Technique de taille bifaciale.

Discussion: 6 120 6 Dernière réponse

Posté par

Si il y a bien un objet emblématique de la préhistoire c'est bien le biface!
Les plus anciens exemplaires remonteraient (mais c'est contesté) à - 2 600 000 à Lokaleley B. Certains pensent que ce site fut perturbé par du reworking.
Enfin on trouve du biface déjà il y a 1 500 000 d'années et là c'est certain (Olduvai).
Comment est t'il né: en partant du chopping tool, on continue la taille en alternant les enlèvements une fois d'un côté une fois de l'autre, toujours au percuteur dur (en pierre à cette époque) les tranchants dégagés sont assez grossiers mais plus efficients que ceux des chopping tool. Cependant il ne faut y voir qu'un changement progressif de culture et pas une course au perfectionnement car les chopper et chopping tool continueront d'être employés dans bien des cas parfois même exclusivement par certaines cultures.

Avec cette technique bifaciale on bascule tout doucement dans l'Acheuléen, du nom du site français de St Acheul où on a découvert des exemplaires assez vieux de ces objets.
Le biface est façonnné sur une pierre siliceuse mais qui est de plus en plus souvent du silex ou des roches très proche. En Europe ce sont semblent t'ils les descendants des Homo ergaster qui auraient importés cette technique un peu partout (Europe, mais aussi Asie. Les Homo antecessor de Gran Dolina et les Homo Cepranensis, pratiquaient souvent les deux techniques de façonnage (galet amménagés et bifaces) en plus de techniques de débittage simples. Le galet amménagé continuera encore longtemps d'ailleurs même quand le biface le remplacera peu à peu. Certains pensent que les hommes issus d'Afrique nous auraient apporté les techniques sur galets alors que les technique bifaciales seraient elles des importations des homminidae installés en Asie. Je pense qu'aujourd'hui on a des traces de l'emploi des deux techniques un peu partout mais pas dans les même proportions,ce qui montrerait comme je l'ai dit un attachement plus culturel à une des ces deux technique plutôt qu'un véritable choix.
Voyions un eu pourquoi autant de réticence. Le biface nécessite un niveau technique supérieur et un nombre d'enlèvements croissants, il demande aussi à s'interroger sur la façon dont la pierre casse quand on tape dessus. Tout cela concoure à faire du biface une technique plus complexe à la mise en oeuvre. Avec le biface, l'outilage se complique et il faut plus de temps pour les fabriquer et pour apprendre à les fabriquer!!! L'apprentissage devient dès lors probablement fondamental.
Les premiers bifaces sont des chopping tools sur lequels ont a retirés plus d'éclats qu'à l'habitude. Cela dessine un tranchant en ligne brisée très caractéristique. Plus on avancera dans le temps et plus cette ligne brisée deviendra régulière. Cela concorde aussi avec l'adoption de percuteurs plus légers en bois animal ou en os probablement. Ces percuteurs permettent de moins "mordre" dans la matière et font des éclats plus couvrants (longs, larges et fins).

Voici deux bifaces acheuléens:




Le premier à gauche est un biface déjà plus avancé qu'un simple chopping tool amélioré, mais il est pourtant encore très grossier. La largeur de coupe est très large et la ligne brisée est très ouverte. (champs très large) Si on doit lui attribuer un nom il s'agit d'un biface ficron en référence à la pointe métallique que les bateliers mettaient au bout de leur gaule pour faire avancer leur barque.
Ces pièces sont très allongée et donc peu trappues. Tout le travail s'est fait au percuteur dur. Certains accidents de taille signale que ces objets sont fonctionnels avant d'être esthétiques. Ils sont d'assez grande taille.

Le second est de forme plus régulière, d'un module plus trapu et donc moins allongé, quand à la taille elle est plus régulière et on se demande même si l'usage de percuteurs tendres ne fait pas son apparition. c'est LE grand biface lancéolé typique de l'acheuléen.

Cet outil sera produit en quantité par les descendants des premiers européens, comme les Homo heidelbergensis (comme Tautavel), fabriquant des pièces de plus en plus régulières et préformées au percuteur dur puis affuté au percuteur tendre. Les Hommes de néandertal enfin tailleront eux aussi du biface en plus de très nombreuses autres techniques comme le débittage de type Clactonien, Kina, Levallois etc... Ce facies est appellé moustérien de tradition acheuléenne ou MTA, car il s'agit de culture moustérienne (débittage levallois par exemple) mélangé à des éléments plus anciens de type acheuléen, comme le biface.

Ces bifaces sont plus petits voires très petits, et taillés très régulièrement.



En voici un cordiforme allongé daté du MTA (en forme de coeur, allongé quoi!) préformé au percuteur dur puis affuté au percuteur tendre et là l'usage du percuteur tendre est attesté de manière certaine.

A quoi servaient t'ils?
L'usage de cet outil est très problématique. Les bords tranchants montre clairement qu'il s'agit d'un outil fondamental pour la coupe, mais sa pointe montre aussi qu'il peut servir à percer voire à défoncer, il s'agir donc d'un outil composite! Il devait permettre de Couper de percer, de racler, de gratter etc..
Sur toute sorte de matière de la viande, à l'os en passant par le bois (ce sont les études tracéologiques qui révèle ça, en observant les tranchants au microscope les spécialistes peuvent dire sur quelle type de matière il a été utilisé)
De même il est possible de savoir si il a été emmenché ou pas etil semblerait que non quoi que certains très petits bifaces sont présentés comme pointes foliacées de traits ou destinés à armer des armes d'hast.
Petite () pour un autre outil fort semblable, il existe des bifaces dont la partie pointue a été enlevée. Un grand enlèvement à alors dégagé un trachant unifacial appellé alors hachereau. Cet outil qui résulte peut être de la fracture du premier est alors employé apparament pour découper la viande.

En ayant confié des outils préhistoriques à des boucher modernes, ceux ci ont montré leur efficacité même si ils ont reconnu que ça va plus vite avec des outils en acier, ils ont été surpris de la façon dont un biface permettait de désosser ou de désarticuler efficacement, et de la manière dont un éclat levallois permettait de préparer des tranches!

expérimentation réalisée avec le CETREP de Ramioul, Chercheurs de la Wallonie.

----------
Edité le 18/03/2007 à 23:17 par gigy

Posté par

J'ai tout lu mais en lecture dinamique

Posté par

Tu devrais tout mettre et le publier ... fais en des pdfs déjà

Posté par

Citation de markvantomme: j'ai tout lu mais en lecture dinamique


Je crois qu'il faudra qu'on s'entraîne bien Mark, si on veut faire comme ça qd on ira à Ramioul.

Posté par

C'est gentil les amis, mais ce ne sont que des petits articles de vulgarisation pour mes potes. Ils sont sans aucune prétention.

Posté par

Je le vois deja en train de dire "mais vous n'avez pas lu ce que j'ai posté sur dinonews!!?? "

En tout cas je crois qu'on va devoir repeter dans le train

Gigy vient nous chercher à la gare avec sa baignole et on aura droit a petit barbec de bison

J'amene couteau et fourchette car je sais qu'il va essayer de nous faire manger avec les mains