Métiers en lien avec la paléontologie

Discussion: 16 864 7 Dernière réponse

Posté par

Bonjour

Je voudrai savoir quels sont les métiers en lien avec la paléontologie ou la géologie ne nécésitant pas de formations de base spéciale
Peut etre que les paléontologues inscrits sur ce forum pouront me venir en aide.

Merci d'avance

Posté par

Ben tu auras forcément besoin d'une formation !!!

Y'a pas des tonnes de métiers en rapport avec la paléontologie :
*chercheur en paléontologie : doctorat + post-docs = bac + 8 minimum, avec très peu de postes à la clé (pour faire simple, 1 par an)

*assistant de laboratoire : je ne sais même pas s'il y a une formation pour ça. De toutes façons des assistants spécialisés en paléo doit y en avoir encore moins que des chercheurs

*conservateur de musée (et tout ce qui touche à la muséographie en général) : formation universitaire, mais niveau master je pense (bac + 5). J'ai aucune idée du nombre de postes, mais ça doit pas être beaucoup (encore moins si tu t'occupes que de la paléo...)

Voilà, on a vite fait le tour !
Après, il reste tous les métiers scientifiques qui ont trait à la biologie évolutive ou à la géologie, mais ce sera pas de la paléo pure.
Et puis y'a prof du secondaire (un peu de pal dans le programme de terminale S)

Posté par

Il n'y a pas des personnes chargées sur les sites de fouilles, de transféré les fossiles, les mettre et les sortir d'un platre, ou des personnes chargées de faire des moulages pour certains musée?

Posté par

Pour le moulage, c'est assistant de laboratoire (préparateur, mouleur...je connais pas le terme exact) mais comme c'est un métier hyper spécifique, je pense pas qu'il y ait de formations (mais du coup, pas de places non plus).

Sinon, sur les sites de fouilles, ce sont les chercheurs eux mêmes qui font le boulot, ou bien des bénévoles (étudiants, amateurs...)

Corrigez-moi si je me trompe.

Tu l'auras compris, la paléontologie est un milieu très très fermé.

Posté par

No non, t'as raison. Eventuellement t'as ce qui autour des musées, exposition, médiation scientifique, etc. Sachant que même les responsables de sites et autres sont des doctorants reconvertis.
Mais qu'entends-tu par pas de formation spéciale . tout métier nécessite une formation adaptée. Sinon en mateur y a de quoi se faire plaisir. Je sais que par exemple pour être préparateur, pas forcèmenent de bac en poche, mais je ne connais aucun poste ouvert pour cela. Mais d'abord précise ta question, ça sera plus simple.
Après pour la géologie, c'est à peu près la même chose, mais en plus large. Cependant pour te répondre, bah précise lol.

Posté par

Oui, les musées et expos, à mon avis, ça reste le meilleur choix en dehors de la recherche.

Après, bien sûr, reste l'amateurisme...

Mais pourquoi se décourager ? Les études c'est pas la mort quand même ! (si ?)

Posté par

C'est les études mon loulou, c'est la recherche. Sans faire de politique, la recherceh fondamentale c'est pas top délire financé.
Ensuite, j'ai envie de dire, il n'y a pas que la recherche. Surtout en géologie.
Enfin, j'ai envie d'apporter une précision que j'ai mis des années à bien comprendre :
il faut différencier, une formation, un métier, pour vivre, pour tenir, éventuelllement, une famillle, etc. d'une passion. Il faut tenter de concilier les 2, mais il faut se dire que dans le cadre d'un travail on a forcèment des contraintes qu'on a pas en "amateur". Et l'inverse aussi. De plus, c'est l'exemple de la pal, mais en géologie en générale, et ailleurs aussi, qu'aimes-tu ? le terrain ? la fouille ? l'étude ? la rédaction d'articles ? conférences ? cours ? étudier un os ? une communauté ? un lieu ? un mode de vie ? une époque ? une théorie ? etc. Ce sont des aspects différenciés et inter-dépendants, mais il faut aussi savoir ce qu'on aime exactement. C'est pas évident.
D'autant que franchement, les études c'est ce qu'il y a de plus facile au contraire, donc si c'est ça qui vous décourage, alors là n'est pas le problème.