Spécialités master/paléontologue

Discussion: 2 742 4 Dernière réponse

Posté par

Salut. Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. J'aimerais connaître les spécialités de chaque master, sachant que je voudrais trouver un master sur les vertébrés, quels qu'ils soient. Poitiers et Paris seraient du coup les choix, mais apparemment même les masters comme Lille orientés invertébrés ont quand même des possibilités d'étudier sur les vertébrés...
Ensuite autre question, basiquement, comment travailler sur les vertébrés en France. Cela se decide-t-il selon l'endroit des études, le mémoire, les stages, la thèse.. ? En d'autres termes, comment se spécialise-t-on en vertébrés en France, car j'ai bien compris qu'il fallait abandonner les dinosaures.. ^^

Posté par

Il n'y a pas d'endroit où tu trouveras une liste exhaustive des masters en France, à moins que tu ne la fasses d'autant plus que les formations changent très régulièrement.

Pour travailler sur les vertébrés, il faudra décrocher une thèse sur le sujet, ce qui est déjà compliqué, mais surtout se faire embaucher après la thèse, sous peine d'enchainer des études post-doc qui ne déboucheront sur rien. Un certain nombre de membres de dinonews, y compris à l'étranger, ont dû abandonner la paléontologie et se reconvertir faute de poste.

Ceci dit, de nombreux métiers tournent autour de la paléontologie des vertébrés, sans forcément être paléontologue: préparateur de fossiles, responsable des collections d'un musée, médiateur scientifique, etc.

Posté par

Je vois. C'est forcément très peu rassurant, mais bon, il faut tenter. Merci pour la réponse

Posté par

Oui je confirme beaucoup de metier dans le privée qui ne demande pas de diplôme particuliers souvent.