Posté par Damien35
Avec ta licence en sciences de la vie je pense que tu peux t'inscrire en master paleontologie pour après faire un doctorat mais avec une licence seulement tu ne peux pas faire grand chose en pal. En général les paléontologues sont spécialisés dans certains domaines donc c'est possible de faire ce qui te plait à condition de trouver! (ça c'est le plus dur)
Tchou
Posté par Vincent C
Dans le cas où on arriverai pas a trouver un poste en France, est ce que s'exporter aux Etats Unis est une bonne solution? Les diplomes auront ils la même valeur là bas? et surtout, est ce qu'on a plus de chances de trouver un emploi là bas plutôt qu'ici? (perso je pense que oui, mais vu la situation actuelle, je sais pas trop...)
Posté par Theropod
Posté par Dinomaniak
Posté par Naldo
Personnellement, je m'intéressais à la systématique : ça aurait été complètement débile de faire géol.
Par contre, si tu t'intéresses aux climats, à la stratigraphie, la taphonomie... il vaut mieux faire géol...
Dinomaniak, si ta formation est axée "paléontologie pure" tu trouveras pas plus de boulot avec bio ou géol...
Après, si tu as fait de la micropal dans ton cursus, par exemple, effectivement, tu peux te reconvertir dans l'industrie pétrolière par exemple.
Le problème c'est que le gens sont restés dans le cliché "la pal est une science de la Terre". C'est faux, elle est à l'interface entre les deux.
D'ailleurs, le master SEP de Paris 6/Muséum accueille maintenant légèrement plus de biologistes que de géologues (des dires de sa responsable).
Posté par Dinomaniak
Posté par Naldo
Le boulot c'est d'étudier les fossiles, les replacer dans un contexte biogéographique, les classer, faire des études d'anatomie fonctionnelle...
Le plus souvent, le travail se fait sur des spécimens qu'on a déniché dans les vieilles collections des musées, pas dans des sites de fouilles...
En plus, très peu de paléontologues étudient les dinosaures.
L'avantage de l'amateurisme, c'est que tu peux juste fouiller sans te poser de questions (et même participer à des chantiers "professionnels"). Si tu veux plus, faire de la recherche, écrire des articles, ben, il faut être chercheur.
Posté par Cymbospondylus
Posté par Tikémi
Là je réponds "biologie"
Posté par Cymbospondylus
Posté par Naldo
Posté par ChevalierDimitri
Avec une précision : pour le pétrole, c'est fini la mircopal, il ne faut plus se leurrer à ce sujet.
Posté par Calmero1705
Merci d'avanc
Posté par Naldo
Le latin n'est pas requis pour être paléontologue, par contre les sciences si.
Posté par Calmero1705
Posté par Captbot
Posté par Giganotosaure
Par contre j'ai lu quelque part que dès Bac + 8 en gros, on va sur le terrain, on étudie de nouveaux fossiles, de nouveaux milieux de vie, et on réalise des études comparées de fossiles, et ça, ça me plairait bien.
Donc :
Et sinon : archéologue
Merci d'avance
Posté par Giganotosaure
"Les paléontologues basent leurs recherches seulement sur les roches de l'ère mésozoïque parce que l'on retrouve des squelettes de dinosaures seulement dans ce type de roc"
Si seulement
Posté par Naldo
Bac +8, ça équivaut à licence+master+doctorat.
En effet, à ce stade (et même pendant, la thèse, et même avant), on fait des fouilles et on décrit des espèces (je rappelle qu'une thèse est un travail de chercheur, pendant 3 ans sur un sujet précis).
Pour les débouchés, c'est toujours pareil : beaucoup d'appelés, peu d'élus. Si tu veux absolument faire du dinosaure, ravise-toi, car tu risque de rejoindre les dizaines de docteurs qui ont travaillé sur le sujet et qui sont en concurrence sur les mêmes postes (quels postes d'ailleurs ?).
En fait, ce n'est pas la peine, si tu ne veux faire que du dinosaure.
Après, pour les autres groupes, ce n'est pas impossible, juste très dur.
Quant à ce que tu as lu sur Internet, c'est encore le genre de personnes qui sont persuadées que la paléontologie se limite aux Dinosaures...
Posté par Chloé1505