Re: Les études

Posté par

Rennes, Poitiers et Montpelliers ont le même DEA (master2) les cours sont en communs. Il y a de la paléontologie des vertébrés. Si ce là t'ontéresse concentre toi sur ces 3 facs. Il y a aussi Lyon, mais là c'est une autre histoire.

Posté par

A Rennes y'a pas d'anthropologie

Posté par

J'ai fait ma preinscription !!!!!!
maintenant il faut que j'attende jusqu'au 30 avril pour savoir si je suis accepter à Paris 6 , au 31 mai pour Poitiers et le 30 juin pour Rennes 1 !!! Bon on dit que la passience est une vertue alos passientant c'est beaucoup aprés tout pour rester stresser .

Dans tout les cas étre Paléontologue est le metier le plus passionant au monde et je serai fier de l'étrre mes amis .

Posté par

Quand c'est que les préinscriptions(pour la L3) s'ouvrent sur Paris? Y'a rien marqué sur les sites, et ils en sont toujours à la rentrée 2006

Posté par

Tu t'en fiche toi tu vas pas à Paris

Posté par

Ah bon?

Posté par

Posté par

Moi c'est avec la CEF Tunisie(Comission d'etude en france en Tunisie) alors c'est eu qui s'occupe de mes preinscription en quelque sorte j'avais un delai de depot jusqu'au 31 janvier mais cela ne concerne que moi (l'etranger)

Posté par

Bonjour, je suis nouvelle. Apparement Nekaris est Belge ma question s'adresse donc a lui/elle, et aux autres Belges. Je voudrais savir ce qu'il en est de l'ULB pour la paleo... je pensais aller dans l'histoire de l'art/archeologie et prendre l'otion protohistoire/paleontologie, est ce que c'est okay ?

vous parlez beaucoup de biologie, geologie, mais ce sont des fac a part ou est ce que ca fait partie ( je suppose) des ocurs donné en histoire de l'at/archeo ?

gloups, y taant de maths que ca ?

je donne ici les cursus comme ca vous pouvez mieux voir de quoi je parle ( meme si vous savez deja !! )

http://www.ulb.ac.be/catalogue/philo/BA-HAAR.html

http://www.ulb.ac.be/catalogue/philo/MA-HAAR.html

en rance egalment on parle beaucoup de 8 ans d'etude apres le bac... ici les etudes sont de 5 ans, j'imagine qu'il y a des specialisation mais où ? et lequelles ? Je suis interessée par la paleo humaine. ( les dinos aussi mais si je ne fais pas ca c'est pas grave )

est ce qu'apres les 5 ans a l'ULB on est considéré comme paleo ? et trouver un travail potentiel ( quel qu'il soit, musée, fouilles, recherche... ) ?

merci beaucoup !

Posté par

Salut, moi j'ai fait mes études à l'ULB mais en biologie.

On parle rarement des facs d'histoire de l'art en pal', les paléontologues sont généralement des géologues ou des biologistes à la base, qui se sont spécialisés en paléo.
Ma soeur fait langues orientales mais a beaucoup de cours avec les archéos, je pense que la formation est assez différente de ce qu'on voit en fac de sciences. Maintenant si tu te diriges plus vers l'anthropologie, histoire de l'art/archéo pourrait convenir, ça dépend un peu de ce que tu vises. Par définition, en archéo ce sera plus littéraire que scientifique.

Les cours reliés à la paléontologie (y en a pas bcp à l'ULB d'après mes souvenirs) sont généralement en fac de géo, c'est pour ça qu'on dirige les étudiants vers ce cours. Mais il y a moyen de faire bio et de prendre les cours les plus intéressants en option plus tard; c'est ce que j'ai fait en dernière année, pour compléter ma formation pendant que je faisais mon mémoire. Je sais que pas mal de choses ont changé avec Bologne, donc renseigne-toi, je connais des gens à qui tu peux t'adresser si besoin est.

