J'aurais du commencer par là mais bon! voici parmi les premiers objets réalisés par les hommes et aussi par les proches ancêtres de l'homme certains Australopithèques comme les Homo habilis et les Australopithecus Garhi.
Je pense que les premiers objets ont du être réalisés en bois si on compare l'utilisation du bois chez les chimpanzées avec la notre dans la réalisation de l'outillage. Mais il y a très peu de chances d'en retrouver des traces.
Les outils illutrés ici sont des copies d'objets qui ont été réalisés par les hommes de la culture dite Oldowayenne, et par les premiers être humains à avoir quitté le berceau africain, les fantastiques Homo georgicus retourvés à Dmanisi.
J'illustre ici les prémices de la taille de la pierre (à cette époque toute pierre siliceuse était employée et pas seulement le silex qui n'est d'ailleurs pas présent partout!)
Les hommes semblent avoir développé cet outillage pour couper de façon plus efficiente qu'avec les dents, la chair des petits animaux abattus ou des animaux déjà morts et qui étaient charognés. Les spécialistes ne pensent pas qu'il ai du servir à d'autres tâche comme l'ouverture des noix car un percuteur non taillé est tout aussi efficace.
Voilà un des trait de l'homme: la réalisation d'outillage taillé sur pierre.
L'outil n'est pas le propre de l'homme puisque de nombreux animaux détournent des objets naturels de leur vocation comme prolongements extrasomatiques de leur corps. Je citerais les Loutres de mer qui utilisent des pierre plates comme enclume et une pierre ronde comme percuteur pour ouvrir les coquilles et les oursins et les chimpanzées qui employent des percuteurs en pierre ou en bois pour écraser les noix. Certains animaux en viennent même à fabriquer des outils comme les Corbeaux de nouvelle calédonie qui fabriquent des hameçons en bois ou des harpons (bois avec plusieurs épines) pour aller chercher dans les souches pourries les larves dont ils sont friands. Les chimpanzées fabriquent enfin de très nombreux outils comme les canne à pêche à termites ou les épieux tout récement découverts.
Mais aucun animal excepté l'homme ne taille la pierre pour la rendre plus tranchante. Cette constatation vient du fait que la percussion sur un angle, enlève la plupart du temps un éclat, et que les bords du négatifs de l'enlèvement sont désormais amménagés et plus tranchants! Cela peut parraître simple mais c'est un des principe fondamentaux de la taille de la pierre.
Prendre une pierre taper sur une partie affinée afin de détacher un éclat pour rendre l'autre pierre tranchante. Cet outil obtenu fera le bonheur de dizaines de générations d'hommes de l'oldowayen sous le nom de Chopper:
Voici deux chopper, le premier à gauche a été aménagé par un seul enlèvement alors que le second en présente plusieurs. En marge de cela on trouve pour ces cultures très anciennes des pièces issues de débittage, donc des éclats préparés.
Ici on est clairement dans du façonnage (on part d'un bloc et on sculpte).
Ces outils sont de taille et de facture variable, certains très gros devaient être employés pour écraser des gros os épais alors que les plus petits étaient probablement employés comme couteaux.
Le deuxième stade et non des moindre est le passage à la taille bifaciale, le fameux Chopping tool, cela parrait ridicule mais c'est la aussi un des gestes et une des compréhension les plus fondamentale de la taille de la pierre. En utilisant la surface concave dégagée par le premier enlèvement on va tapper sur cette surface afin de détacher un éclat de l'autre côté. Cela montre que l'homme dès cette époque avait compris une règle fondamentale, les pierres siliceuses cassent en arc de cercle (sur une surface convexe lorsqu'on a une surface de débittage qui est elle concave ou plate!)
Si les éclats sont débittés en séries alors cela va finir par dévoiler une ligne brisée dessinant un trachant en scie (le champs) ébauche de ce que sera le biface. Dès cet instant la taille bifaciale était née!
PS: je cherche des infos si quelqu'un a sur un site qui comporterait des traces de débittage bifacial à -2 600 000 ans, Lokaleley B alors que Lokaleley A n'a fournis que de l'unifacial et des choppers.
Voici une image d'un chopping tool, une stéréophotographie de la même pièce mais des deux côtés à la fois, on voit bien les enlèvements sur l'une de face et puis sur l'autre. Cet outils à donc une taille bifaciale mais tous n'ont pas de champs, seuls les plus sophistiqués en exhibent un. Cet objet est une copie de pièce exhumées à Dmanisi en Géorgie. (1 800 000 ans)
Expérimentation réalisée avec le CETREP de Ramioul. (Chercheurs de la Wallonie)
psII: il n'est pas toujours facile de déterminé la nature anthropique de certains de ces objets vous vous en doutez bien, seules les traces de percussion le permettent mais il faut un spécialiste de la taille Oldowayenne pour cela.
----------
Edité le 18/03/2007 à 18:39 par gigy
Discussion:
3 803
3
Dernière réponse
Posté par Gigy
Posté par Reddevil
Lokaleley B, c'est au Kenya???
Et c'est a 2,6 Ma???
Je pensais que les plus anciens outils du monde etaient ceux trouves a Gona en Ethiopie et dates aussi a 2,6 Ma.
Ils ont egalement trouves A. garhi dans la meme region, et ils pensent qu'il serait l'auteur de ces outils.
Et c'est a 2,6 Ma???
Je pensais que les plus anciens outils du monde etaient ceux trouves a Gona en Ethiopie et dates aussi a 2,6 Ma.
Ils ont egalement trouves A. garhi dans la meme region, et ils pensent qu'il serait l'auteur de ces outils.
Posté par Gigy
Ce n'est pas exceptionnel par la date, c'est exceptionnel par la technique, des remontages on montré que plusieurs dizaines d'éclats ont été enlevés sur les nucléi! ou que les objets formés font d'avantage penser à des bifaces qu'à des chopping tool. On aurait donc si cela se confirme une industrie basée sur des techniques de débittage très complexes à -2,6 000 000, et la technique bifaciale à la même date. Maintenant comme je l'ai dit sur mon topic sur la taille bifaciale certains spécialistes pensent que Lokalelei B à subi un reworking (une perturbation qui aurait mélangé des éléments anciens avec des éléments plus récents ce qui est tout à fait possible)
cit: reported from Lokalalei, west of Lake Turkana in Kenya.
----------
Edité le 20/03/2007 à 19:33 par gigy
cit: reported from Lokalalei, west of Lake Turkana in Kenya.
----------
Edité le 20/03/2007 à 19:33 par gigy