Bonjour à tous, je suis un peu perdu quant à mon avenir. J'ai rencontré plusieurs professeurs certains me disent qu'une license en biologie suffit à devenir paléontologue, d'autres me conseillent une license en géologie puis d'un master e paléontologie. Alors quel filière me permettrait d'arriver plus facilement dans le monde la paléontologie ? Et autre question, si je fais un master en géologie, quels sont les métiers auxquels j'ai accès ?
j'attends avec impatience vos réponse.
Discussion:
13 175
14
Dernière réponse
Posté par Dino2052
Posté par Naldo
Biologie ou géologie, c'est pareil. T'apprendras pas les mêmes trucs, mais les deux bagages sont utilisables.
Le mieux c'est de faire une licence où il y a un peu des deux.
Dans tous les cas, faut faire un master de paléontologie, mais certains sont plus ou moins adaptés à une licence de bio ou de géol.
Sinon, on en a déjà parlé plein de fois, notamment ici :
https://dinonews.net/forum/paleontologues.php?msg=144298&return=1#top
Le mieux c'est de faire une licence où il y a un peu des deux.
Dans tous les cas, faut faire un master de paléontologie, mais certains sont plus ou moins adaptés à une licence de bio ou de géol.
Sinon, on en a déjà parlé plein de fois, notamment ici :
https://dinonews.net/forum/paleontologues.php?msg=144298&return=1#top
Posté par Dino2052
???? mais le doctora est obligatoire ?
Posté par Naldo
Ben...le paléontologue est un chercheur donc oui.
Posté par Dino2052
Les gars m'ont dit que non ! et euh est ce que tu sais les débouchés après un master en biologie ou un master en géologie ?
Posté par Naldo
Eh bien tes "gars" se sont trompés !
Un paléontologue professionnel est un chercheur employé par un laboratoire de recherche. Il peut être embauché en tant que maître de conférences ou en tant que chargé de recherches. Dans les deux cas, il faut avoir fait un doctorat (et avoir galéré quelques années après).
Après, il y a quelques rares métiers liés à la paléontologie qui ne nécessitent pas un doctorat, comme par exemple les chargés de collection dans les musées (mais ce sont très souvent des docteurs quand même). Il y a les préparateurs aussi, qui sont des techniciens (mais il n'y a pas vraiment de formation correspondante). Sinon, c'est en amateur...
Les débouchés après un master sont aussi variés que les masters. On est pas du tout obligé de faire de la recherche après un master. Et master "de biologie" ou "de géologie" ne veut rien dire. Il y a des dizaines de spécialités différentes dans les deux cas ! Pour faire une thèse en paléontologie, il faut évidemment avoir fait un master...de paléontologie (après une licence de bio ou de géol).
Un paléontologue professionnel est un chercheur employé par un laboratoire de recherche. Il peut être embauché en tant que maître de conférences ou en tant que chargé de recherches. Dans les deux cas, il faut avoir fait un doctorat (et avoir galéré quelques années après).
Après, il y a quelques rares métiers liés à la paléontologie qui ne nécessitent pas un doctorat, comme par exemple les chargés de collection dans les musées (mais ce sont très souvent des docteurs quand même). Il y a les préparateurs aussi, qui sont des techniciens (mais il n'y a pas vraiment de formation correspondante). Sinon, c'est en amateur...
Les débouchés après un master sont aussi variés que les masters. On est pas du tout obligé de faire de la recherche après un master. Et master "de biologie" ou "de géologie" ne veut rien dire. Il y a des dizaines de spécialités différentes dans les deux cas ! Pour faire une thèse en paléontologie, il faut évidemment avoir fait un master...de paléontologie (après une licence de bio ou de géol).
Posté par Dino2052
Ok merci, pour le préparateur, sont métier consiste en quoi exactement ?
Posté par Tikémi
Coller, rafistoler, dégager, consolider, trier (les microrestes), monter et démonter les spécimens, mouler, peinturlurer, ...
Posté par Dino2052
Merci tikémi, et du coup pour préparateur un master suffit ?
Posté par Tikémi
J'ignore quelle formation est indiquée pour ce travail en France. En Belgique il n'y en a pas vraiment à ma connaissance...
Posté par Dino2052
D'accord, merci pour ces précisions
Posté par Naldo
Il n'y a pas de formation pour être préparateur, vu qu'il n'y a qu'une poignée de préparateurs en activité.
Posté par Dino2052
Et le métier de géologue ? en quoi consiste-t-il exactement ?
Posté par Naldo
Quelqu'un qui fait de la géologie.
Une discipline qui va de la qualité de l'eau à la planétologie, donc c'est large : il n'y a pas un métier de géologue, mais des centaines !
Une discipline qui va de la qualité de l'eau à la planétologie, donc c'est large : il n'y a pas un métier de géologue, mais des centaines !