Les maths, je crois qu'en sciences on n'y coupe pas malheureusement.
Les études sont donc en 5 ans maintenant, après tu es donc "master" (ou je ne sais quel autre titre on donne maintenant, moi je suis encore de l'ancien système donc licenciée) en géologie, en biologie ou en histoire de l'art etc. en fonction de ce que tu as pris. A ma connaissance, pour être paléonto, les scientifiques font donc un doctorat (4 ans ou plus en Belgique), et une fois cela fini tu seras "docteur en paléontologie". Je ne sais pas du tout comment ça marche pour les facs philo et lettres, juste que leur système est très différent de ce qu'on a en sciences.
Pour les cours d'anthropo, j'en ai eu un en dernière année de biologie animale. Mais si tu veux je peux te donner 2-3 contacts à l'ULB qui t'en diront plus là dessus, et je crois qu'elles connaissent un peu les autres facs (non-sciences quoi), et pourront mieux te conseiller que moi.

Pour le travail potentiel : ben c'est la même chose partout : c'est pas gagné...

Bref, n'hésite pas à demander des précisions si besoin est.

Posté par

Bonjour et bienvenue Leelou

Posté par

Nekarius, Nekarius Leelou et je suis un garçon, avec tous ses défauts et ses qualités...
Ravi de faire ta connaissance Miss, ca fait toujours plaisirs de discuter avec une nouvelle fan de paléontologie, surtout quand elle est belge. Puisque ta question s'adresse directement à moi (entre autre), je me permets d'y répondre et d'apporter des choses nouvelles par rapport à ce qu'a pu te dire ma chère Tikémi adorée.
Sache que j'ai aussi beaucoup d'intérêt pour la paléontologie humaine même si je reconnais que je souhaite vivement me spécialiser en dinosaures, passion de gosse oblige. Quant à l'archéologie, si le métier de paléontologue n'avait pas existé, c'est celui là que j'aurais fait sans hésitation.
Il faut que tu saches avant tout que les deux métiers sont très éloignés (opposés en quelque sorte) dans les études pour y arriver. Ils ne se rejoignent qu'au niveau de la paléoanthropologie, ce que tu désires faire.
Tu as donc un choix à prendre. Soit des études scientifiques pour devenir d'abord paléontologues (c'est une spécialisation hélas), soit des études littéraires pour devenir archéologue :

- Les études scientifiques t'obligeront à étudier des mathématiques, de la physique et de la chimie à un niveau assez poussé. Pour ces études, tu peux choisir entre la biologie, ce qu'a fait Tikémi, ou la géologie, ce que j'ai pu faire. Tout dépend si tu préfères étudier l'anatomie des animaux ou aller sur le terrains à la recherche de fossiles. Pour ma part, très intéressé par la paléontologie des vertébrés en générale, j'ai eu un cours à option de paléontologie des mammifères et humaine en dernière année. Ces cours peutvent être également choisi par les biologistes et les archéologues.

- Les études littéraires, par contre, te pousseront à étudier de l'anthropologie, de l'histoire de l'art et de la philosophie. Tu pourras cependant te spécialiser grâce à quelques cours à option en paléoanthropologie.

Le nombre d'année d'étude (que ce soit pour être archéologue ou géologue) est à présent de 5 ans avec Bologne. Je fais également partie de l'ancienne génération de quatre ans ou l'on parlait de candidature et de licence. Après, il te faudrat en effet faire un doctorat en paléanthropologie qui durera normalement 4 ans (ou plus) et qui débutera automatiquement par une année de DEA (appellé Master ou Postgraduat dans les universités étrangères).

J'espère ne pas te décourager en t'apprenant tout cela. Quant on est passioné, seul les deux - trois premières années d'études ne sont pas passionantes. Après, quand on a la possibilité de travailler dans son domaine de prédilection, le nombre d'années d'étude importe peu. Et puis faut ce dire qu'on à pas choix...

