Au début, Giovanni pensait que la dalle qui contenait le fossile était un simple oiseau. il la met de côté sans lui donner de l'attention.
Dix ans plus tard, Giovanni regarda la dalle de plus près et remarqua que les membres antérieur ressembait à ceux d'un dinosaure. Govanni le confia au musée d'histoire naturelle de Milan. Après 200 heures de travail, les paléontologues ont conclus que ce dinosaure est un genre nouveau, qu'ils le nomment "scipionyx samnticus", surnommé Ciro en hommage à Giovanni Todesco. C'était le 26 mars 1998.
Le scipionyx découvert était un jeune, en effet, il était de dimension très réduite et de nombreux caractères le confirmant. Il mesurait 23 cm et d'après les paléontologues, il n'avait pas plus de 4 semaines quand il est mort. Les paléontologues esiment qu'à l'âge adulte, un scipionyx mesurait 2 m de long et pesait 20 kg.
Au début, les paléontologues ont pensé que Ciro fesait partis des droméosauridés, car les proportions du crâne et les membres antérieur et postérieur étaient pareilles que celle d'un raptor. Mais les vertèbres cervicales et la ceinture pelvienne étaient semblable aux troodontidés. Mais les autres caractères semblait plutôt apparenter le scipionyx à la famille des coelurosaurus. En conclusion, la superfamille du scipionyx est coelurosaurus et pour la famille, les paléontologues ont inventé un nom spécialement pour lui, scipionychidé.
En plus du squelette, des parties molles ont été découvert: le foie, les muscles et les tendons. Le scipionyx est un théropode qui a vécus au crétacé inférieur, de -112 à -99 millions d'années.
Le scipionyx