Quelques questions quant aux études/débouchés

Discussion: 10 022 6 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Je parcours le net depuis un moment et il en est de même pour votre forum. En effet, je suis intéressé par la paléontologie et je suis donc à la rechercher d'informations à ce sujet.

Je passe en L2 SVT à la Faculté des Sciences de Nantes et j'aimerais donc devenir paléontologue, ou travailler dans un domaine similaire (paléo-environnements par exemple).
Si j'ai bien compris, il faut s'engager dans un master après la licence, et ensuite commencer ses 3 années de thèse.
Tout d'abord, est-il facile d'accéder à sa première année de doctorat ? A t-on des "issues de secours" si on se retrouve bloquer à la porte de cette 1ère année de doctorat ?
Pour information, j'ai obtenu ma L1 avec 12,78 de moyenne sur l'année.

De plus, j'ai entendu dire que les débouchés étaient faibles. Est ce que cela veut dire qu'il y a de fortes de chances de n'avoir rien du tout à l'issue de nos 8 années d'études ?

Merci d'avance pour vos réponses, et pardonnez moi si ces questions on déjà été posées.

Cordialement,

Posté par

Pourrais-je avoir de l'aide SVP ?
Merci

Posté par

Bonjour,
Comme tu le vois, ici aussi les étudiants sont en vacances

Oui, le parcours classique pour devenir paléontologue est un master de paléontologie (voir Lyon, Paris, Poitiers, Montpellier, Rennes, Lille), suivi d'un doctorat (3 à 4 ans de thèse).

Pour faire un doctorat, il faut en décrocher un, il n'y en a quasiment pas en France pour les vertébrés. Mais une fois que tu en as un, tu en as pour 3 ans sans t'arrêter.

Après le doctorat, c'est en général la galère pour obtenir un poste.
Parfois, on peut obtenir un stage post-doc d'un ou 2 ans en attendant.
Mais il n'y a aucune garantie d'avoir quoi que ce soit à l'issue de toutes ces années. On en compte plus le nombre d'étudiants paléontologues qui ont dû se reconvertir...

Posté par

D'accord, désolé^^ Et merci pour ta réponse
Donc c'est vrai que j'ai pas vraiment envie de me lancer pour 8 ans pour rien quoi. Y-a t'il une solution alternative sinon après le doctorat ?

Posté par

Si la thèse ne débouche pas sur un poste en paléontologie, ce ne sont pas 8 ans de perdu, puisqu'il y a toujours moyen de trouver une voie de secours. Par contre, ça ne fera pas directement suite à la thèse puisqu'elle sera forcément sur un domaine très pointu.

Tout est une question d'opportunités, de choix et de chance.

Par exemple, le fait d'avoir une licence permettra d'accéder à des écoles ou à certains postes. Tout dépend de la filière que tu préfères. Il faut se renseigner au cas par cas.

Posté par

D'accord, merci beaucoup pour tes renseignements
(Si j'ai d'autres questions je reposterai un message )