Salut ,
Je voudrais devenir Paléontologue mais je suis nul en math es ce que je peut faire un BAC L pour devenir paléontologue et profsseur de paléontologie???
Merci de me repondre le plus rapidement possible!!
Discussion:
10 953
9
Dernière réponse
Posté par Paula64
Posté par Paleofan
Désolé mais je pense que le BAC S est obligatoir, renseigne toi sur le forum il y a plein d'infos la dessus
Moi j'avais le même probleme que toi j'était allé en S et je n'y arrivait pas, je commencais à avoir une mauvaise moyenne et tout mais là j'ai fait un choix plus accecible, je suis parti en ES et maintenant je suis parmis les 1ers de la classe en matières scientifiques
Moi j'avais le même probleme que toi j'était allé en S et je n'y arrivait pas, je commencais à avoir une mauvaise moyenne et tout mais là j'ai fait un choix plus accecible, je suis parti en ES et maintenant je suis parmis les 1ers de la classe en matières scientifiques
Posté par AgressiveHumanParasa
Un bac L peut être une solution mais il faut avoir une excellente note car ils ne prennent que les meilleurs. L'avantage du bac S c'est que l'on peut avoir un truc du genre des les 14 et être accepté.
PS : bienvenu sur le forum
PS : bienvenu sur le forum
Posté par Paula64
Merci beaucoup !!
Posté par Paula64
ET pour devenir professeur de paléontologie il faut faire quoi??
Posté par Paula64
Es ce qui il y a d'autre metier en rapport avec les dinosaure?
Posté par Leolios
Oui par exemple geologue
Posté par Naldo
Accepté où ?
Renseignez-vous avant de poster SVP !
La spécialité du bac n'a pas vraiment d'influence : pour faire de la paléontologie, il faut faire des études universitaires, et l'inscription à la fac n'est pas sélective en France. On peut donc faire une licence de biologie ou de géologie avec un bac L ou même technique. J'ai un ami qui a un master de paléontologie et qui a fait un bac ES...
Mais on se retrouve dans une section spéciale en première année de licence, pour rattraper son retard dans les matières scientifiques. Car oui, il faut assurer dans toutes les matières scientifiques, y compris en maths et en physique/chimie (en SVT, ça va de soi).
Tu vas au Pôle Emploi et tu regardes si ils ont des postes. Non c'est une blague.
Il faut faire son bac +5, puis croiser les doigts pour obtenir une bourse de thèse, puis faire ses 3 ans de doctorat, puis croiser encore plus les doigts pour avoir un ATER/post-doc, puis après au moins 2 ou 3 ans (souvent beaucoup plus) de post-doc, croiser encore encore plus les doigts pour avoir un poste de maître de conf.
Ah et puis tu parles de PROFESSEUR de paléontologie. Donc il faut avoir une certaine ancienneté dans la recherche, un certain nombre de publications et postuler à un poste de prof.
Ce qui est trèès important de comprendre, c'est que la difficulté pour devenir paléontologue (ou tout autre métier de la recherche, donc géologue par exemple n'est pas une "solution de secours") ne se situe pas au niveau du lycée, du bac ou des premières années de fac. C'est la partie "facile", ça. La difficulté c'est qu'une fois que vous aurez votre master de paléontologie vous aurez une chance importante de ne pas avoir de thèse, bref, de rester sur le carreau. Et avec un master de paléontologie sans poursuite après, on est pas un paléontologue, on est juste un(e) jeune qui a passé 5 ans (ou plus) de sa vie à apprendre des trucs qui n'ont pas d'utilité directe sur le "marché" du travail.
Je vous le dis car on s'en rend pas forcément compte à votre niveau, mais c'est important de le savoir.
Mais je ne cherche pas à vous décourager pour autant, sachez que je suis en master, et ce qu'on apprend c'est le pied !
----------
Edité le 08/11/2011 à 22:44 par Naldo
Posté par Dino24
Merci pour les renseignement Naldo.