Petites intérrogations sur mes études

Discussion: 2 650 2 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en troisième année de licence en science de la terre et de l'environnement à Tours. Et je m'intéresse à la paléontologie depuis pas mal d'années, le problème étant qu'il ne me reste plus qu'un an pour faire mon choix de master. Je suis vraiment passionnée par tous ce qui se rapproche de la paléontologie, seulement le problème de débouchés, m'effraie. Certains me parlent de choisir une autre voie et d'autres l'inverse. Je n'ai pas envie d'abandonner. J'ai lue le récapitulatif sur les études pour accéder au métier de paléontologue et je pense que la meilleure issue serait de partir à l'étranger pour y développer une langue étrangère.
La question étant : Les métiers en rapports avec la paléontologie sont ils vraiment accessibles ? Et si je n'arrive pas à aboutir vers un métier qui se rapproche de la paléontologie vers quoi pourrais-je me raccrocher ? Il y a t-il une deuxième issue ?

J'ai une autre question je recherche un stage dans ce domaine mais en France. Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance,
Bonne soirée

Posté par

Salut Cornaline
Il est vrai que les débouché ne sont pas légion ... mais il existe plusieurs métiers de la paléontologie qui nécessitent différents niveaux d'étude (préparateur, technicien de collection, conservateur, maître de conférence, chercheur cnrs ...). Je ne te cache pas qu'il faille être dans le top des classements pour s'en sortir. L'expatriation est une possibilité et on est assez nombreux à l'avoir expérimenté (notamment pour le doctorat).

Je vois que tu es à Tours. Tu cherches quelque chose dans la région ? On peut se contacter par mail, ca sera surement plus simple.
A+