Austalopithecus ou parathropus ?

Discussion: 11 464 9 Dernière réponse

Posté par

Bonjour a tous !

J'ai une question, dans un livre j'ai lu qu'il existait une "sorte" d'australopitheque robustus et bosei

et puis dans un autre j'ai lu qu'il s'agissait de "paranthropus" ... alors de quoi s'agit il ? australopithecus ou paranthropus ?

merci d'avance !

Posté par

Au final c'est la même bébête. Dans certains articles tu verras même Préanthropus ou Zinjanthropus ... Les "Paranthropes" seraient issus d'un Australopithécidae... Personnellement j'utilise Paranthrope, mais après tout dépend si tu veux le rapprocher de l'homme ou non dans sa nommination. Un nom des genre n'est qu'une vision de l'esprit. Pour certains, Pan (le chimpanzé) est un sous genre de Homo, du coup Australopithecus descend d'un rang aussi etc. C'est jouer sur les mots.

Posté par

En fait, appeler les autralopitheques robustes Australopithecus robustus, A. bosei et A. aethiopicus, permet de ne pas faire d'hypothese phylogenetique quant a leurs relations.

Au contraire si on les appelle tous les 3 Paranthropus, ce la signifie qu'on considere qu'ils forment un groupe monophyletique, ce qui n'est pas prouve. En fait, il est possible qu'il y ait de la convergence entre ces 3 taxons mais qu'un des 3 soit plus proche des australopitheques 'graciles''.

Donc je prefere les appeler Australopithecus.

Posté par

Le problème avec les Australopithèques-Paranthropes, c'est qu'ils sont tellement différents qu'ils ne peuvent pas appartenir tous au même genre: le genre Australopithecus a servi de poubelle pour y ranger tous les fossiles de la lignée humaine d'une certaine époque.

On ne peut donc pas garder tous les Australopithèques sous le même nom de genre et même si le fait d'en appeler certains Paranthropus n'est pas la solution idéale (la phylogénie de la lignée humaine n'est absolument pas déterminée), c'est un premier pas qui est maintenant utilisé dans la plupart des publications scientifiques sur le sujet.

Posté par

Pour essayer de comprendre (c'est pas facile avec tous les genres, sous-genres donnés aux hominiens)
parmi ceux, aujourd'hui considérés comme synonymes on trouve:
pour Australopithecus (Paranthropus) aethiopicus
Australopithecus ethiopicus
Australopithecus praegens
Australopithecus walkeri
Paranthropus aethiopicus
Paraustralopithecus aethiopicus

pour Australopithecus (Paranthropus) boisei
Paranthropus boisei
Pithecanthropus boisei
Titanohomo mirabilis
Zinjanthropus boisei

pour Australopithecus (Paranthropus) robustus
Australopithecus crassidens
Paranthropus crassidens
Paranthropus robustus
Pithecanthropus robustus

C'est bien çà, j'en ai pas oublié ?

Posté par

As tu les dates et publi de ces dénominations ? Les réétudes de ces taxons et attribution au genre Paranthropus? Plusieurs paraespèces me sont inconnues de meme pour le genre Titanohomo ...

Posté par

Bin je suis en train de revoir tout cela et je cherche justement les références des publications, je dois aussi remettre de l'ordre dans mes notes
pour les "inventeurs", descripteurs, j'ai déjà ça:
Australopithecus aethiopicus (Arambourg / Coppens 1968) holotype > Paraustralopithecus aethiopicus
Australopithecus ethiopicus ? je cherche
Australopithecus praegens (Fergusson 1989)
Australopithecus walkeri (Fergusson 1989)
Paranthropus aethiopicus (Arambourg / Coppens 1968)
Paraustralopithecus aethiopicus (Arambourg / Coppens 1967) holotype Omo 18-1967-18 (Omo, Ethiopie) mandibule
Australopithecus boisei (Leakey 1959) Holotype > Zinjanthropus boisei
Paranthropus boisei (Leakey 1959)
Pithecanthropus boisei ? je cherche
Titanohomo mirabilis (Leakey 1959) autre nom pour l'holotype
Zinjanthropus boisei (Leakey 1959) holotype OH 5 (Olduvai, Tanzanie) fragments crâniens
Australopithecus robustus (Broom 1938)
Australopithecus crassidens (Broom 1949)
Paranthropus crassidens (Broom 1949) SK 6 (Swartkrans, Afrique du sud) mandibule
Paranthropus robustus (Broom 1949) TM 1517 (Kroomdraai, Afrique du sud) fragments crâniens
Pithecanthropus robustus ? je cherche

Posté par

Merci lolo, je connais déjà ce site et vais souvent y chercher des infos