Bonjour tout le monde.
voici venue la période des portes ouvertes et on ne peut pas dire que çà renforce vraiment les convictions. Bon déjà tout le monde te dit qu'il n'y a pas de débouchés (ce qui est archi-vrai) et donc qu'il faut envisager des "solutions de replis" . Seulement voilà: des métiers proches de la paléontologie qui permettraient d'avoir plus facilement du travail, je vois vraiment pas de quoi il peut s'agir.Vous auriez des idées? On m'a aussi conseillé ,de manière a mettre toutes les chances de mon côté, de passer par une école prépa plutôt qu'une fac, qu'est-ce que vous en pensez? Et une école prépa pour faire quoi après ?je vois pas trop quelles écoles peuvent correspondre ... donc voilà : dilemme! pouvez vous me conseiller?
Edit : ajout de "Normal sup et ENS..." en sous titre [au passage, les étudiants de l'ENS sont bien placé pour prendre la place des étudiants de Fac pour un poste de thèse par exemple, la moyenne étant généralement bien différente entre ces deux catégories...]
----------
Edité le 27/01/2010 à 01:00 par dOrbigny
Discussion:
14 220
7
Dernière réponse
Posté par Ninon
Posté par Captbot
Une école prépa en pal ??? C'est la première fois que j'en entends parler ... Un conseil, fais ce qu'il te plait, tu verra les opportunités qui s'ouvrent une fois arrivé au bout. Ne pas se démotiver et être curieux de tout.
Posté par Dinomaster
Les prépa. comme leur nom l'indique te prépare aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur, mais pour la pal. je vois pas quelles écoles ... Attention toutes ne se valent pas, selon ton niveau en 1ère et en terminal tu peux accéder à des prépa de plus ou moins bon niveau qui te prépareront à des concours de plus ou mois bon niveau.
Les prépas c'est dur car il y a beaucoup de boulot, et tu es très encadrés comme au lycée.
Pour les écoles je connais celle là : http://www.ensg.inpl-nancy.fr mais c'est de la géologie.
La fac c'est un peu différent, tu y accède sans concours, elle prépare plutôt à des postes de prof ou de chercheurs, mais là tu te lance dans des études longues. Là tu est pas encadrer du tout et tu te débrouille seul (notamment les premières années).
Dans les études courtes tu as les bts et dut (sais pas si ça existe toujours ?) mais en pal je sais pas ?
Les prépas c'est dur car il y a beaucoup de boulot, et tu es très encadrés comme au lycée.
Pour les écoles je connais celle là : http://www.ensg.inpl-nancy.fr mais c'est de la géologie.
La fac c'est un peu différent, tu y accède sans concours, elle prépare plutôt à des postes de prof ou de chercheurs, mais là tu te lance dans des études longues. Là tu est pas encadrer du tout et tu te débrouille seul (notamment les premières années).
Dans les études courtes tu as les bts et dut (sais pas si ça existe toujours ?) mais en pal je sais pas ?
Posté par Para
Les prépa sont effectivement la voie royale si tu peux intégrer l'ENS de ULM à Paris ou à la rigueur L'ENS de Lyon. Là tu va cotoyer les meilleurs profs en pal et être favorisé pour faire un DEA puis une thése, c'est une sorte de madarina.
Posté par Ninon
Merci pour vos réponses
oui donc en fait, c'est pour accéder ensuite à des écoles d'un super niveau. Sincèrement , c'est possible d'y accèder?Normale Sup çà me semble vraiment difficile. C'est que les meilleurs qui vont là-bas. Faut s'assurer de pouvoir être dans les premiers en fait si tu choisis de t'embarquer dans une prépa.
oui donc en fait, c'est pour accéder ensuite à des écoles d'un super niveau. Sincèrement , c'est possible d'y accèder?Normale Sup çà me semble vraiment difficile. C'est que les meilleurs qui vont là-bas. Faut s'assurer de pouvoir être dans les premiers en fait si tu choisis de t'embarquer dans une prépa.
Posté par Para
Si ont fait une prépa c'est que l'on a l'esprit de compétition. Pour Normale sup c'est vrai que c'est beaucoup plus sélectif que médecine finalement. Aprés un bac S mention trés bien en bossant 60 h par semaines c'est faisable mais il faut adorer la biologie et la géologie, aimez les maths et se décontracter en faisant de la physique.
Posté par DV8
Sans compter que desormais beaucoup de normaliens, comme ils ont l'agregation, prefere se tourner directement vers l'enseignement plutot que de galerer trois ans en these et derriere 2 ans en post-doc