Si je comprends bien vous pouvez participer sur des terrains de fouilles paléontologiques sans etre paléontologue ou du moins pas encore à condition d'avoir fait de la pal ou de la géologie autrement dit avoir un bon bagage derriere soi. mais sans prendre en compte les places qui sont très limitées dans ce domaine est ce que cela est possible quand on étudie quelque chose qui ne se rapporte pas trop à la pal
personnellement j'en doute mais j'aimerai avoir votre avis sur ça
edit : modifictation du sous titre initial "alors oui ou non" en "à propos de fouille"
----------
Edité le 27/01/2010 à 01:04 par dOrbigny
Discussion:
17 050
10
Dernière réponse
Posté par Lyly
Posté par DV8
Oui c'est possible.
Travailler en tant que benevole sur un chantier de fouille demande techniquement:
- d'avoir de la patience (souvent la passion aide)
- de savoir manier un marteau
Hors ni l'un ni l'autre ne s'apprend a l'ecole donc finalement tous bagage est superflus!
Si tu n'a pas le premier, oublis de suite, si tu n'a pas le deuxieme, cela s'apprend sur le tas.
Et puis y'a meme des chantiers ou il faut juste le premier
Travailler en tant que benevole sur un chantier de fouille demande techniquement:
- d'avoir de la patience (souvent la passion aide)
- de savoir manier un marteau
Hors ni l'un ni l'autre ne s'apprend a l'ecole donc finalement tous bagage est superflus!
Si tu n'a pas le premier, oublis de suite, si tu n'a pas le deuxieme, cela s'apprend sur le tas.
Et puis y'a meme des chantiers ou il faut juste le premier
Posté par Lyly
Je te remercie DV8
Posté par DV8
Et comme je suis bavard (c'est pour compenser mes interventions militantes dans l'autre partie du forum ) je vais meme livrer un scoop:
Dans une equipe de fouille, quant il n'y a pas que des "pros du dinos" l'ambiance n'en est que meilleur.
Parceque les soirees a discuter a baton rompus pour savoir si le T rex etait predateur ou charognard ...
Bref, n'hesitez pas vous autres qui n'etes pas dans le circuit, franchissez la barriere
Dans une equipe de fouille, quant il n'y a pas que des "pros du dinos" l'ambiance n'en est que meilleur.
Parceque les soirees a discuter a baton rompus pour savoir si le T rex etait predateur ou charognard ...
Bref, n'hesitez pas vous autres qui n'etes pas dans le circuit, franchissez la barriere
Posté par Tikémi
Je me souviens qu'en fouilles, on a toujours parlé de tout sauf de débats paléontologiques (sauf une fois pour inventer de nouvelles théories concernant l'extinction des dinos avec un collègue photographe, je me souviens m'être bien amusée ce jour-là ).
On apprend beaucoup quand on a des amateurs parmi nous, ils nous font voir les choses d'une manière différente aussi.
On apprend beaucoup quand on a des amateurs parmi nous, ils nous font voir les choses d'une manière différente aussi.
Posté par Lexovisaurus
Pour avoir fouillé à Espéraza je confirme les dires de DV8.
J'aime bien tout ce qui est dino, mais a par sur le chantier lui même ou je posais des question pour reconnaitre certain os et savoir a quelle genre ils étaient, en dehors l'ambience était bien détendu et surtout très joyeuses.
Et puis chaqun partage ses passion et connaissance anexe au dino.
Pour ma par j'ai eu la chance d'etre la en même temps d'un archéologue, un autre qui a déssinait super bein, j'ai aussi parlé un peut cuisine et music et de plein d'autre chose.
Breff comme cela a déja été dit, a par les muscles, aimé la vie en groupe et le sens de l'humours, il n'y a pas besoin de grand chose de plus.
J'aime bien tout ce qui est dino, mais a par sur le chantier lui même ou je posais des question pour reconnaitre certain os et savoir a quelle genre ils étaient, en dehors l'ambience était bien détendu et surtout très joyeuses.
Et puis chaqun partage ses passion et connaissance anexe au dino.
Pour ma par j'ai eu la chance d'etre la en même temps d'un archéologue, un autre qui a déssinait super bein, j'ai aussi parlé un peut cuisine et music et de plein d'autre chose.
Breff comme cela a déja été dit, a par les muscles, aimé la vie en groupe et le sens de l'humours, il n'y a pas besoin de grand chose de plus.
Posté par Nekarius
Personellement, j'ai souvent essayé d'introduire un débat sur les dinos quand j'ai pu fouiller à Esperaza ou à Blago en Russie...
Je peux pas dire que j'ai souvent l'habitude de parler dinos avec d'autres personnes si ce n'est avec des passionés commes moi... Pour ce qui concerne des débats avec des paléontologues, à part avec Buffetaut et Dutheil, j'en ai hélas rarement eus.
Je peux pas dire que j'ai souvent l'habitude de parler dinos avec d'autres personnes si ce n'est avec des passionés commes moi... Pour ce qui concerne des débats avec des paléontologues, à part avec Buffetaut et Dutheil, j'en ai hélas rarement eus.
Posté par Lyly
bein figurez vous que je ne connais personne en chair et en os qui aime les dinos chez nous on confond meme paléontologue et archéologue non mais vraiment
Posté par Captbot
Ce n'est pas si différent et personnellement je préfère les techniques de fouilles et de prospection des archéologues... Il y a une tranche de la préhistoire où ces 2 disciplines se confondent. Et même, un bon paléontologue est capable d'être archéozoologue. La grande différence entre ces 2 mondes, c'est que l'archéologie fait intervenir la culture là où nous mettons la biologie ...
Posté par Lyly
Mais tu crois sérieusement que tout l monde pense de cette manière ils confondent tout bonnement dinosaure et humain non mais