Paléontologue: intéressant ou pas ?

Discussion: 21 984 46 Dernière réponse

Posté par

Les différentes questions qui sont posées ici montrent que le métier de paléontologue intéresse du monde ...

Sans doute Alan Grant, et les JP y sont pour quelque chose ... mais combien se doutent, qu'après des années d'études, de doutes et de difficultés, que ce métier est ingrat ? Que rarement les fossiles trouvés sont bien conservés ou uniques ? Qu'encore plus rarement ces fossiles sont complets ? Que ce qui manque le plus, c'est le fric ? Que certains doivent envisager d'abandonner le boulot, faute ... de boulot ?!

L'image d'un Sereno (lol) à côté d'un Suchomimus complet est une illusion (enfin on attend toujours les photos des os) ...

Enfin m'en fous moi, je suis pas paléontologue ... et celles et ceux qui sont dans la branche, ils en pensent quoi ?

Posté par

Moi ce que j'en pense, c'est que je verrai bien dans 2-3 ans ce que ça donne. Si y a du fric et que j'ai de la chance, je pourrai faire un post-doc à l'Institut. Si pas, faudra bien que je cherche ailleurs (Europe, Amérique du Nord, ...).
Sinon, comme on ne vit pas uniquement d'air et d'eau fraîche, je devrais bien me recycler dans autre chose.
J'ai un collègue qui n'a pas eu de post-doc après sa thèse, il a finalement été engagé chez Shell (autre type de travail, mais ça lui plaît). J'en connais un autre qui est en train de sérieusement envisager d'arrêter la paléontologie parce qu'il faut bien faire bouillir la marmite, quand on a une femme et des gosses, on ne peut pas se permettre de s'entêter dans une impasse.

Il faut prendre les choses comme elles sont : on a la chance de faire un mémoire/une thèse/un post-doc en paéontologie ? profitons-en ! Mais il ne faut pas croire que c'est si facile de faire ça toute sa vie.

PS : à bas les films type Jurassic Park, comme si on passait son temps à trouver des squelettes complets de ces stupides théropodes. Le métier est plus fait de diagnoses chiantes à lire et à écrire que de terrain, surtout en ce qui concerne les vertébrés.

Posté par

Comme dans tous les domaines il y a les profiteurs et les arnaqueurs qui te poignardent dans le dos, mais malgré ça il y en a en qui on peut avoir confiance. Je ne suis pas rendu encore assez loin dans les études et je ne sais même pas si l'année prochaine je continuerai toujours ces études donc je ne peux rien dire sur la difficulté du master-doctorat. C'est net que la part du terrain est faible comparée à celle de bureau mais ça fait partie du taf c'est plutôt plaisant. Pour trouver du fossile faut du temps et de l'argent si on ne nous permet pas d'obtenir du matos c'est la mort de la pal. Il y a un projet d'interdire toutes les carrières en France aux amateurs parait-il, c'est complètement con ! Sans les amateurs la pal est au ralenti, elle meurt...

Posté par

Citation de damien35: Sans les amateurs la pal est au ralenti, elle meurt...

C'est pas l'avis de beaucoup de paléontologues (voir l'interview de Buffetaut sur Géoforum) ....
En tout cas l'amateurisme n'est pas le sujet de ce topic

Posté par

Je sais sorry ... (c'est son point de vue)

Posté par

Les études elles mêmes sont ingrates ... J'ai eu la chance de travailler sur du matos bien conservé lors de mes mémoires de Master. Cependant, la sélection est rude entre le Master 1 et Master 2 et encore plus entre le Master 2 et la Thèse ... Je ne sais pas si, sur ma promo de 25 en Master 1, il y aura 2 thésards ... Du surélitisme pour au final, comme nous l'a dit Tiki et Lolo, ne rien avoir. A en croire la conjecture économique actuelle, les sciences fondamentales ne rapportent pass assez de fric et donc n'apportent aucun intérêt.

PS: cherche mécène pour financement de thèse

Posté par

Citation de captbot: Les études elles mêmes sont ingrates ... J'ai eu la chance de travailler sur du matos bien conservé lors de mes mémoires de Master. Cependant, la sélection est rude entre le Master 1 et Master 2 et encore plus entre le Master 2 et la Thèse ... Je ne sais pas si, sur ma promo de 25 en Master 1, il y aura 2 thésards ... Du surélitisme pour au final, comme nous l'a dit Tiki et Lolo, ne rien avoir. A en croire la conjecture économique actuelle, les sciences fondamentales ne rapportent pass assez de fric et donc n'apportent aucun intérêt.

PS: cherche mécène pour financement de thèse

cherche boulot pour financement de thèse

Posté par

Maçon en charente maritime Kuza

Posté par

Citation de Tikémi:
Il faut prendre les choses comme elles sont : on a la chance de faire un mémoire/une thèse/un post-doc en paéontologie ? profitons-en ! Mais il ne faut pas croire que c'est si facile de faire ça toute sa vie.
Citation:

Oui faut prendre les choses comme elles viennent ... Mais se préparer à changer de voie. La recherche n'a pas le vent en poupe en France, c'est pas rentable, surtout la pal ça sert à rien.

Le plus dur ce fut après mon DEA (master 2 maintenant), pas de thèse (bon je m'en doutait la sélection est sauvage), mais surtout pas de boulot ... On ne te prépare pas à rester au chomage et au RMI. A envoyer des centaines de lettres auxquelles personnes ne répond. On te prépare pas non plus à te remettre en question et à changer complètement de voie pour finir dans un boulot chiant mais qui paye ... Au moins la marmite est pleine

Posté par

Tu avais fais un DEA de quoi, de pal. ? Tu avais bossé sur quoi pour ton mémoire ?

Posté par

Hydrogéologie, pas vraiment de la pal... Mais j'étais pris en DEA de pal à Montpellier.

Posté par

Vous etes entrain de dire qu'il ne vaut pas la peine de faire paleo?

Posté par

Et bien euuuu ... Pour le moment dans ma promo, si j'ai bien entendu les bruits à droite, à gauche, il n'y a eu qu'une personne qui a eu une thèse, et elle est aux Etats Unis. Pourtant mon Master était sur 3 facs. Aucune n'a offert une réelle thèse de paléontologie.

Faites un master pro. Il y a plus de débouchés. En pal c'est pas assuré, même si vous êtes très bon.

Posté par

Alors il faudrais aller en Amerique pour avoir plus de chance?

Posté par

Remarque regardez tous les scientifiques qui sont allés au USA
POURQUOI? Parce que le pays n'accorde plus d'importance aux sciences!

Posté par

Haa, que j'ai de la chance d'habiter en Amérique du Nord lol

Posté par

Tres drole

Posté par

tu na jamais entendu: icéo

Posté par

Quoi

Posté par

...Non,veut dire quoi?
Mais en Europe c'est ou le meilleur endroit qu'on pourrais faire ses études de paleo?