Donc pour résumé mon message, le tout est de savoir ce que tu préfères étudier prochainement. L'archéologie, la géologie, ou la biologie ? Pour la première, tu n'auras pas la moindre formule mathématique, physique ou chimique. Ce sont vraiment des études ou tu dois assimiler de la matière (je parle de l'archéologie là). L'histoire de l'hommes est passionante, si tu es comme moi, la philosophie l'est beaucoup moins...
Si par contre, tu adores aller dehors chercher des fossiles, que tu aimes les sciences et la nature en générale, et que ca ne te dérange pas plus que ça d'apprendre 150 formules chimique de minéraux par coeur, alors passe par la géologie.
Pour les études de biologie, Tikémi t'en a fait la publicité (là ce ne sont pas les formules des minéraux que tu devras apprendre mais celles des lipides, glucides, enzymes et autres trucs que ne te serviront jamais si tu fais la paléo).

Dernière chose, si tu optes pour la géologie, fais ça à Liège (Ulg), c'est la meilleur université wallone si tu veux te spécialiser en paléontologie. Pour la biologie et l'archéologie, l'université de Bruxelles (Ulb) me semble très bonne dans ces domaines.

Désolé pour ce message fort long. C'est toujours un réel plaisir de conseiller quelqu'un qui veut devenir paléontologue et je m'emporte trop souvent dans mon enthousiasme lorsque je dois donner des recommandations pour les études qui peuvent conduire à ce métier.

Au plaisir de te rencontrer un jour Leelou... A la prochaine.

Nekar

Ps : Je ne me relis pas, j'en aurai pour une heure. Désolé pour les fautes, j'en aurais probablement fait moins avec des études littéraites...

Posté par

Je decortique ton message !

Tout d'un coup je suis perdue ! je resume :

Pour etre paleo mieux vaut passer par des etudes scientifiques, seulement la physique et les maths e sont pas du tout mon fort et je risque d'etre serieuement recalée la dessus! La chimie ne me derange pas.

en effet la philo c'est pas tres pationnant mais je crois que je peux le subir assez facilement !

Donc d'apres toi, je pourais pas etre paleo en faisant histoire de l'art et archeo ? pourtant ils ont une specialisation en prehistoire ! Ou alors je me lance dans l'antropologie ? mais je ne sais pas ou ca s'etudie ( quelle fac ?).

Rhaa suis paumée ! Etant plus litteraire et d'apres ce que je comprend, je peux faire histoire de l'art archeo, et tomber sur de la paleoanthropologie plus tard... puisque tu dis que c'st le seul endroit ou les deux etudes se rejoignent... et comme je veux faire de la paleo humaine... c'est bien ca ?

Je prefere demander et passer pour une nouille !!

j'adorerais faire partie d'une equipe de fouille ! mais pour ca ce sera la geologie comme tu dis...

et prendre des cours un peu des deux on peut pas ?
non je sais !

L'embetant c'est que comme je reprend mes etudes depuis un petit temps j'ai peur de finir mes etudes a un age canonique et pis pour trouver du boulot...

Que connaissent les paleo amateur ? Sont ils bien acceptés ? Peut on l'etre "comme ca " juste par passion, paceque on a pas pu faire les etudes ?

rho

Et toi Nekarius, toujours aux etudes ?

Posté par

J'ai 22 ans

Posté par

Faut pas croire que les études philo et lettres sont faciles, quand je vois ce que ma soeur doit bosser comme matières, c'est pas la joie non plus.
Physique, chimie et maths c'est surtout les 2-3 premières années, après on en a de moins en moins (sauf les statistiques qu'on nous demande de refaire régulièrement).
Et pas besoin d'être géologue pour faire des fouilles. J'ai déjà fouillé 3 fois en Russie, dans le cadre de mon mémoire et de mon doctorat.
Quant aux stages, les amateurs sont souvent acceptés pour des fouilles en France (Esperaza, Cherves, Crayssac et autres).

