Le Sauropode de Villers-Saint-Barthelemy

Discussion: 4 354 3 Dernière réponse

Posté par

A / Géologie

Les couches albiennes, que l'on retrouve dans le Pays de Caux, se prolongent jusqu'au Pays de Bray. Ces couches sont mises à jours grâce aux carrières, nombreuses dans le Pays de Bray. Ces carrières servent à la fabrication de briques et de tuiles, avec les argiles dites du Gault, qui se déposèrent pendant l'Albien.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les ossements de sauropode découvert à Villers-St-Barthelemy proviennent des roches sédimentaires de l'Albien marin. (Argiles marines du Gault). De Lapparent se posa rapidement la question sur la provenance de ces fossiles de dinosaures dans des roches de l'Albien marin.
Lapparent hésita entre les Ardennes et la Bretagne.
Grâce à une étude plus approfondie, il sut que le sauropode venait plutôt de Bretagne, à une distance de 150 Kms du site de la découverte.


(Cette image n'est pas la carrière de Villers-St-Barthelemy, elle est fournie uniquement à but illustratif.)

B/ Historique

En 1945, lors d'une première prospection menée par l'Abbé de Lapparent, un étudiant découvrit trois vertèbres caudales de dinosaures, dans une carrière. Quelque temps plus tard, Gabriel Lucas, (enseignant à la Sorbonne), reçut 7 autres vertèbres de la carrière.
Il semble que les vertèbres caudales appartiennent à un seul et même individu. Et c'est ainsi qu'un an plus tard, l'Abbé de Lapparent reconstitua un morceau de queue du sauropode d'1 m de long. Il semble impossible de faire une identification précise.

(Cette image n'est pas une des vertèbres caudales de sauropodes découvert à Villers-St-Barthelemy, elle est fournie uniquement à but illustratif.)

Posté par

Tu as oublié de citer la source

Posté par

Aaaaah oui
Les dinosaures de France par Eric Buffetaut