Je souhaite me tourner vers la paléoichtyologie, que faire ?

Discussion: 5 920 4 Dernière réponse

Posté par

Bonsoir/bonjour, selon l'heure à laquelle vous lisez mon message,

J'ai actuellement 19 ans et je suis en 1ÈRE L (je me suis réorienté plusieurs fois car mes anciens parcours m'avaient déçus, c'est ma cinquième année au lycée).

J'ai toujours rêvé de devenir paléontologue, tous les aspects de la profession m'intéressent et je suis conscient des aptitudes requises et des défauts du métier. Plus précisément, je voudrais devenir paléoichtyologiste spécialisé dans les chondrichthyens, je suis passionné par les poissons cartilagineux (je voue un culte à ces animaux). En ce qui concerne ce domaine ma motivation est accrue et je serai prêt à faire (presque) n'importe quoi pour parvenir à mon but...

J'ai donc quelques questions à poser aux experts en la matière du forum :

- Est-il possible d'accéder au monde de la paléontologie avec un bac L ?
- Quel parcours faut-il réaliser après le lycée ?
- Faut-il être "bon" en maths et en physique/chimie ?
- Où faut-il aller pour se spécialiser en ichtyologie ?

Voilà voilà, je tiens à préciser que je ne suis pas un très bon élève (le système scolaire ne me réussis pas et j'ai beaucoup de difficultés dans divers domaines), aussi j'ai choisi la filière littéraire car je ne peux tout simplement pas aller en scientifique à cause de mes trop grandes difficultés en mathématiques (je suis dyscalculique).

Merci d'avance pour vos futures réponses, j'espère que j'ai tout fait comme il fallait !

Posté par

Salut,

Je me suis aussi orienté vers la paléontologie (via la biologie), jusqu'en master du moins, c'était il n'y a pas si longtemps. Maintenant je fais autre chose, mais si je peux t'éclairer...

Citation: - Est-il possible d'accéder au monde de la paléontologie avec un bac L ?


Il faut voir si les facs de sciences recrutent en bio/géol/autre des gens avec un bac L. Ce n'est pas impossible mais je n'y mets pas ma main à couper, il faut voir en fonction des facs. Et peut-être leur poser directement la question. En tout cas je vois difficilement d'autres cursus non scientifiques menant à la paléontologie.

Et si tel est le cas, il faudra t'accrocher au début car tu auras quand même quelques lacunes dans les matières scientifiques (bio mais aussi maths, physique etc...). Mais quand on aime...

Citation: - Quel parcours faut-il réaliser après le lycée ?


Le parcours typique c'est Licence (classiquement bio ou géol) Master (paléontologie ou évolution etc...) et doctorat sur un sujet donné. Tu devrais trouver des infos détaillées sur le forum.

Ici par exemple:
https://dinonews.net/forum/paleontologues.php?msg=144298&return=1#top

Citation: - Faut-il être "bon" en maths et en physique/chimie ?


Ça vaut mieux, oui, comme dans n'importe quel cursus scientifique. Ou au moins pas trop mauvais, suffisamment pour valider les UEs de maths et physique en licence. Mais il faudra surtout gérer en bio ou géol suivant ton parcours et ça aussi ça peut requérir un mimimum de bases en maths, notamment pour la biochimie, bioinformatique, génétique, écologie, et en géol aussi mais là je peux moins d'aider.

Citation: - Où faut-il aller pour se spécialiser en ichtyologie ?


La spécialisation peut se faire dès le master, il faut voir le programme de chacun. Mais je pense qu'à peu près n'importe quel master de pal peut t'orienter vers la paléoichthyologie, il te "suffit" de trouver les stages adéquats et de faire une thèse dans le domaine. Et on peut aussi se spécialiser encore après.

Voilà voilà, j'espère t'avoir éclairé (même modestement).

Posté par

Je ne dirai pas mieux Theropod
En faisant un bac L par contre tu peux t'orienter vers d'autres voie que chercheur en paléoichtyo (concours du patrimoine pour la conservation ou encore préparation, reconstruction et modélisme).

Posté par

Merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes/éclairantes !

La physique/chimie j'ai les bases et je pense que je peux rattraper ça avec un peu de travail, les maths par contre c'est mission impossible (et je n'exagère pas, je me connais). En tout cas je suis passionné et motivé, donc ça aide quand même à surmonter la majorité des difficultés.

Citation de captbot:
En faisant un bac L par contre tu peux t'orienter vers d'autres voie que chercheur en paléoichtyo (concours du patrimoine pour la conservation ou encore préparation, reconstruction et modélisme).


Je ne connaissais pas certaines de ces voies, j'y jetterai un coup d'coup d'œil !

Ça fait plaisir de recevoir des réponses aussi rapidement, je ne savais pas que ce forum était "vivant" (et du coup je cherchais aussi un forum actif sur les dinosaures et la paléontologie, je suis comblé) !
Si d'autres personnes ont des conseils à me donner, n'hésitez pas je suis preneur !