Posté par Naldo
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Et je vais faire mon master dans ce but.
Même si mon objectif n'est pas la paléo "pure", mais d'essayer de me trouver un sujet qui intègre du passé et de l'actuel.
Posté par Cymbospondylus
Posté par Naldo
Les étapes sont les mêmes que pour la paléo, et souvent on fait ça dans le même master.
Cf. la synthèse de dOrbigny.
Posté par Cymbospondylus
Posté par Theropod
Posté par Naldo
Etant donné que tu es en licence de bio, tu risques de ne pas pouvoir faire de paléo en licence.
Même si tu en faisais, ce serait de la paléo "de base", c'est à dire des généralités sur l'histoire de la Terre, la fossilisation et la biostratigraphie. Les groupes que tu verras éventuellement seront des invertébrés, utiles pour la biostrati (Ammonites, Trilobites, microfossiles, éventuellement de la paléobotanique).
C'est le gros problème de la licence : depuis la réforme LMD, elle est beaucoup trop générale pendant 3 ans.
Tu vas donc te taper de la biologie moléculaire jusqu'à ta troisième année (mais t'inquiètes, en géologie, ç'aurait été la même chose).
Posté par Chloé
VOILLAGEAONS nous beaucoup?
avons nous des courbature au dos ou ailleure ?
ce n'est pa que je suis feniasse je demande seulement
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Ils peuvent organiser leur temps comme ils l'entendent. Beaucoup en profitent pour écrire des livres d'ailleurs.
Posté par Spinosdu93
Posté par Jésuse
J' aimerais faire paléontologue, mais surtout pas faire des cours , est-ce possible ?
Ce que j' aimerais faire dans la paléontologie, c' est de chercher les os, mais bon comme j' ai lu, je sait qu' il ne faut pas trop que je rêve .
Info : Je vais passer en 4ème . Et comme je suis proche des stages en 3ème, j' aimerais que vous m' indiquiez si je peut faire des stages en Seine et Marne ??
Posté par Croc en stock
Là je crois que c'est du domaine du rêve
Tu peux chercher des fossiles sans être paléontologue, mais il faut quand même certaines connaissances sur la géologie d'une région car on ne trouve pas des fossiles partout (les cartes géologiques sont bien utiles quoique relativement chère).
Après si un jour tu as la chance de tomber sur de grands ossements fossilisés, il vaut mieux prévenir des paléontologues professionnels.
Posté par Naldo
Un paléontologue professionnel est nécessairement un chercheur. Il doit donc avoir fait de longues études (Bac +8). Donc ce n'est pas au niveau du brevet que ça filtre.
Pour faire un stage de troisième en paléontologie, il faut voir dans un muséum d'histoire naturelle. Il y a celui de Paris, mais les places sont chères...
Posté par Jésuse
Le brevet en 3ème vous savez à la fin de l' année
Brevet de francais, de maths etc etc .
Les places son chères ? En argent ?
Si en argent combien ca coute ?
Re: #A1 Mes questions sur le métier #A1