Discussion:
18 424
14
Dernière réponse
Posté par Patte02
Je suis a la recherche d'une colo ou camp de vacances pour pratiquer ce metier de paleotologue que je reve de faire depuis l'age de 5ans.merci de m'aider
Posté par Naldo
Sur les fouilles pro, il faut être majeur.
Après il doit exister des chantiers organisés pour les jeunes, mais je ne les connais pas par coeur. Peut être regarder à Esperaza ?
Et sinon, le métier de paléontologue ce n'est pas que fouiller (même si ça peut en faire partie). Il y a moyen de faire des stages en labo, aussi.
Après il doit exister des chantiers organisés pour les jeunes, mais je ne les connais pas par coeur. Peut être regarder à Esperaza ?
Et sinon, le métier de paléontologue ce n'est pas que fouiller (même si ça peut en faire partie). Il y a moyen de faire des stages en labo, aussi.
Posté par Patte02
Merci de me repondre naldo. j'ai 11 ans et je voudrais me trouver une colo ou camp de vacance pour avoir un premier contact avec les fouilles...je vais essayer esperaza comme tu me la dit on verra bien si tu as plus d info n hesite pas a me les transmettres merci encore
Posté par Croc en stock
Malheureusement, pour Espéraza ce ne sera pas possible. Outre le fait comme la dit Naldo qu'il faut être majeur pour participer aux fouilles, celles-ci n'auront pas lieu cette année (et l'équipe du musée ne sait pas encore si elles reprendront en 2012). En effet, l'accès au gisement de Bellevue a été interdit (sans concertation avec le musée) par un arrêté de la commune de Campagne sur Aude en raison de fortes pluies qui auraient fragilisé une partie de la falaise s'élevant le long de la route menant au gisement. Et pour l'instant, il n'y a pas de travaux de prévu.
Posté par Naldo
J'allais préciser : à mon avis, 11 ans c'est trop jeune pour une fouille, même avec un organisme de vacances scientifiques.
Posté par Patte02
Merci de m'aider je crois que je n'ai plus qu'a attendre mes 18 ans (sa va etre long)j'aimerais tellement decouvrir ce métier au plus vite si vous avez un plan a me proposer je serai ravi.merci encore
Posté par Naldo
Je l'ai dit, il y en a qui font des stages en labo. Dans le cadre du stage de 4e/3e par exemple.
En général, il faut s'y prendre des années à l'avance, mais ça tombe bien...
En général, il faut s'y prendre des années à l'avance, mais ça tombe bien...
Posté par Webmaster
D'ailleurs, à propos de fouilles, le ministère de la Culture publie tous les ans un site qui recense les fouilles de l'été. C'est de l'archéologie, mais ça peut être utile:
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/
Posté par Elena
Mais vue que pour les camps il faut être majeurs pourquoi n'aller vous pas a des endroit où il y a des fossiles ??
En plus il y a pleins d'endroits!!!!!
Amicalement Elena
En plus il y a pleins d'endroits!!!!!
Amicalement Elena
Posté par Naldo
Les endroits où il y a des fossiles sont la plupart du temps ou bien des sites de fouilles (donc fermés au public), des sites protégés, ou bien des propriétés privées (donc fermées au public aussi !). Il y a bien moyen de fouiller dans des propriétés privées, mais il vaut mieux l'accord du propriétaire...
----------
Edité le 05/01/2012 à 22:14 par Naldo
----------
Edité le 05/01/2012 à 22:14 par Naldo
Posté par AgressiveHumanParasa
Moi ça me tenterait bien de participer à des fouilles mais ma mère m'a dit que c'était cher.
PS : bienvenue sur dinonews Elena
PS : bienvenue sur dinonews Elena
Posté par Kuzanaguy
Par contre cet été j'ai mis sur pied avec l'école Nicolas Hulot un camp paléontoloigie si il y en a que cela intéresse envoyez moi un mp. il y a 24 places mais elles se comblent rapidement. Age 8 ans à 10 ans, je donne les bases mais je fais évoluer le concept tout les ans avec l'age des participants. Vu que tout les ans c est souvent les mêmes colons.
Si de nombreuses personnes plus âgées sont intéressés et si la demande sur dinonews est importante je pourrais peut être organiser des stages de fouilles avec hébergement à voir.
Si de nombreuses personnes plus âgées sont intéressés et si la demande sur dinonews est importante je pourrais peut être organiser des stages de fouilles avec hébergement à voir.
Posté par Nekarius
Hum, pas tout à fait d'accord. La plupart des sites fossilifères sur lesquels je me rendais en Belgique et en Provence étaient tout à fait accessibles à n'importe qui. C'est également le cas au Portugal. Certaines carrières regorgent de fossiles et une simple demande de permission d'accès, très souvent accordée, permet à n'importe qui d'aller chercher des fossiles...
Posté par Naldo
Oui c'est ce que j'évoquais avec les propriétés privées. Ce n'est pas toujours dur d'y avoir accès.