Hello tous, vous connaissez mon attachement pour cet animal, c'est pourquoi j'ai eu un assez grand choc lorsque j'ai vu les photos que Hotchocolate à trouvées sur le net, sur un blog d'un argentin en visite au musée d'el Chocon (là où est préservé l'holotype).
On y voit une photo du crâne reconstitué avec les parties qui ont été retrouvées en brun.
Voyons d'abord ce qui a été publié en 1995 dans l'article de Nature.
Les pièces en vert on été publiées, donc Le maxillaire droit, le lachrymal droit et un petit bout du nasal, le post orbitaire, la boîte crânienne , le squamosal et le carré droit et gauche. il faut ajouter à cela le dentaire gauche qui est l'holotype de Giganotosaurus. je savais qu'au moment de la description il y avait une partie du matériel qui n'était pas dégagée, j'ai la preuve en images que l'holotype est beaucoup plus complet que ce qui a été décrit. voyez plutôt:
Cette photo a été prise par un amateur au museo El Chocon là où on peut voir une reconstitution de Giganotosaurus.
Je n'avais jamais vu avant de photo de la partie gauche du crâne! comme quoi personne ne peut jamais se vanter de connaître son sujet à fond.
on y voit évidement le dentaire qui est l'holotype, mais on y voit aussi d'autres choses. Vous êtes vos déjà demandé comment ils faisaient pour reconstituer le bout de son museau aussi précisément eh bien c'est parce qu'il ont un prémaxillaire tout simplement! on voit un fragment de maxillaire gauche, le lachrymal et une bonne partie du nasal ainsi que le post orbitaire (on a donc les deux lachrymaux avec leur cornes lachrymales caractéristiques et les deux post orbitaires!), le carré gauche qui avait été décrit déjà, mais aussi un bout de l'articulaire (alors ceux qui comme moi s'était posé la qestion de savoir comment thérien dans son article sur la puissance des morsure parlait de l'articulaire de Giganotosaurus en sont pour leur frais! on l'a tout simplement, cela conforte aussi le fait que on ai pu estimer très précisément la longueur du crâne, sans cette pièce ç'eut été impossible je pense. C'est donc comme ça que Thérien à donné sa mesure de 1,78 m pour la longueur du crâne! enfin il y a un petit morceau du dentaire en arrière de l'holotype.
bien sur ceci n'est qu'une photo d'un visiteur et on est en droit de se dire, mais est ce bien vrai, mais je ne vois pas pourquoi le musée qui détient l'original prendrait la peine de montrer des os en foncé et d'autres et clair si ce n'est pour montrer les pièces dont ils disposent.
Rodolfo stp refais nous une belle descrition de cet animal extraordinaire!
Discussion:
8 150
6
Dernière réponse
Posté par Gigy
Posté par HoT ChOcOlAtE
Ce fameux Giganotosaurus ! Il nous fera toujours rêver, et il n'a pas fini de nous faire découvrir ses secrets !
Merci pour l'article gigy ! Il est super !
Espérons que Coria fera une description ! En attendant, c'est toi qui a fait la première !
Merci pour l'article gigy ! Il est super !
Espérons que Coria fera une description ! En attendant, c'est toi qui a fait la première !
Posté par Spinoroi
Merci pour tes infos !
Posté par Dinofan
Merci pour les infos
Posté par Kroenen
Certains scientifiques utilise un logiciel dont le nom m'echappe ,qui reconstitue virtuellement un squelette a partir de fragments , mais il n'est fiable qu'as 80% .
Posté par Gigy
Dans le cas du jugal et quadrate de gigy on a clairement copié sur celui trouvé presque en même temps de Tyrannotitan.