Les master francais de paleontologie

Discussion: 30 367 45 Dernière réponse

Posté par

Bonjour
J aurai aimé avoir un peu plus de renseignements sur les différents master 2 (DEA) de paléontologie.
Il y a Montpellier ( avec Poitiers et Rennes), Paris, Lyon, Lille, Bordeau, Aix-Marseille. Y en t'il d'autres? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles? Combien ces université recrutent ils de thesards? Quels sont leurs spécialités? certains sites restent assez flou et un commentaire d'un étudiant sur place vaut mieux qu'une planche administrative du détaille des horaires...

Merci

Posté par

De grands paleontologue français ? je connais que :

Jean Lelloeuf
Eric Buffeteau
Philippe taquet

c'est tout ...

Posté par

Citation de velou:
Jean Lelloeuf
Eric Buffeteau
Philippe taquet

Le Loeuf.

Mais taquet et Buffetaut vont bientôt prendre leur retraite, donc il ne restera plus que Jean le Loeuf.

Sinon, Georges Cuvier compte ?

Shit, on s'est trompés, velou, captbot ne parle pas de paléontologues, mais de masters, des trucs de l'unif....

Posté par

Ah ouias ...

mais si il prennent leur retraite, ça serait bien de voir quelqu'un d'ici devenir paleontologue, en tout cas, la personne qui cherche à y devenir, je lui souhaite une réussite ...

Posté par

Ca risque d etre dure avec 1 recrutement par an

Posté par

c'est tout ?

Posté par

Le paleontologue français est une espese en voit de disparition

Posté par

Oui, car il n'y a pas assez de gisements de fossiles... Ou il n'y a pas assez d'écoles... Enfin, je ne sais plus...

Posté par

Oh non il y a beaucoup de gisements en françe

Posté par

Il ya un manque de sous et d'interet du coté des dirigeants de l'etat

Posté par

Ouai si ça continu, après le téléthon y aura le paléothon

Posté par

Ca peut vous faire rire, mais la situation est vraiment difficile en France pour devenir paléontologue. Je ne suis même pas sur qu'il y ait un recrutement par an.

Posté par

L'étranger Messieurs!
Je compte faire le Doctorat en paléontologie des que je finis mes études de géologie mais vu que je suis Belge c'est pas ici que je fais beaucoup m'amuser vu qu'ils n'ont plus assez de sous pour réouvrir les gisements de Bernissart ( iguanodons ). Je pense essayer de m'exporter en Angleterre...On vera ^^

Sinon je ne pense pas que le DEA (1an) ne donne accès au "titre" de paléontologue: j'ai lu que seul le doctorat(>3ans) était reconnu comme tel mais je ne sais plus où.

Posté par

Bonjour à tous!!
Je suis nouveau sur ce forum et j'trouve deja ça trop bien.
Je suis en première année de master pal à Poitiers.
Il est clair qu'il est assez dure de devenir paléontologue en ce moment. Pourtant, on nous a dit que les choses allaient sans doute s'améliorer par la suite. Par contre, Poitiers n'ai ptêt pas le meilleur endroit pour poursuivre dans le dino. Ils sont plus orienté Mammifère, en général!!
Je tiens à préciser qu'il faut quand même une grande motivation et un assez bon dossier pour espérer continuer!!!
Mais par dessus tout, le principal moteur, c'est la motivation (en plus du reste toutefois) et qu'il faut essayer sinon, on risque de le regretter!
Voila, pour plus de renseignement, n'hésitez pas!!

Posté par

N'hésite pas non plus à faire des langues et de l'informatique ou même une formation manuelle car sinon tu risques même avec un doc de te retrouver à la rue.

Posté par

Et ouai la rue malheuresement

Posté par

Est ce que quelqu'un ici fait un Master paléontologie Paléobiologie et Phylogénie? Vous pouvez m'en parler? Qu'est ce que vous étudiez?
Quelle est la différence entre un paléontologue et un paléobiologiste?
merci

Posté par

Je fais un Master un PPP

alors la différence entre un paléontologue et un paléobiologiste !!! Tu m'en poses une belle. Je ne me le suis jamais demandé. Mais je vais me renseigner.

Au niveau étude sur Poitiers il y a :

SIG (informatique pour les géosciences beurk)
Origine des vertébrés (super)
Paléomilieux et Paléoécologie ( )
Biométrie (sympa)
Anglais
Communication scientifique (je ne comprends pourquoi on a ce cour...)
Epopée des mammifères (très dure)
Pal humaine
Paléobiogéographie (avec stage terrain)
Ecologie comportementale
Le Mémoire de Maitrise

L'ambiance est assez passable en ce moment, mais ca s'arrangera une fois l'année terminée.

Posté par

Waou ça à l'air dur tout ça! merci pour ses renseignements. Est ce que voud étudiez TOUT les animaux ayant vécu sur Terre? Est-ce que vous faites plus de dino? plus de mammifères? Plus de paléontologie Humaine? ...

merci

Posté par

Les dinos, on a passé 2 heures dessus dans l'années dans origine des vertébrés. C'est pour ca que je suis vraiment nul au fossile mystère quand c'est un dino

Ils sont vraiment accés paléontologie des mammifères (54 heures de cours au second semestre) on voit tous les grands groupes de mamm. Pour la pal humaine, pour le moment, on a surtout fait de l'anatomie... apprendre par coeur des points par ci par la, que je deteste ca.

Mais je ne sais pas si il y a en France une seule université qui propose des cours sur les dinos. A Lyon, il y a beaucoup de sédim...