Aviatyrannis jurassica
Jurassique supérieur, Kimmeridgien (155-147 MA)
Taille : environ 1,4 m
Répartirion : Formation D'Alcobaca , Guimarota, Portugal
Date de découverte : 2003, par Rauhut
Les restes fragmentaires de ce theropode datent du Jurassique supérieur (Kimmeridgian) de Guimarota, Portugal. En même temps que Stokesosaurus de la formation de Morrison de l'Amérique du Nord, Aviatyrannis représente le Tyrannosauridé connu le plus ancien, indiquant que des origines des Tyrannosauridés peuvent être trouvées dans le Jurassique moyen-supérieu d'Europe et d'Amérique du Nord. L'évidence courante suggère que les premiers Tyrannosaures aient été les animaux plutôt petits, qui est en général l'accord avec leur origine parmi les Coelurosaures généralement plutôt petits.
L'holotype (le Th de GUI d'cIpfub 1) est un ilion droit 90 millimètres de long; un ilion fragmentaire et un ischion droit partiel sont également mentionnés le même taxon, de même que les sept dents premaxillaires décrites par Zinke (1998).
L'ilium de l'holotype est clairement différent de celui de Stokesosaurus en étant plus long pour sa taille et avec une arête acétabulaire supra verticale (plutôt que vetrèbre dorsale-caudale inclinée).
Source : http://dinodata.net

Holotype d'Aviatyrannis (http://www.freewebs.com)
Aviatyrannis jurassica