C'est un carnivore décrit cette année par Rauhut et Xu, d'après des restes trouvés dans la Lianmugin Formation, province de Xinjiang, en Chine.
N'a été conservé de ce dinosaure, qui vivait au Crétacé Inférieur, qu'une partie d'un membre postérieur, soit le tibia, la fibula, l'astragale et le calcaneum.
Les paléontologues l'ont tout d'abord rapproché d'un autre dinosaure, retrouvé lui-aussi dans la Lianmugin Formation, Phaedrolosaurus; d'autres le font proche de Bagaraatan.
Dans le doute, il est actuellement placé dans les groupe Maniraptora.
Vu ses membres postérieurs, on estime sa taille de 2.5 à 4.2 mètres.
----------
Edité le 09/04/2006 à 16:22 par lolo
Discussion:
8 068
14
Dernière réponse
Posté par Lolo
Posté par Eragon
Mais alors, Xinjiangvenator parvus est-il compris dans le genre Phaedrolosaurus ou alors Phaedrolosaurus est-il compris dans le genre Xinjiangvenator, à l'inverse ?
Posté par Lolo
Xinjiangovenator est proche de Phaedrolosaurus et de Tugulusaurus ... Tous trois sont des genres valides ...
Posté par Eragon
Ok, maintenant je comprends.
Posté par Eragon
Deux questions, encore !
1) Bagaraatan est-til un nomen dubium ?
2) J'ai lu dans le livre "La Grande Encyclopédie des Dinosaures" (périmé [10 ans !]), que Phaedrolosaurus était un genre primitif de Dromaeosauridés, est-ce encore vrai ?
Thankz for your answer, mi coronel, how ! Mi general !
Posté par Lolo
Sur Dinogenera c'est écrit que Phaedrolosaurus est un Tetanurae nomen dubium (Tetanoure douteux) ...
Bagaraatan est un Tyrannosauroïde ....
Sur Dinogenera toujours , les parties Prosauropodes et Sauropodes ont été mises à jour, avec l'ajout des 'incertae sedis' et des nouveaux genres récents ...
Bagaraatan est un Tyrannosauroïde ....
Sur Dinogenera toujours , les parties Prosauropodes et Sauropodes ont été mises à jour, avec l'ajout des 'incertae sedis' et des nouveaux genres récents ...
Posté par Eragon
Merci ! J'ai déjà tout lu sur les Sauropodes et les Prosauropodes ! Une vraie encyclopédie !
Posté par Eragon
Et maintenant en prime Ornithischia et Theropoda : incroyable !
Posté par Lolo
Je m'apprête à faire Theropoda (gros morceau ) ... d'ici une grosse heure c'est fait
Posté par Eragon
Oui, j'ai vu que ça bugait ! Bonne chance !
Moi aussi je suis entrain de faire la description des Théropodes !
Moi aussi je suis entrain de faire la description des Théropodes !
Posté par Lolo
Je m'apprête à faire Theropoda (gros morceau ) ... d'ici une grosse heure c'est fait
Bon c'est fait .... Ca m'a l'air pas mal ... Je vais enfin pouvoir terminer les trois lettres manquantes ...
Posté par Eragon
Très bien....
Juste deux remarques :
Tu as fais une petite fôte à Eotyrannus en mettant Eutyrannus... (désolé, je m'arrête sur des détails microscopiques !)
Et pourquoi y-a-t-il des flèches après : Aves : Oiseaux ?
Sinon bravo !
Juste deux remarques :
Tu as fais une petite fôte à Eotyrannus en mettant Eutyrannus... (désolé, je m'arrête sur des détails microscopiques !)
Sinon bravo !
Posté par Lolo
Juste deux remarques :
Sinon bravo !
Je vais corriger pour Eotyrannus ... Je tape un peu trop vite des fois
Les flèches après Aves, c'est pour indiquer que ça continue, que les oiseaux viennent de là, mais que les oiseaux ne concernent pas ce site ....
Posté par Eragon
Moi aussi je tape trop vite....
J'ai compris pour les Aves...
Merci, en tout cas bravo !
J'ai compris pour les Aves...
Merci, en tout cas bravo !