Posté par Sylvain
Vous vous posez surement la question : Comment Devenir Paléontologue ! Alors, maintenant les études se font au Niveau Européen, avec un cursus semblable (LMD). Qu'est ce que le LMD ? C'est la Licence/Master/Doctorat. Plusieurs parcours sont possibles, mais les universités proposent des Masters différents.
Ex : Museum d'Histoire Naturel de Paris et l'université Paris VI proposent le Master "Systématique Evolution Paléontologie".
L'université de Poitiers propose le Master Géosciences Mention "Paléontologie, paléobiologie, phylogénie"
L'université de Lyon 1 propose le Master Sciences de la Terre Mention "Paléontologie, Sédimentologie, Paléoenvironnements "
L'université de Montpellier 2 propose le Master" Paléontologie, paléobiologie et phylogénie"
L'université de Rennes propose le Master Sciences de la Terre Mention " Paléontologie, Paléobiologie, Paléoécologie " etc...
Chacun de ces masters nécessitent des licences spécifiques. Par exemple le Master de Montpellier nécessite une licence plutôt Biologie, alors que celui de Lyon nécessite une licence en géologie.
Licence = 3 ans, Master = 2 ans, Doctorat = 3 ans.
Voilà à peu prés tout, si vous souhaitez des questions, je peux répondre car je me suis beaucoup renseigné.
Posté par Nicolas
Posté par Nicolas
Posté par Sylvain
Posté par Nicolas
Posté par Sylvain
Tu t'y connais en géologie ? Car pas de paléontologie sans géologie. Mais tu es encore jeune pour pouvoir te poser des questions sur l'orientation.
Posté par Nicolas
Posté par Jpman
Une fois cette licence achevée je compte faire un master recherche dans la branche des sciences de l'évolution qui ne comprend pas seulement la paléontologie.personelement je vais dans la voie de la biologie parceque ça me plait plus que la géologie.
Avec mon parcours je peux tout de même devenir paléontologue ou du moins paléobiologiste
Posté par Nicolas
Posté par Spinoroi
p.s. Sylvain, as-tu reçu mon mail ?
Posté par Sylvain
Posté par Spinoroi
mais, si tuveux faire paléobiologiste, tu ne pourras pas te spécialiser sur un type de fossiles, tu feras un peux de tout, mais sur la paléobiologie.
Posté par Dinoman1
Voila je suis étudiant en géologie à l'Ulg (Belgique) et moi aussi je veux devenir paléontologue.
Avant de commencer mes études j'ai été conseillé par plusieurs paléontolgues et tous m'ont conseillés de faire la géologie plutot que la biologie.
En effet, pour devenir paléontologue, il faut impérativement avoir de solides bases en géologies. De plus dans le cursus de géologie nous avons également un cours de zoologie et un cours de botanique, tandis que dans le cursus de biologie, ils n'ont pas de cours de géologie.
Donc le fossé est beaucoup plus facile à ratrapper en étant géologue de base plutot que biologiste.
Finalement, j'ai eu du mal à choisir moi aussi, mais étant maintenant en géologie, je peux vous dire qu'il sagit là, d'une science très passionante. De plus on voyage beaucoup et nous avons beaucoup de journée sur le terrain!!!
Posté par Spinoroi
Posté par Sylvain
Posté par Dinoman1
Pour l'instant je suis en 1er bac. Ce ne sont pas les études les plus faciles, car on a vraiment beaucoup de cours. (en moyenne 40h de cours/semaine). De plu,s tout les cours de sciences que l'on suit sont poussés, en effet on a cours de bio avec les 1er bac bio, on a cours de physique avec les 1er bac physique, on a cours de chimie avec les 1er bac chimie,...
On peut donc dire que l'on recoit une formation scientifique très solide.
En ce qui concerne les cours de géologies à proprement dit, ce ne sont pas les plus difficiles de tout le cursus mais pour l'instant , je n'ai reçu que le cours de base. (géologie générale)
Néanmoins on peut dire qu'ils sont vraiment passionants.
En plus de ces cours théoriques, on a des TP.
Ceux-ci consiste, à reconnaitre des roches (magmatiques, sédimentaires,...), à dessiner des coupes géologiques à partir de cartes géologiques, reconnaissance de quelques fossiles (Brachiopodes, amonites, gastéropodes,...), ...
Nous avons une série de huits séminaires (avec rapport à la clé) nous montrant non-exhaustivement les différentes voies de la géologie (paléonto, pétro, paléobota, minéralogie, sédimento, géologie extraplanettaire, ... .
Et finalement, il y a les journées sur le terrain (ma partie préférée). Là, on visite les régions de Belgique et on va voir les affleurements rocheux et aussi les carrières.
PS: on a également chaque année un voyage d'étude. En 1er bac nous partons 3 jours à Boulogne-sur-mer (2 jours pour le cours de zoologie et 1 journée pour le cours de géologie). Ce voyage est prévu pour ce lundi.
Donc en résumé: en bossant très dur, il y moyen de réussir!
Posté par Jpman
Posté par Dinoman1
Posté par Tethys
Posté par Eragon