouches du Rhones. Il devait etre plus prés des 2m...
Quand aux proies pas d'iguanodon mais plutot rhabdodon .

Posté par

Désolé ...

Posté par

Cool je conaissait pas ce dinos

Posté par

Ahhh, je me souviens avoir visité un musée dans l'Aude, il y avait un squelette de Pyroraptor, je l'ai contemplé pendant au moins 3/4quart d'heure

Posté par

Esperaza certainement...

On ne connait pas grand chose de ce dino il reste assez léger niveau matériel mais attendons quelques mois

Posté par

Est t-il proche de Variraptor ? (je sais qu'ils appartiennent à la même famille mais c'est juste poursavoir si ils appartiennent à la même sous-famille et s'il vivait dans les même régions ect ect...)

Posté par

Je pense qu'ils se sont inspiré de Variraptor pour compléter le squelette vu que les deux espèces sont assez proches mais je n'en suis pas sur.

Posté par

Hola non ce sont bien deux animaux distinct pour moi, pyroraptor fut publié aprés variraptor qui semble proche d'un autre animal Héloptéryx nopscai il me semble dont les fémurs sont assez similaires...
Les deux sont de tailles différentes mais semble tout de meme relativement proche, disons que ce sont des genres endémiques européens donc différents des autres especes eurasiennes ou américaines.
Bref avec du matériel trés disparate et trés minimes il est difficile de dire à quoi ressemblait variraptor ou meme pyroraptor...
Un gisement délivrant d'autres restes (en connection pourquoi pas) de ces animaux serait le bien venu et métrait un therme à ce débat.

Posté par

Il est clair que la découverte d'ossements des deux espèces permettraient de bien différencier les deux et de mieux les représenter.

Posté par

Oui c'est sur car dans un de mes livre il présente Variraptor comme un Dromaesosauridea géant (3m de long) semblble à Utharaptor et dans une illustration d'Allain (Beneteau) il le montre un peu comme un grand Microraptor géant qui se jette d'un arbre sur un troupeau d'Iguanodon.