Bonjour
Existe t-il des ouvrages pour apprendre la paleontologie? comme pas exemples des livre de cours (1ere année)
Merci d'avance
Discussion:
14 720
13
Dernière réponse
Posté par Dr Grant
Posté par Dr Grant
Désolé pour la faute du titre
Posté par Naldo
Oui il en existe.
Mais la plupart des livres "universitaires" sont en anglais.
Mais la plupart des livres "universitaires" sont en anglais.
Posté par Dr Grant
Il y en a pas pour les etudiant francais?
Posté par Naldo
Si, mais les étudiants français arrivés au niveau master sont sensés pouvoir lire l'anglais.
Posté par Para
Il y en a en français aussi et je considère qu'il faut les acheter de préférence si l'on ne veut pas qu'ils disparaissent :
Paléobiosphére http://www.amazon.fr/Pal%C3%A9obiosph%C3%A8re-Regards-crois%C3%A9s-sciences-Terre/dp/2711725030/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1301607450&sr=8-1
Principes de paleontologie de Babin épuisé neuf
Précis de géologie T. 2. Paléontologie et stratigraphie Lehman épuisé neuf
Les éditeurs ne rééditent pas les ouvrages niveau universitaires. Masson et Dunod ont jeté l'éponge par exemple. De nouveaux venus comme Ellipses font tout et n'importe quoi mais avec tjs un point commun une très mauvaise qualité d'impression et une iconographie à vomir.
Les auteurs des éditions anciennes sont ou à la retraite (Babin) ou mort (Lehman) donc pas de réédition actualisée. Les jeunes générations n'ont pas l'air de vouloir reprendre le flambeau pour faire un précis généraliste abordant en 300 ou 400 pages les grands thèmes de la paléontologie de façon claire synthétique et surtout pédagogique. Les éditeurs seraient-ils preneurs d'ailleurs?
Paléobiosphére http://www.amazon.fr/Pal%C3%A9obiosph%C3%A8re-Regards-crois%C3%A9s-sciences-Terre/dp/2711725030/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1301607450&sr=8-1
Principes de paleontologie de Babin épuisé neuf
Précis de géologie T. 2. Paléontologie et stratigraphie Lehman épuisé neuf
Les éditeurs ne rééditent pas les ouvrages niveau universitaires. Masson et Dunod ont jeté l'éponge par exemple. De nouveaux venus comme Ellipses font tout et n'importe quoi mais avec tjs un point commun une très mauvaise qualité d'impression et une iconographie à vomir.
Les auteurs des éditions anciennes sont ou à la retraite (Babin) ou mort (Lehman) donc pas de réédition actualisée. Les jeunes générations n'ont pas l'air de vouloir reprendre le flambeau pour faire un précis généraliste abordant en 300 ou 400 pages les grands thèmes de la paléontologie de façon claire synthétique et surtout pédagogique. Les éditeurs seraient-ils preneurs d'ailleurs?
Posté par Tikémi
J'aime bien Ellipses
Posté par Naldo
C'est vrai qu'il y a le Paléobiosphère, qui donne envie.
Mais bon, le prix refroidit vite-fait.
Et puis, je ne le considère pas comme un bouquin généraliste, puisqu'ils ne s'attardent pas sur les différents groupes fossiles par exemple...
Mais bon, le prix refroidit vite-fait.
Et puis, je ne le considère pas comme un bouquin généraliste, puisqu'ils ne s'attardent pas sur les différents groupes fossiles par exemple...
Posté par Green
Salut Dr grant!
Pour ma part , je suis complétement novice en paléontologie , quand je lis Naldo , Gigy , Tikémi ou crock en stock et autre féru du forum j'y comprend rien !
Néanmoins tous ça m'intéresse et actuellement je lis" l'empreinte des dinosaures " de Philippe Taquet , ce n'est pas du tout un livre de première année de paléontologie mais des récits des aventures et voyages de ce célèbre paléontologue et je trouve que ça reste une bonne introduction pour s'initier à ce milieu !
Et sinon la terre avant les dinosaures de Sébastien Steyer illustré par Alain Bénéteau ( édition belin) est vraiment agréable à lire , même si je bute sur pas mal de terme du coup ça me fait bosser , je vais chercher dans le dictionnaire les mots.
Bref je suis bien conscient que ce n'est pas vraiment ça que tu cherche mais néamoins ils sont en français!
Sinon il y a aussi pas mal de livre consacré au fossiles et en français.
Pour ma part , je suis complétement novice en paléontologie , quand je lis Naldo , Gigy , Tikémi ou crock en stock et autre féru du forum j'y comprend rien !
Néanmoins tous ça m'intéresse et actuellement je lis" l'empreinte des dinosaures " de Philippe Taquet , ce n'est pas du tout un livre de première année de paléontologie mais des récits des aventures et voyages de ce célèbre paléontologue et je trouve que ça reste une bonne introduction pour s'initier à ce milieu !
Et sinon la terre avant les dinosaures de Sébastien Steyer illustré par Alain Bénéteau ( édition belin) est vraiment agréable à lire , même si je bute sur pas mal de terme du coup ça me fait bosser , je vais chercher dans le dictionnaire les mots.
Bref je suis bien conscient que ce n'est pas vraiment ça que tu cherche mais néamoins ils sont en français!
Sinon il y a aussi pas mal de livre consacré au fossiles et en français.
Posté par Para
Un ouvrage que j'aime bien sur les Mammifères :
Une brève histoire des mammifères de J L Hartenberger chez Belin
Une brève histoire des mammifères de J L Hartenberger chez Belin
Posté par Cyrille999
Bonjour,
Peux tu donner quelques titres d'ouvrages pédagogiques ou qui t'ont marqué ?
A+
Cyrille
Posté par Naldo
Il y a des "classiques" comme le "Vertebrate Palaeontology" de Mike Benton :
https://www.amazon.fr/Vertebrate-Palaeontology-Michael-J-Benton/dp/0632056371/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1302962011&sr=8-1
Ou le "Dinosauria" :
http://www.amazon.fr/Dinosauria-David-B-Weishampel/dp/0520242092/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=english-books&qid=1302962093&sr=1-2
Mais ces bouquins sont en anglais, et de manière générale, ne sont pas donnés.
https://www.amazon.fr/Vertebrate-Palaeontology-Michael-J-Benton/dp/0632056371/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1302962011&sr=8-1
Ou le "Dinosauria" :
http://www.amazon.fr/Dinosauria-David-B-Weishampel/dp/0520242092/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=english-books&qid=1302962093&sr=1-2
Mais ces bouquins sont en anglais, et de manière générale, ne sont pas donnés.
Posté par Antoin6
J ai un livre du même auteur que le premier de Michael J. Benton
mais moi c est Les Dinosaures de A à Z
mais moi c est Les Dinosaures de A à Z