Possibilité de devenir geologue avec des diplomes de paleontologie

Discussion: 5 529 5 Dernière réponse

Posté par

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et passionné de paléontologie depuis longtemps, même si je n'ai que quinze ans. J'aurai voulu savoir si il y avais possibilité de devenir géologue ( ou autre métier) avec des études de paléontologie car vus les débouchées j'aimerai avoir une corde de sortie si j'arrive a faire mes étude.
merci d'avance.

Posté par

Personne n'a de reponse

Posté par

En fait, c'est plutôt l'inverse.
On ne commence jamais ses études par la paléontologie, c'est trop spécialisé. On commence en général soit par bio soit par géologie, puis on se spécialise progressivement en paléontologie.

Mais en général, les places sont très chères, donc c'est excessivement rare d'arriver jusqu'à la thèse de paléontologie. La plupart des étudiants ont bifurqué avant, même si ce n'est pas voulu.

Il y a donc de multiples possibilités de "réorientation", puisque la formation des premières années après bac est assez diversifiée dans chaque filière.

Posté par

D'accord et merci. donc en admettant que j'arrive a faire toute mes étude (doctorat) mais que je ne trouve pas de places en pal je pourrait toujours me réorienté dans une autre filiere comme la geologi, c'est ça?

Posté par

Si tu sors avec une thèse et que tu trouves pas de boulot, tu pourras travailler dans la paléontologie, mais sans faire de la recherche (du style animation, associations... les possibilités sont aussi nombreuses que les individus en fait).

Sans thèse, mais avec un master en paléontologie, c'est le plus difficile. Il faut trouver une thèse dans un autre domaine (mais c'est hyper dur, vu que les études auront été hyper spécialisées), ou tenter de faire un autre master (je sais même pas si c'est possible, tiens).

Avec une licence avant de t'engager dans un master de pal (si tu te dégonfles), de toute façon ce sera bio ou géol, donc de multiples autre possibilités.

Il faut donc bien avoir conscience des difficultés au moment où on commence le master, sinon c'est trop tard. Et manque de bol, c'est là que les études deviennent vraiment intéressantes...