Nouveau paléontologue!

Discussion: 36 022 22 Dernière réponse

Posté par

Bravo à Pascaline Lauters qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en paléontologie et qui est donc devenue officiellement paléontologue...

Sa thèse était intitulée "Structure générale et évolution du cerveau chez les dinosaures ornithischiens".

Voilà donc une nouvelle experte ès Vaches

Posté par

Elle a toujours NOTRE Dr Vaches !

Posté par

Merci !

Posté par

Félicitations Tikémi! Tu es en post doc à présent?

Posté par

Bravo Tikémi ! La famille s`agrandit .

Posté par

Merci !

J'ai un projet de post-doc mais encore quelques détails à régler avec le labo d'accueil et la bourse à trouver.

Posté par

On continue l'actualité de Pascaline avec son étude de l'endocrâne d'Amurosaurus:

Cranial Endocast of the Lambeosaurine Hadrosaurid Amurosaurus riabinini from the Amur Region, Russia
Pascaline Lauters, Martine Vercauteren, Yuri L. Bolotsky, Pascal Godefroit.

Article en accès libre:
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0078899

Dossier sur Amurosaurus riabinini

Posté par

Et l'explication de l'article sur Amurosaurus, sur le site de Radio-Canada:

Pas si bêtes, les hadrosaures

Citation: Les hadrosaures avaient un cerveau relativement plus grand que celui d'autres dinosaures herbivores, ont montré des paléontologues belges de l'Université Libre de Bruxelles.

La chercheuse Pascaline Lauters et ses collègues estiment que ces dinosaures à bec de canard, comme l'Amurosaurus riabinini, devaient être plutôt intelligents.

L'équipe a réalisé des moulages de l'intérieur des boîtes crâniennes de différents dinosaures, comme des iguanodons et des hadrosauridés, à partir des restes fossilisés retrouvés. Ce travail a permis de donner un bon aperçu de ce à quoi devait ressembler le cerveau de ces animaux.

Posté par

Citation de Webmaster: La chercheuse Pascaline Lauters et ses collègues estiment que ces dinosaures à bec de canard, comme l'Amurosaurus riabinini, devaient être .

Pas encore lue l`article mais deja ``plutôt intelligents`` me fait un peu peur .

Posté par

Citation de leolios:
Citation de Webmaster: La chercheuse Pascaline Lauters et ses collègues estiment que ces dinosaures à bec de canard, comme l'Amurosaurus riabinini, devaient être .

Pas encore lue l`article mais deja ``plutôt intelligents`` me fait un peu peur .

Il s'agit en fait du copier-coller du communiqué de presse écrit par mes collègues du musée. Je n'aime pas parler d'intelligence parce que c'est un concept souvent très flou dans l'esprit des gens mais si on veut faire de la vulgarisation on est obligé de passer par là ("capacités cognitives" n'est pas du tout apprécié par les journalistes).

Posté par

La majeure partie de ma thèse est accessible en ligne sur le site des bibliothèques de l'ULB :
http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-11072013-210911/

Les chapitres ne sont pas dans l'ordre, c'eût été trop beau évidemment (merci l'unif !). Mais bon avec la table des matières, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Posté par

Bravo

Posté par

Au fait, si je ne me trompe pas, bon anniversaire Pascaline!

Posté par

Citation de Webmaster: Au fait, si je ne me trompe pas, bon anniversaire Pascaline!

Merci !

Posté par

Bon anniversaire Pascaline , et félicitation pour ta thèse le début d'une grande carrière

Posté par

Joyeux anniversaire !Et découvrir une voile sur le Deinocheirus te fais pluto bien commencer dans ton parcours .

Posté par

Merci Croc et Leolios

Citation de leolios: Joyeux anniversaire !Et découvrir une voile sur le Deinocheirus te fais pluto bien commencer dans ton parcours .

Euh non ça c'est pas moi

Posté par

Oups,fatigue ,j`ais du avoir confondu avec ta thèse

Posté par

Félicitation, tu l'as eue! Bravo! .

----------
Edité le 25/11/2013 à 13:29 par gigy

Posté par

Citation de Tikémi: La majeure partie de ma thèse est accessible en ligne sur le site des bibliothèques de l'ULB :
http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-11072013-210911/

Les chapitres ne sont pas dans l'ordre, c'eût été trop beau évidemment (merci l'unif !). Mais bon avec la table des matières, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Elle est balèze notre Tiky