Posté par Ludwig
Pour choisir ta spécialité, tu as amplement le temps. En pal on ne spécialise à partir de la troisième année de licence ou de la première année de master pour les grandes catégories (savoir si on veut faire du vertébré ou de l'invertébré voire de la micropaléontologie (humm les nummulites !!) ou bien encore une autre branche de la paléontologie). Après on ne se spécialise vraiment qu'à partir de la thèse selon ton sujet de thèse.
Donc ne t'en fais pas, tu as le temps de faire ton choix. D'ailleurs, ne le fait pas trop tôt afin de ne pas te fermer à d'autres sujets qui pourrait être tout aussi intéressants. Jusqu'à la licence tu peux suvire tes études dans à peu près n'importe quelle fac. C'est ensuite qu'il te faudra choisir. Pour le moment, passe ton brevet. Ensuite, je te conseille un bac Scientifique option SVT. Pour la suite, tu as le temps de choisir.
Pour le salaire, perso je ne peux pas trop te renseigner. Faudrait voir si une personne déjà dans le métier peut te répondre.
Posté par Ludovic
Posté par Ila9
Posté par Le spinosaurus
Posté par Bones
mon msn: emihippi@hotmail.com
Posté par Italianosaurus Rex
Sauf ke moi je voudrai + me spécialiser dans la géologie que la biologie.
Je n'ai trouvé aucun site aucun conseiller de d'orientation qui soit capable de m'indiquer l'unversité la plus proche pour une licence en paléontologie (si je ne me trompe pas).
Ma conseillère d'orientation m'a dit que le seul chemin possible était une LMD d'histoire alors un Bac L pour paléontologue dans le genre conseillère d'orientation jtrouve sa moyen.
Alors j'aurais aimé connaitre le nom exact de la licence et/ou un nom d'université sur Amiens ou Paris (ou ptèt Beauvais cé a 35km de ché moi mé la faudrai un miracle).
Merci d'avance à l'âme charitable qui voudra me renseigner.
Rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme sauf L'humanité
Posté par Dinomaster
Pour faire paléontologie il me semble que on se dirige vers les sciences de la vie et de la terre (bio et géologie) mais pas histoire...
Amien :
http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=06469850&LANGUE=0
je vois rien ici ...
Paris me semble plus indiqué, tu y trouveras des formations de très bon niveau, faut que ceux qui connaissent un peu te répondent.
Posté par Lexovisaurus
Encore une qui sais pas faire la différence ente Paléontologie et Archéologie
Sinon, bienvenue à toi.
Alors pour la paléontologie il n'existe pas de licence, mais des Master de paléontologie (même si y a queqleu cours dans certaine licence)
Pour arrivé dans ces Masters faut soit une Licence de en Geologie, soit Vie et Terre (même parcour que pour le CAPES) soit Biologie.
Après dans les université pas loin de chez toi qui fond vraiment de la paléontologie y a Paris 6 et le muséum d'histoire naturel aussi (mais pour ce dernier ça commence au niveau des Master, faut faire sa Licence ailleurs).
Sinon je sais qu'a Beauvais il y a une école qui fait des licences de géologie pas mal y parais, si je me souvient bien ça s'appelle l'IGAL.
Posté par Captbot
Salut en tant que modérateur de dinonews je te souhaite la Bienvenue, mais aussi en tant que modo je te signale que le langage sms est interdit ici
Posté par Italianosaurus Rex
il ne reste plus qu'a bosser
et désolé captbot pour le langage sms j'avais pas fait attention
Posté par Skullkid77
En gros je résume : je suis nul en langues (toutes), j'ai abandonné le latin en 3eme j"en avait trop marre(je veux dire, qu'il fasse connaitre des termes latins dans la recherche d'accord mais ca veut pas dire qu'il faut la parlée!) en math je suis moyen nul et en sciences pas de problèmes, qu'est ce que je fait?!
Posté par Tikémi
La latin ou le grec ne sont pas indispensables en eux-même (toujours bien de savoir d'où un mot vient mais bon, tu vas pas faire les romanes non plus je suppose), les maths tu en auras d'office (c'est une science aussi après tout).