Je t'envoie un MP avec le mail de qqn à contacter à l'ULB.

Posté par

Ma chère Leelou,

Pardonne moi de ne pas avoir été plus clair. Je vais répondre le plus explicitement possible aux questions que tu me poses.

La paléontologie, comme tu le sais, est la science qui étudie les fossiles. Donc pour être paléontologue, il faut faire des études scientifiques... Cependant, la paléontologie est une science naturelle bien vaste puisqu'elle rejoint la botanique (paléobotanique), la zoologie (paléozoologie), la géologie (paléontologie stratigraphique) et l'anthropologie (paléoanthropologie). Pour cette dernière spécialisation, celle que tu souhaites faire, il faut que tu saches qu'il existe également des archéologues qui se sont spécialisés dans les hommes fossiles après avoir donc fait études littéraires. Ils ont cependant dû avoir des connaissances en paléontologie, géologie et anatomie pendant leur doctorat afin de cerner au mieux leur domaine.

Tu te dis vouloir te spécialiser dans les hommes préhistoriques qui sont pour la plupart fossiles. Tu as donc le choix entre des études qui te conduiront d'abord vers la paléontologie (sciences biologiques ou géologiques), ou vers l'archéologie préhistorique (histoire de l'art et archéologie) pour te spécialiser par après en paléoanthropologie. Pour ma part, je te conseillerai des études scientifiques si tu aimes avant tout les fouilles et la paléontologie.

Maintenant, en effet, les études sont assez longues (minimum 5 ans maintenant) mais sache qu'il n'est jamais trop tard de se lancer pour faire le métier de ses rêves. Cependant, si tu peux concevoir sans aucun problème le fait de faire la paléontologie en amateur et de participer à des fouilles, rien ne t'oblige à faire autant d'années d'études. Car il est évident que tu peux chercher des fossiles par toi-même (tant que tu n'es pas dans une réserve géologique ou sur un site protégé) et participer librement à des stages de fouilles comme à Espéraza dans l'Aude (là c'est pour les dinosaures). Renseigne toi car je suis sûr qu'il n'est pas difficile de trouver des stages de paléoanthropologie en France et probablement en Belgique.

Oui, les amateurs, s'ils ne pillent pas les sites fossilifères, sont très bien vus par les paléontologues et il est possible qu'ils publient des articles scientifiques sous l'aile d'un ou de plusieurs paléontologues. Quant à la connaissance des amateurs, elle est parfois supérieure à celle des vrais scientifiques. Ce forum en est la preuve !

Te voilà donc face à un autre choix, en plus de celui des études à faire... Veux tu devenir paléontologue ou faire de la paléontologie en amateur ? L'un consacre sa vie entière à sa passion et est payé pour le faire. Cependant, les études sont longues et les places, fort rares. L'autre se contente amplement d'être un amateur, participe à des fouilles, aides les paléontologues dans la découverte de nouvelle chose et parfois publie aussi (mais reconnaissons quand même que c'est assez rare). Il ne va pas à des colloques, n'est pas payé pour voyager afin de faire des fouilles à l'étranger et n'a pas accès gratuitement aux muséums dans le cadre de ses recherches...
Bref, c'est le choix d'une vie que tu t'apprêtes à faire. Si tu es passionnée comme moi, que tu te sentes capable de manger de la physique, de la chimie, des mathématiques ou de la philosophie (selon ton choix) et enfin que tu as la possibilité de faire des études pendant au moins 5 ans (approbation des parents, argent,...) alors je t'encourage à faire ce choix. On n'a jamais qu'une vie et un métier ca occupe une bonne partie d'une vie non...?

PS : Oui, je suis pour l'instant des cours d'anglais en Australie et je fais, à partir d'octobre, un postgraduat d'un an en paléontologie des vertébrés en Angleterre. Et j'ai 23 ans (24 le 4 mai) ! Tu as Msn ?

