Shonisaurus est le plus grand ichtyosaure connu, et le seul dont on ait retrouvé un squelette quasi-complet dans les roches du Trias supérieur. Et ce titanesque animal prouve que les plus grands reptiles marins n'ont pas tous vécu au Jurassique et au Crétacé, en prenant comme exemples Liopleurodon et Mosasaurus. Donc, on peut en conclure que de grands reptiles marins se sont succédés pedant tout le Mésozoïque, à intervalles assez réguliers (Trias supérieur, Jurassique supérieur, Crétacé supérieur).
Bien que primitif, cet Ichtyosaure présente quelques caractéristiques propres aus Ichtyosaures : "Sa colonne vertébrale commence également à présenter un trait caractéristique des Ichtyosaures suivants, peut-on lire dans "Dinosaures et autres animaux de la Préhistoire" : elle se replie vers le bas pour former le lobe inférieur de sa queue.
Et voici la suite du texte :
"Il semble que Shonisaurus représente une branche à part dans la lignée des Ichtyosaures car il possède quelques particularités dans sa structure. Ses mâchoires sont, par exemple, grandement allongées et n'ont pas de dents sauf sur le devant"
Une imagequi représente Shonisaurus(http://www.dinowelt.de) :
Shonisaurus
Le Shonisaure avait beau être grtos, il n'aurait pas fait long feu devant le Meg et le Lip : la qualité, pas la quantité !
J'ai hâte d'en savoir plus sur ces bestioles !