Posté par Vélaska
Voilà en fait je me suis renseignée directement auprès de ma prof de bio et elle m'a dit que la licence "organismes et biosphère" est très bien pour continuer dans la paléontologie. Si il y en a que ça peut aider...
En attendant, gros bisous à tous!
Posté par Johnny
Posté par Nekarius
Si les études sont difficiles ??? Penses tu, c'est donné à n'importe quel abruti passionné par les dinosaures et la paléontologie (j'en suis la preuve). Juste plusieurs conseils... travail avant les exams (même pendant la nuit, c'est bcp plus calme), étudie des cours qui n'ont rien à voir avec la paléontologie (thermodynamique, philosophie des sciences, prospection géophysique,...) rate une année (ou deux) s'il le faut mais surtout garde confiance en toi.
Après, faut voyager, être ouvert à n'importe quelle place de paléontologue dans n'importe quelle université ou Muséum... C'est un peu le problème des personnes qui se lance là-dedans et qui sont trop casaniers. Maintenant, tu peux avoir de la chance et tomber sur un job de paléontologue à 100 km de chez toi... !
Je rigole un peu mais pourtant, je te jure, c'est vraiment ces conseils là que je donnerais à n'importe quelle personne qui veut se lancer là-dedans. Aie confiance en toi, si tu es passionné, tu peux remonter toutes les épreuves que t'imposent les études pour devenir paléontologue des vertébrés.
Si tu fais ça, y'a pas de soucis.
Posté par Lexovisaurus
Un conseil supplémentaire :
-Si tu est bon en chimie et que t'es nul en math passe par la voie Bio.
-Si t'es très bon en math passe par la voi Géol
Posté par Captbot
Un conseil, lis un max, sors sur le terrain dès que tu peux et cherche à rencontrer du monde, faire des stages...
Posté par Nekarius
Perso, on m'a tjrs conseillé de faire des études de géologie pour être paléontologue. Tikémi me contredira (et pourtant, je ne veux en aucun cas l'offenser) mais, la biologie c'est beaucoup de par coeur. La géologie, y'a du par coeur aussi, mais y'a pas mal de compréhension (processus de fossilisation, reconstitution paléogéographique, sédimentologie,...) indispensable à tout paléontologue.
Mais chacun est libre de faire sont choix entre biologie et géologie, on arrive à la même spécialisation...
(Bon, je m'apprête à me faire dégommer par Tikémi mais tant pis, j'ai pris le risque)
Posté par Captbot
Avantage majeur de la géologie par rapport à la bio, les plaisrs des sorties terrains
Renseigne toi un max pour que ce soit le plus simple possible
Posté par Tikémi
Bien sûr, ds les unifs belges on te dit "faites géologie" parce que c'est la seule section où des cours de pal' sont donnés.
Moi j'ai fait bio (et au passage, non ce n'est pas du par coeur uniquement, la compréhension n'a jamais désavantagé personne, et c'est vital dans certaines branches !). Selon moi, on ne peut pas réussir ses études sans avoir un minimum de plomb dans la cervelle. Je trouve dommage que des gens étudient sans RIEN comprendre.
Bref, faire la bio ne m'a pas empêchée de faire un mémoire en pal', et là je suis en plein dans une thèse, toujours en paléontologie.
A dire vrai, ce qui m'a décidé à faire la bio, c'est que je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette matière qu'avec la géologie; que les cours de pal' en géologie sont généralement noyés dans un tas d'autres cours de thermodynamique, math, géophysique, etc. (en tout cas à Bruxelles) C'est certainement très intéressant, mais ça me branchait beaucoup moins que ce que le cursus de bio m'offrait. Et puis Pascal Godefroit m'avait dit : "moi je suis biologiste, l'équipe est composée pour moitié de géologues et pour autre moitié de biologistes, donc choisit ce que tu préfères !"
Je me suis d'ailleurs pris un cours de paléo stratigraphique comme option en dernière année, choisir des matières complémentaires est je suppose un choix également possible dans les unifs françaises.
La clé, c'est de bien se renseigner sur les programmes avant, de consulter des gens sur les possibilités de prendre des cours de géo/bio en options, et puis choississez ce que vous préférez, la branche où vous vous sentez le plus à l'aise ! Pas la peine d'aller étudier des cours qui vous emm.... pendant 4-5 ans, pour au final risquer de ne quand même pas faire ce que vous souhaitez !
Posté par Damien35
Posté par Captbot
Posté par Lexovisaurus
J'ai jamais autant foiré la physique que l'exam de thermo d'hier d'allieur
Posté par DOrbigny
Posté par HoT ChOcOlAtE
- Est-ce qu'il faut avoir, avant d'entré dans la FAC désirée, de solides bases/connaissances en ce qui concerne la Biologie ou la Géologie, selon ce qu'on choisi ?
Est-ce que les bases que l'ont a appris à l'école "suffisent", ou alors il faut s'être bien enrichi extérieurement, et aquis déjà de solides connaissances, pour ne pas être larguer ensuite pendant les cours ?
Posté par Captbot
Posté par HoT ChOcOlAtE
Et sinon, pour tout ce qui est des bases, lorsqu'on entre dans l'année où on est bien spécialisé dans la Paléontologie (car j'ai cru comprendre, que pendant quelques années au début, on n'étudie presque rien en Paléontologie).
Donc est-ce qu'il faut avoir de solides connaissances en Paléo', quand on arrive dans les classes, qui, justement, traitent spécialement de cette "matière" ? ou alos, est-ce qu'on revoit un peu toutes les bases ?
Merci Captbot pour ta réponse en tout cas
Posté par Captbot
En ce qui concerne les cours à la fac, tu as les programmes détaillés sur les sites internet.
Posté par Alidasaure
Posté par Talel
Aujourd'hui j'ai dit à mes deux meilleurs amis de ce que je comté faire et ils ont ris de moi: "Ah! Tu veus etudier des cailloux". Alors j'éspére que vous comprenez pourquoi j'ai fait du design et non pas ce dont je suis né pour faire(c'est une passion de l'age de 6 ans! imaginez ma biblioteque des livres d'animaux et de dinosaures de tout ages!!!!)
Posté par Van Helsing
Posté par Talel