PPS : Tikémi, tu as fait des fouilles en dernière année dans le cadre de ton mémoire... Les études de géologie t'obligent à aller sur le terrain, à étudier les fossiles (animaux et plantes) et surtout à aller les chercher dans la nature, et pas uniquement pour ton mémoire. Si elle préfère fouiller, il est normal qu'elle fasse des études de géologie... Je t'embrasse.

Posté par

Je ne sais pas comment ca se passe dans le pays de la BD et de la bière mais en France avec histoire des arts tu peux rebondir sur archéozozologie heeeeeeuuuuuuuuu archéozoologie. Plutot sympa d'identifier les restes d'un pot au feu Enfin pour la paléoanthropo tu as plus d'une voie pour y arriver, histoire des arts, pal, médecine (et oui, les fouilles pour lesquelles je prospecte a un anthropologue issu de médecine ...)

J'ai arrété les maths après mon Bac et ai du m'y remettre juste pour faire des stats, je n'ai eu que 3 mois de physique à la faculté ... Quel beau pays la France et le Val de Loire avec ses chateaux de conte de fée ...

Posté par

Punaise, en Belgique, si tu fais des études de géologie (4 ans à mon époque, 5 ans maintenant), tu te tapes un an de math (Premier et second degré, etude de fonction, exponentielles et Logarithme, Probabilité, et de physique (Optique, Mécanique, Electromagnétisme et Onde) et trois ans de chimie (Chimie en solution en première année, Thermodynamique et Cristallochimie en deuxième et Chimie analytique en troisième année) !!!
Je n'ai jamais autant détesté les moules frites, la Kriek et les pralines. Non, je déconne, j'adore mon plat pays qui est le mien, et particulièrement la bouffe.

Posté par

Citation de Nekarius:
PPS : Tikémi, tu as fait des fouilles en dernière année dans le cadre de ton mémoire... Les études de géologie t'obligent à aller sur le terrain, à étudier les fossiles (animaux et plantes) et surtout à aller les chercher dans la nature, et pas uniquement pour ton mémoire. Si elle préfère fouiller, il est normal qu'elle fasse des études de géologie...


Ben non, figure-toi que j'ai aussi gambadé dans les carrières durant mes candis et licences, et pas que pour mon mémoire. J'ai plusieurs fois accompagné des géologues lors de sorties, pour trouver des restes de brachiopodes, crinoïdes et autres. Ce n'est pas parce qu'on suit un cursus de bio qu'on n'a pas de géologie; le cours de 2ème était plutôt gratiné même.
Le prof m'a félicité à l'exam pr ma question sur les fossiles.

Posté par

Citation de Nekarius: Punaise, en Belgique, si tu fais des études de géologie (4 ans à mon époque, 5 ans maintenant), tu te tapes un an de math (Premier et second degré, etude de fonction, exponentielles et Logarithme, Probabilité, et de physique (Optique, Mécanique, Electromagnétisme et Onde) et trois ans de chimie (Chimie en solution en première année, Thermodynamique et Cristallochimie en deuxième et Chimie analytique en troisième année) !!!


Je suis en géoscience a Paris 7 et c'est pareil prencipalement de la phisique et des maths avec un peut moins de chimie, mais il a aussi des cours plus qualitatif sur les science de l'univers et un peut de biologie pour géoscience (en gros l'influance de la vie dans le l'histoire géologique de la terre=> cycle du CO2, vite fait les différents métabolisme des Eucaryote et Procaryote (mitochondrie, chloroplaste,etc...)
avec un stage de térrain en L1, et un stage de cartographie en L3 avec un autre en labo.
La pétrologie commence vraiement qu'en L3.

Voila un petit résumé de commencé la ou je suis.

Après, pour faire de la paléo faut pas resté a Paris 7 faut plutot voire du coté de Lille, Paris 6, Lyon, Montpellier, Poitier etc...
Tout dépend dans quelle branche tu veut te spécialiser.