Besoin de conseils svp

Discussion: 7 224 5 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'aurai vraiment besoin de conseils quant à mes poursuites d'études.

Je vais rentrer en terminales S avec option svt et je vais bientôt devoir choisir mes écoles pour après le bac. Voilà le problème : il y a deux domaines, très différents qui m'attirent. J'aime bien la programmation mais comme la plupart des personnes sur ce forum (je pense), je suis totalement fou des dinosaures depuis ma tendre enfance. Je n'arrive donc pas à trancher entre l'informatique, secteur d'avenir, qui offre beaucoup d'emplois et qui ne requière pas forcément de longues études, et la paléontologie, qui est ma passion depuis toujours mais qui requière de longues études et dont les offres d'emplois sont supérieures à la demande.
J'ai l'impression d'être perdu et je ne sais pas vers quoi me diriger. Selon vous, je ferais mieux de m'orienter vers l'informatique ou vers la paléontologie ??
Tous les conseils sont les bienvenus. Merci

Posté par

Bonjour et bienvenue a toi. Mon opinion sur ta situation est partagée mes si tu te dirige vers l'informatique tu pourrais peut être réalisée des animation de dinosaure auprès de paléontologue. Après pour être sur de se qu'il te plaira l'avis ne doit venir que de toi. Mais si tu est vraiment perdue demande à ta famille se qui te rendrais vraiment heureux

Posté par

Merci bien pour ta réponse, mais j'ai encore quelques incertitudes ainsi que des questions.
Les premières questions concernent les débouchés :
- Est-ce que j'ai plus de chances de trouver un poste rapidement après mon doctorat à l'étranger (USA ou Canada) qu'en France ?
- Est-ce que la situation au niveau des débouchés a toujours été aussi peu encourageante ?
- Est-ce qu'on trouve assez rapidement (après le doctorat) un emploi stable (combien de temps en moyenne avant de trouver un CDI dans un musée ou au CNRS)

Les dernières questions sont à propos des études :
- Comment le sujet de notre thèse est-il choisi ? Est-il imposé ?
- Est-il est facile de trouver les sous nécessaires à notre thèse ?
- Est-ce qu'il est préférable de faire ses études à l'étranger pour trouver un emploi stable rapidement ?

Merci pour vos réponses !

Posté par

Voici qui pourrai t'éclairé sur ta question :

https://dinonews.net/forum/paleontologues.php?msg=144298

Posté par

Bonjour Yannosaurus,
Tu te poses les bonnes questions, mais on ne pourra pas faire les choix à ta place.

Pour commencer, pour le choix de ton parcours il y a plusieurs possibilités:

- tu continues en loisir la paléontologie et tu fais un boulot qui n'a rien à voir. Après tout, c'est tout à fait possible d'être dans un club de géologie/paléontologie le week-end ou guide dans un musée tout en ayant un boulot à part qui te laisse la liberté de le faire. C'est une voie que j'ai choisie et qui me convient très bien.

- tu choisis de devenir paléontologue ou d'avoir un métier dans le domaine (du conservateur de musée au préparateur de laboratoire par exemple), avec plus ou moins d'informatique

- tu peux également t'engager dans des études de bio-informatique ou de systématique & évolution (voir la description du Master SEP dans la discussion signalée par troodon), cela pourrait concilier tes 2 passions.