Besoin d'aide !

Discussion: 6 051 5 Dernière réponse

Posté par

Salut à tous !
Je suis actuellement en terminale ES,et étant donc à 5 mois du BAC,je commence sérieusement à me poser des questions.
J'ai fouillé les différents forums qui portaient sur la paléontologie,et j'ai trouvé certaines réponses.La difficulté de l'emploi, thèses insuffisantes,la durée des études sont les arguments qui reviennent le plus souvent.
Ayant appris cela,(bien que je m'en doutais un peu...) je ne sais plus trop quoi faire !
Je suis à proximité de l'université Lyon 1,qui propose une mention ''géologie'',seulement il est inutile de me lancer dans ce cursus si c'est la désillusion au bout de 5 ans (si j'arrive à tenir le coup).
L'avenir étant incertain,je suis plutôt frileux.Je me passionne pour la Préhistoire depuis tout petit,j'ai pu ramasser de nombreuses ammonites,j'essaye de me rendre lorsque l'occasion se présente à des expositions (Esperaza,récemment sur Lyon ''Paléomonster"),et je lis depuis peu des ouvrages en VO,puisque qu'ils sont moin enfantins.

Bref,j'expose un peu ma vie ,mais je me trouve donc dans une impasse : peut on s'investir ''intensément'' dans une passion lorsqu'elle n'est pas l'objet de nos études ?
J'avais pensé également à une filière dans l'environnement (genre protection faune/flore).

Je vous remercie d'avance
J'espère avoir des réponses car c'est un sujet qui me tient à c½ur

Posté par

Désoler mais pour le moment je ne peux pas t'aider... Je suis aussi passionnée depuis un moment mais je viens d'avoir 12 ans
je ne peux donc pas t'aider mais si tu veux je peux chercher des renseignements ( je suis un génie de l'informatique )

Comme tu veux, moi cela me ferait plaisir de t'aider!!!

A bientôt peut être!!!!

Posté par

Il y a peut être en effet plus de boulots dans les filières de l'environnement... Mais c'est là qu'est l'astuce ! Tu peux très bien ne pas te décider tout de suite, faire une licence de bio qui pourra te mener aussi à la paléo (si tu en as toujours envie) ou à l'écologie par exemple pour l'environnement (il y a de très bons masters pros).
Par contre, avec un bac ES, ça risque d'être beaucoup plus dur au niveau des lacunes en SVT/Physique/Chimie (maths ça devrait aller un peu mieux).

Posté par

Je vous remercie pour vos réponses.

Naldo, le bac ES serait donc un handicap pour cette filière ?
Je risque donc d'être largué dés la première année ?

Lyon 1 proposerait une ''Année Universitaire Préparatoire'',un soutient pour les non-bacheliers S...Je ne sais pas si c'est efficace.

''A l'entrée en première année de Licence STS, l'étudiant choisit un des trois portails disciplinaires''
La mention n'intervient donc qu'en deuxième année ?

Désolé d'être chiant !

Posté par

Un étudiant qui a fait ES risque en effet d'être désavantagé par rapport à quelqu'un qui a fait S (forcément puisque vous n'avez quasiment pas fait de SVT et de Physique-Chimie depuis la seconde).

Après c'est pas impossible, je connais quelqu'un qui a fait un bac ES (au Cned en plus) et qui a fini avec un master de paléontologie. Mais il est clair que ça demande plus d'investissement et de motivation que pour les autres.

En effet, pas mal de facs proposent des formations spéciales en L1 pour les non-S. Je te conseillerais de faire ça.