Quant au bac, je ne l'ai pas et j'en suis fière, mais dans mon cas ça ne veut rien dire.
Posté par Captbot
Posté par Skullkid77
Posté par Lexovisaurus
Sinon bac S de préférence, la moyenne c'est surtout important pour etreprix dans l'université de ton choix (donc ammenant a la pal en master).
Mais je pense qu'une mension assez bien (entre 12 et 14 de moyenne au bac) suffis dans la majorité des cas, vu que beaucoup entre en licence sans mention (entre 10 et 12) et ça les empèche pas par la suite de s'améliorer car les matières leur plairont plus.
Posté par Magieduweb
je suis pres du musée d'espéraza et du plus grand gisement Francais de Dinosaures et je me tiens a ta disposition pour te faire passer toutes les infos que tu voudra , je te fais suivre le texte de présentation de notre Musée
" La petite histoire du musée
En ce début de XXIème siècle, le plus grand gisement français de dinosaures est situé à Campagne-sur-Aude, à quelques kilomètres du Musée des Dinosaures d'Espéraza. Ce n'est pourtant que récemment à la fin des années 1980, que la richesse des gisements de la Haute-Vallée de l'Aude a été reconnue.
1/ Les premiers ossements
Les premières découvertes d'os fossilisés dans la Haute Vallée de l'Aude datent de la fin du XIXème siècle ; un géologue de l'université de Toulouse, Alexandre Leymerie, envoya quelques vertèbres fossilisées trouvées près d'Espéraza, à Paul Gervais, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle, qui signala cette découverte en 1877 à l'Académie des Sciences de Paris. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, un certain nombre d'érudits locaux découvrirent aussi quelques os de dinosaures dans cette région, sans toujours reconnaître encore la nature de leurs trouvailles. Ainsi en 1891, Isidore Gabelle, architecte à Couiza, inventoriait dans sa riche collection d'histoire naturelle des « vertèbres de reptiles et plusieurs fragments d'os de grands mammifères sortis du terrain garumnien » (c'est à dire les couches à dinosaures de la Haute-Vallée). Le plus gros mammifère de l'ère Mésozoïque ne dépassait pas la taille d'un blaireau et ces ossements (qui ont malheureusement disparu aujourd'hui) appartenaient certainement à des dinosaures.
Un autre naturaliste audois, Antoine Fages, découvrit aussi des restes de dinosaures dans la Haute-Vallée de l'Aude : il présenta ces « ossements pétrifiés qui paraissaient appartenir à un pachyderme » à la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude en 1903. Quelques années plus tard cependant, Antoine Fages rectifia son erreur en se rendant compte qu'il avait découvert des « ossements de dinosaures ».
Malgré ces découvertes répétées, les gisements de la Haute-Vallée de l'Aude tombèrent dans l'oubli, sans doute du fait du manque d'intérêt des paléontologues français pour les dinosaures, durant cette période "
tu as raison, les soupirs viennent souvent de souvenirs
je suis bien d'accord avec toi , mais il sont aussi des étincelles de vie que l'on garde au fond de nous et la preuve que rien ne s'efface et que tout reste possible..
Amitiés
Magieduweb
Posté par Edi
Posté par Alicja
Mais ceux qui veulent devenir paléontogue, uniquement pour le salaire, alors là franchement je n'en vois pas l'utilité l'argent c'est bien, mais bon c'est ce que moi je pense, aprés chacun sa vision des choses.
(LOL, c'est bien les cours de philo ça me rend plus sage au niveau de la réfléxion).
Posté par Alicja
Posté par Triffids
......... euh je te signale qu'en France, un maître de conf' en paléontologie (années d'études 8 ans) gagne moins qu'une aide-soignante (années d'études < 1 an)... donc je ne vois pas de quoi tu parles au sujet de la rentabilité pécunière ?!?
Renseigne toi un peu mieux sur le sujet avant de conter des âneries...