Qu'est ce que l'on apprend en fac?

Discussion: 18 449 22 Dernière réponse

Posté par

Salut

voila j'aimerai savoir ce que l'o apprend lorsque on est en fac, que l'on fait une licence de biologie et après en master recherche Paléontologie, Sédimentologie, Paléoenvironnements.

merci d'avance

Posté par

Ba en bio, t'apprendras la classification du monde vivant (animal et vegetal)
précisément, les mécanismes de l'adn et la formation des protéines, les différents constituant de la cellule et leur fonctions …, le fonctionnement de l'organisme pour maintenir l'homéostasie et etc…

Posté par

En licence de bio tu feras très peu de paléontologie. En géol, tu en feras, mais ce sera principalement des Invertébrés et de la stratigraphie.

Personnellement, j'ai trouvé la licence assez décevante. il faut attendre le master pour entrer dans le vif du sujet, et encore...

Au fait, tu en es où actuellement, pour poser toutes ces questions ?

Posté par

Ok merci.
et en master Paléontologie, Sédimentologie, Paléoenvironnements.?

Posté par

Ce master est celui de Lyon. Celui des autres facs porte un nom différent et peu avoir un programme différent.

Je t'invite à aller voir sur les sites des masters.
La liste est ici :
https://dinonews.net/forum/paleontologues.php?msg=144298&return=1#top

Et pour ce qu'on fait en licence de bio, j'ai crée un sujet, dans la même rubrique.

Posté par

Citation de Naldo: En licence de bio tu feras très peu de paléontologie. En géol, tu en feras, mais ce sera principalement des Invertébrés et de la stratigraphie.

Personnellement, j'ai trouvé la licence assez décevante. il faut attendre le master pour entrer dans le vif du sujet, et encore...

Au fait, tu en es où actuellement, pour poser toutes ces questions ?

est-ce que a cette fac http://ufr-cst.univ-lyon1.fr/ y'a géologie?
parce que je trouve pas

Posté par

Et je suis en troisième mais j'aime me renseigner a l'avance ca m'évite de ne pas savoir pour plus tard

Posté par

Dites moi, j'ai moi aussi une question. La plupart des masters sont sélectifs. Mais que se passe-t-il si on n'est pas sélectionné?

Posté par

Je pense, j'en suis pas sûr du tout, il doivent certainement te refaire passer ton master.C'est un examen pour la fin du master?Si ou, peut être qu'ils font repasser la derniere année puis repasser l'exam

Posté par

Citation:
est-ce que a cette fac http://ufr-cst.univ-lyon1.fr/ y'a géologie?

C'est écrit "UFR de Sciences de la Terre" en gros sur ton lien. Alors oui, il y a géologie

@Theropod : Si la plupart des masters sont sélectifs (enfin à ce que j'en sais), c'est qu'il y a beaucoup de demande et peu d'offres. Par exemple, sur la région parisienne, il n'y a que SEP, dans le Sud-Ouest, il n'y a que Montpellier, etc.
Donc il faut montrer que tu n'es pas là par hasard, que tu es vraiment motivé pour ça. En principe, ça suffit pour passer. Après, il faut aussi avoir les notes qui suivent.
Pour répondre à ta question, si t'es pas sélectionné, ben tu demandes dans les autres facs (dès le départ, hein).
Et si t'es pris nulle part, ben tu fais autre chose.

Posté par

Ok merci.

le mieux pour faire master recherche c'est de faire science de la terre ou geologie?

Posté par

C'est pareil.

Le choix que t'as, c'est entre faire une licence de sciences de la vie (=biologie) ou sciences de la Terre (=géologie). Tout dépend de tes goûts.

Posté par

Citation de Naldo:

@Theropod : Si la plupart des masters sont sélectifs (enfin à ce que j'en sais), c'est qu'il y a beaucoup de demande et peu d'offres. Par exemple, sur la région parisienne, il n'y a que SEP, dans le Sud-Ouest, il n'y a que Montpellier, etc.
Donc il faut montrer que tu n'es pas là par hasard, que tu es vraiment motivé pour ça. En principe, ça suffit pour passer. Après, il faut aussi avoir les notes qui suivent.
Pour répondre à ta question, si t'es pas sélectionné, ben tu demandes dans les autres facs (dès le départ, hein).
Et si t'es pris nulle part, ben tu fais autre chose.

D'où l'intérêt de faire des stages en fin d'année. Par contre je ne sais pas trop comment on s'y prend pour ça, je n'ai aucune doc sur le sujet. Je ne sais pas ce qui est proposé ni rien... Etce n'est pas en m'adressant au secrétariat que je vais obtenir des renseignements. Toi tu t'y es pris comment pour tes stages à P6, Naldo?

Posté par

Les stages, c'est utile d'en faire un ou deux en effet, ne serait-ce que pour connaître un peu les gens.

Tu as le temps d'y penser. L'idéal serait que tu en aies fait au moins un avant le master je pense.

Sinon, pour en trouver un, le mieux c'est de demander directement. Tu prends la liste des membres d'une UFR, et tu envoies des mails.
Sinon, les fouilles sont un bon plan aussi.

Posté par

Tu as déjà fait des fouilles? Si oui, tu aurais des pistes à me donner? (des endroits intéressants, des personnes qui en proposent...)

Posté par

Je vais faire ma première "vraie" fouille cet été avec J. S. Steyer (enfin, normalement).

Pour ceux qui en proposent, tu as bien vu qu'il y avait Buffetaut, par exemple...

Posté par

Jean Michel Mazin organisait pas mal de fouilles. Crayssac, Cherves de Cognac. Je crois que maintenant il est sur des empreintes de dino dans le Jura francais, mais dorbi peut nous renseigner plus sur ca.

Je pense que Bill Tournepiche va organiser des fouilles en Charente sur le nouveau site. Il faisait aussi la fouille de lieux d'habitat de hyene.

Dans le Jura suisse tu as "Paleojura" qui fait des fouilles à longueur d'année. Je crois qu'ils prennent des stagiaires aussi. A voir ...

Enfin pour tous ces stage, seuls les majeurs sont conviés ...

Posté par

En parlant de fouilles, quelqu'un a des nouvelles de Jean Leloeuff et Espéraza ?

Posté par

J'oubliais ... Tu peux essayer au culot ou au piston de fouiller sur un site de l'UNESCO (je suis parti à Miguasha, mais plus proche il y a Messel et Monte San Giorgio).

Posté par

Pour être pris en master faut être classé dans les 30 premiers environ?